Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60877
 


Quand l'Histoire entre au collège...

extrait de : clg-vincent-dindy.scola.ac-paris.fr  

Jeudi 15 juin 2006, dans le cadre du programme de 3° sur la Seconde Guerre mondiale, Madame Frébourg a invité M. Frajerman a témoigner sur les événements qu'il a pu vivre durant cette période.

D'origine polonaise, Monsieur Frajerman a été arrêté à Paris lors de la rafle du 14 mai 1941. Il avait alors 18 ans. Il a ensuite été conduit au camp de Beaune-la-Rolande. Volontaire pour travailler dans une ferme a proximité du camp, il réussit à s'évader en juillet 1942. Une fermière chez qui il travaille lui procure des faux papiers cachés dans du fromage. Il va ensuite rejoindre les FFL (Forces Françaises Libres) en Afrique du nord en passant par l'Espagne. Ceux qui travaillaient avec lui ont été déportés par le convoi numéro six vers Auschwitz. Emile Frajerman fait partie des 159 rescapés de la rafle du 14 mai 1941.

Les élèves des classes de 3°1 et 3°4, MM. Denizot (SVT) et Larfouilloux (arts plastiques) ainsi que Mme Frébourg qui encadraient cette séance ont été très émus par les propos de M. Frajerman, par son courage, et le remercient d'être venu témoigner au collège.

Laurent Laloup le vendredi 19 janvier 2007

Contribution au livre ouvert de Emile Frajerman

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes