Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 68005
 


" Enthousiasme et patriotisme étaient de rigueur dès le début : «Quand le général de Gaulle est venu pour la première fois nous rencontrer à Londres fin juin 1940, nous étions quelques centaines de jeunes qui venaient de s'évader de France pour continuer la lutte. En le voyant, on a spontanément chanté la Marseillaise trois fois de suite », se souvient M. Roy. «Le général nous a tout de suite dit que nous étions appelés à faire de très grands voyages», se remémore M. Renoux.
[...]
Le 14 juillet 1940, la petite force naissante de la France Libre, y compris les jeunes volontaires encore en civil, défilent devant la statue du maréchal Foch, vainqueur de la Grande Guerre, et devant le général de Gaulle et les Londoniens en délire. Les jeunes qui formeront la 1re compagnie du Train sont initialement affectés aux pelotons d'instruction destinés à la cavalerie motorisée. «Mais les Anglais n'avaient plus d'automitrailleuses et on s'est aperçu que nous n'avions pas d'unités de transport. C'est toujours le même problème depuis Hannibal et ses éléphants. On ne fait pas la guerre sans transports», explique M. Roy."

www.livresdeguerre.net 

Laurent Laloup le jeudi 15 novembre 2007

Contribution au livre ouvert de Christian Jacques Joseph Roy

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes