Michael Audren de Kerdrel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 

Michael Audren de Kerdrel



Naissance : 15 juin 1919 - Edimbourg, Ecosse

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1941

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 25 ans - 30 décembre 1944 - Allemagne

Mort pour la France

Fils d'Edwina Halsey 

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27065


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 2 =  ?


Michael Audren de Kerdrel - son Livre ouvert !
 

Livre d'Emmanuel COUANAULT

Page 58, on peut lire dans le livre d'Emmanuel COUANAULT "Des agents ordinaires : le Réseau Johnny 1940-1943" : "Peu de temps après, le poste est de nouveau transféré à Plomelin, toujours par l'entremise de l'abbé Tanneau. Il s'agit cette fois du château de Kerambleiz, sur la rive droite de l'Odet, propriété de la famille de Kerdrel. Edwina Halsey de Kerdrel - de nationalité britannique - est revenue y vivre depuis le début du conflit. Elle y a été rejointe par son plus jeune fils Michael à qui Daniel Lomenec'h, un temps hébergé à Kerambleiz, a promis un passage vers l'Angleterre pour juillet 1941 (l'alinea 99 précise : Michael de Kerdrel, blessé pendant la campagne de France et décoré de la Croix de guerre, gagne l'Angleterre grâce au réseau Johnny et devient pilote dans la RAF. Il meurt en opération aux Pays-Bas en décembre 1944)."

Page 65/66, il est écrit dans le même ouvrage : "Par l'intermédiaire de Jean Lavalou, Jean Le Roux a été mis en relation avec l'un de ses confrères, Henri Péron, pharmacien dans la commune voisine de Penmarc'h et propriétaire d'une usine d'extraction de soude du goémon. Copropriétaire d'un bâteau de pêche au Guilvinec, le Vincent-Michelle, Henri Péron souhaite passer en Grande-Bretagne et s'engager dans les FFL. Le patron du Vincent-Michelle n'est cependant pas certain que l'équipage accepte de participer à une opération de ce genre. La liaison est donc organisée en deux temps. La veille du départ, Henri Péron se cache à bord et ne révèle sa présence que le lendemain, alors que le navire est en mer. Il explique à l'équipage le projet qui est d'aller aux abords des Glénan à la rencontre du Saint-Guénolé, navire de pêche parti du port de Kerdruc sur l'Aven, avec à son bord les six autres passagers parmi lesquels Daniel Lomenec'h, Jacques Mansion et Michael de Kerdrel (l'alinea 118 précise : Michael de Kerdrel est le fils d'Edwina de Kerdrel qui abrite les émissions clandestines de Jean Le Roux au château de Kerambleiz en Plomelin. Les autres passagers sont Gaston Kerlan, Alex Guidanis, et un pilote polonais (hébergé par la famille Bloch de Quimper)."

AUDREN DE KERDREL Emmanuel le mardi 27 juillet 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Michel de Kerdrel de Kerembleiz

Michel de Kerdrel a été un de mes camarades de combat au 5ème régiment du génie Je crois que nous avons été ensemble à l'école du Génie dès 1939/septembre, puis en commando d'arrière garde de destruction sur le Rhin (barrage de Kembs, ouvrages le long du Rhin et du canal, puis au sud de l'Alsace jusqu'à Belfort). Il a été blessé sous les bombardements dans la région de Blotzheim. Nous avons fait retraite vers le sud de la France dans un véhicule blindé. Je me rappelle un ami très modeste mais pressé de prendre des risques à la rencontre de l'ennemi. Je lui garde une amitié fidèle depuis juin 1940. J'ai 98 ans! il devait avoir 6 mois de plus que moi. J'ai été très heureux de pouvoir, grâce à vous, témoigner de l'amitié et du respect que je portais à ce camarade décidé et aussi très calme et maître de lui. Si une photo de Michel de Kerdrel, serai heureux de la recevoir au 56, rue de l'université 75007 Paris. Merci. Pensée à sa famille, j'avais rencontré son oncle vers 1990 (je crois?)

Lahaussois le samedi 09 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 331109 | LAHAUSSOIS ( Charles Etienne ) | 1920-07-17 | Paris 6 | Seine | FRANCE | FFc


Oncle Michael de Kerdrel

Suite à un coup de fil de quelqu'un qui veut avoir des renseignements sur mon oncle Michel dit Michael puisque de sa mère anglaise il avait double nationalité et fût notamment pilote dans la RAF, je découvre en me replongeant dans les papiers familiaux et en pianotant sur Internet, que Mr Lomenec'h avait permis à mon oncle de passer en Grande-Bretagne, après un séjour par Kerambleiz en Plomelin que le père de Michael avait acheté au député Roussin, après avoir revendu bêtement Keraudren à Saint-Pol-de-Léon, qu'il a revendu par la suite pour s'installer et finir ses jours à Dinard.
Oncle Michael est mort le 30 décembre 1944, son avion a été abattu, mais malheureusement son parachute ne s'est pas ouvert. Il repose en Allemagne avec ses compagnons d'armes au cimetière de la Forêt de Reichswald.

DE KERDREL Emmanuel le vendredi 25 mai 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Michael Audren de Kerdrel 


Correction

L'engagement de Michael de Kerdrel date du 01/07/1940, il s'est engagé le même jour que sa mère !
Merci.

Bernard Jacques Brisset le jeudi 24 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Pourtant je lis  " Affecté au 5ème Génie, il combat sur le front d'Alsace. En juin 1940, il est gravement blessé à la tête. Devant l'avancée allemande, il est évacué rapidement vers le sud, où il est soigné à l'hopital de Perpignan. Dès sa guérison, il est démobilisé, étant réformé à 100/100. La Croix de Guerre lui est décernée pour sa belle conduite au front.
Désormais son seul but, maintenant qu'il peut agir à sa guise, est de rejoindre l'Angleterre d'où il pourra combattre de nouveau l'Allemand. Il tente de partir par Marseille à bord d'un bateau anglais, mais peu avant le départ, le navire est fouillé et les passagers sont pris. Michael, qui n'avait pas encore eu le temps d'embarquer, parvient ainsi à garder sa liberté. Pendant quelque temps, il se cache dans la zone non occupée, puis remontant vers le nord, il passe la ligne de démarcation et se dirige vers la Bretagne. Il arrive enfin à Plomelin où il retrouve sa mère, venue vivre au château de Kerambleiz. Son père lui, étant resté vivre en Angleterre. Madame de Kerdrel étant en relation par radio avec l'Angleterre, un départ est projeté pour le 2 juillet 1941."

Donc il n'arrive pas en Angleterre avant juillet 1941 et auparavant il est blessé puis démobilisé je suppose quelques mois plus tard, mais il s'agit plutôt de quelques semaines puisqu'il y a encore un bateau anglais, donc fin juin tout au plus effectivement, mais l'embarquement n'ayant pas réussit, pas d'engagement à ce moment là, Reste à savoir ensuite combien de temps il se cache avant de rejoindre sa mère et s'il a fait partie lui aussi du réseau Musée de l'Homme avant de partir en Grande Bretagne ... J'ai plutôt supposé qu'il y avait une erreur d'année dans la liste d'Ecochard.


F/Lt. Michel Audren de Kerdrel alias Michael Halsey (RAFVR 143733).

F/Lt. Michel Audren de Kerdrel alias Michael Halsey (RAFVR 143733).
No.127, No.245 et No.175 Squadron.

Le 29 décembre 1944 à 13h35, le F/Lt. Michael de Kerdrel à la tête du "A" Flight du No.175 Squadron, No.121 Wing, 2nd Tactical Air Force est abattu par la flak au cours d'une attaque contre des installations ferrovières au lieu-dit "In der Wester" sur la commune de Ochtrup, au sud-est de Steinfurt (Allemagne). Michael de Kerdrel évacue son appareil en parachute mais si bas qu'il s'écrase au sol avant son ouverture. La neige gênant les recherches, son corps ne sera retrouvé que le lendemain. Les sources officielles de la Royal Air Force datent son décès au 30 décembre 1944.

Michel Audren de Kerdrel est né le 1/06/1919 à Edimbourg en Ecosse 
Son père; Jean Raoul Anne Vincent Marie Joseph AUDREN de KERDREL est issu d'une vieille famille de la noblesse bretonne
Sa mère Edwina Caroline HALSEY née aux U.S.A semble avoir la nationalité britannique:

Sur l'excellent site de l'absa, une biographie de Michel de Kerdrel 

A noter:
Le site donne 15/06/1919 pour la date de naissance, d'autres sources 1/06/1919.
Des confusions pour ce qui concerne les affectations RAF.
Au moment du débarquement Michel de Kerdrel volait au No.127 Squadron où il côtoyait le français libre Gilbert Morisson (FAFL 35.394).
Je serais prochainement en mesure de retracer exactement le parcours de de Kerdrel dans les unités de la RAF, mais sachez qu'il a été affecté aux squadrons 127, 245 et 175.
.
HALSEY ép. DE KERDREL, Edwina Caroline est présente sur les listes SHD et Ecochard
GR 16 P 284032 H - HALSEY ép. DE KERDREL, Edwina Caroline - née le 24.09.1892 - à Londres (sic) - ROYAUME-UNI - homologué FFC.

Ligne .23849 - HALSEY DE KERDREL ( edwina ) ( F ) - 1892-09-24 - resistance - muee homme - ralliement 1940-07-01 - metropole - 0000-00-00 - grade P1.

Son fils Michel de Kerdrel n'apparaît que sur la liste Ecochard:
Ligne 27065 - KERDREL DE ( michael ) - né le 01/06/1919 - en GB - aviation - RAF - liberal - metropole - 0000-00-00 - grade lieutenant.

Michel de Kerdrel n'a pas signé d'engagement dans les FAFL (contrôlé par mon ami Eric Segonne).

Puis je le considérér comme Français Libre ?

Considérant le magnifique engagement de cette famille ...

Autres sources d'intérêt  Tentative de reconstitution de l’historique des in(ex)filtrations d’agents en France de 1940 à 1945
(Parachutages, atterrissages et débarquements)

The Beaumont Union

Aérostèles

CWGC

Bien cordialement



Cliquez pour agrandir

Bernard Jacques Brisset le jeudi 24 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

"Considérant le magnifique engagement de cette famille ..." L’appellation "Français Libre" n'est pas une récompense pour services rendus, c'est la simple constatation d'un engagement dans la France libre, que celui ci soit formel ou de fait. Et donc concernant Michel Audren de Kerdrel, Henri Ecochard nous dit qu'il fut Français Libre.


Croix de Lorraine et Croix du sud, 1940-1942 Par Vital Ferry 

Laloup Laurent le lundi 11 mai 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 27 juillet 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.93 s  8 requêtes