Emile Frajerman - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62907
 

Emile Frajerman



Naissance : 14 novembre 1922 - Grojec, Pologne

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / train

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1c

Décès à 87 ans - 28 septembre 2010 - Paris 4e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 232515

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19571

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 3 =  ?


Emile Frajerman - son Livre ouvert !
 

Revue de la Fondation de la France Libre
Septembre 2017 – Numéro 65



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 03 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Legende photo :Émile Frajerman, 2e à droite, et Lipa, 2e en partant de la gauche, au bord de l'Étang Neuf, qui a joué un rôle dans leur évasion. - (Photo Philippe Claire)

Source : www.lanouvellerepublique.fr 

Laurent le samedi 02 avril 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Au cinémobile : Emile Frajerman, évadé de la Matelotte se souvient

" C'est un évènement intéressant qui s'est déroulé samedi après-midi au cinémobile de Cerdon où avait lieu, en avant-première, la projection du film « La terre ne ment pas » du réalisateur Philippe Claire et qui sortira officiellement en avril 2010. Organisée grâce à la mobilisation du Centre Images de la Région, du cinémobile et du centre d'études et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret (CERCIL), la projection de ce film a connu un très grand succès puisque la salle était comble et que face aux nombreux refus de spectateurs une seconde séance a été organisée dans l'après-midi.

Rappelons la genèse de ce film : le 14 mai 1941, 3700 hommes, parce qu'ils sont juifs, sont arrêtés à Paris et transférés le même jour dans les camps de beaune-la-Rolande et Pithiviers. 400 d'entre eux vont, quelques mois plus tard, être envoyés dans des fermes abandonnées de Sologne et en particulier la ferme de la Matelotte entre Cerdon et Argent, la ferme de Ousson à Isdes et la ferme du Rozoir à Vannes-sur-Cosson. En juin 1942, tous ces hommes sont finalement déportés à Auschwitz depuis les gares du Loiret, mais on a appris depuis que quelques-uns ont réussi à s'évader des fermes grâce à la complicité de fermiers voisins. Emile Frajerman est l'un de ces évadés, probablement le dernier témoin de cette histoire à la Matelotte et il était présent samedi aux cotés d'Hélène Mouchard-Zay, présidente du CERCIL et de Catherine Thion historienne. Ce film est leur film car il a fallu le travail de fourmi de chercheurs pour parvenir à récolter témoignages, documents et enfin reconstituer l'histoire avec un grand H. Inutile de dire que la présence émouvante de l'évadé Emile a grandement enrichi la projection et chacun, enfants, adultes ou témoins de l'époque, a pris conscience du courage qu'il fallut à certains pour s'en sortir.
Pour toutes les personnes qui auraient des informations à fournir sur le sujet, joindre le CERCIL au 02.38.42.03.91. "

www.lejournaldegien.fr 

Laurent le samedi 17 avril 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Quand l'Histoire entre au collège...

extrait de : clg-vincent-dindy.scola.ac-paris.fr  

Jeudi 15 juin 2006, dans le cadre du programme de 3° sur la Seconde Guerre mondiale, Madame Frébourg a invité M. Frajerman a témoigner sur les événements qu'il a pu vivre durant cette période.

D'origine polonaise, Monsieur Frajerman a été arrêté à Paris lors de la rafle du 14 mai 1941. Il avait alors 18 ans. Il a ensuite été conduit au camp de Beaune-la-Rolande. Volontaire pour travailler dans une ferme a proximité du camp, il réussit à s'évader en juillet 1942. Une fermière chez qui il travaille lui procure des faux papiers cachés dans du fromage. Il va ensuite rejoindre les FFL (Forces Françaises Libres) en Afrique du nord en passant par l'Espagne. Ceux qui travaillaient avec lui ont été déportés par le convoi numéro six vers Auschwitz. Emile Frajerman fait partie des 159 rescapés de la rafle du 14 mai 1941.

Les élèves des classes de 3°1 et 3°4, MM. Denizot (SVT) et Larfouilloux (arts plastiques) ainsi que Mme Frébourg qui encadraient cette séance ont été très émus par les propos de M. Frajerman, par son courage, et le remercient d'être venu témoigner au collège.

Laurent Laloup le vendredi 19 janvier 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 03 novembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes