Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60954
 


Correction

L'engagement de Michael de Kerdrel date du 01/07/1940, il s'est engagé le même jour que sa mère !
Merci.

Bernard Jacques Brisset le jeudi 24 mai 2018

Réponse :

Pourtant je lis  " Affecté au 5ème Génie, il combat sur le front d'Alsace. En juin 1940, il est gravement blessé à la tête. Devant l'avancée allemande, il est évacué rapidement vers le sud, où il est soigné à l'hopital de Perpignan. Dès sa guérison, il est démobilisé, étant réformé à 100/100. La Croix de Guerre lui est décernée pour sa belle conduite au front.
Désormais son seul but, maintenant qu'il peut agir à sa guise, est de rejoindre l'Angleterre d'où il pourra combattre de nouveau l'Allemand. Il tente de partir par Marseille à bord d'un bateau anglais, mais peu avant le départ, le navire est fouillé et les passagers sont pris. Michael, qui n'avait pas encore eu le temps d'embarquer, parvient ainsi à garder sa liberté. Pendant quelque temps, il se cache dans la zone non occupée, puis remontant vers le nord, il passe la ligne de démarcation et se dirige vers la Bretagne. Il arrive enfin à Plomelin où il retrouve sa mère, venue vivre au château de Kerambleiz. Son père lui, étant resté vivre en Angleterre. Madame de Kerdrel étant en relation par radio avec l'Angleterre, un départ est projeté pour le 2 juillet 1941."

Donc il n'arrive pas en Angleterre avant juillet 1941 et auparavant il est blessé puis démobilisé je suppose quelques mois plus tard, mais il s'agit plutôt de quelques semaines puisqu'il y a encore un bateau anglais, donc fin juin tout au plus effectivement, mais l'embarquement n'ayant pas réussit, pas d'engagement à ce moment là, Reste à savoir ensuite combien de temps il se cache avant de rejoindre sa mère et s'il a fait partie lui aussi du réseau Musée de l'Homme avant de partir en Grande Bretagne ... J'ai plutôt supposé qu'il y avait une erreur d'année dans la liste d'Ecochard.

Contribution au livre ouvert de Michael Audren de Kerdrel

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes