Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60903
 


L’ancien chauffeur du général de Gaulle n’est plus

le 5 Mai 2015 

"Il avait combattu durant la Seconde Guerre mondiale, et fut plusieurs fois prisonnier, avant de devenir chauffeur du général de Gaulle. Alfred Pauchard est décédé mardi 21 avril.

Florence Talbi, directrice de la maison de retraite Saint-Aile de Rebais, l’ensemble du personnel, les bénévoles et les résidents comme de nombreux Resbaciens ont appris avec peine le décès survenu le mardi 21 avril d’Alfred Pauchard, chevalier de la Légion d’honneur.
M. Pauchard, né le 12 février 1922 au Creusot, était arrivé en 2013 à la maison de retraite de Saint-Aile. Le jeudi 21 mars 2013, une cérémonie exceptionnelle avait eu lieu en présence des plus hautes autorités et de Christian Lantenois, maire de Rebais, pour la remise du diplôme de la Légion d’honneur.

Percée de toute part

Décoré par le Général de Gaulle dont il fut ensuite le chauffeur, M. Pauchard affichait des états de service prestigieux.
Alfred Pauchard, à 18 ans et demi, décida de s’engager au combat dès les premières heures de la Seconde Guerre mondiale.
Syrie, Liban, Libye, les campagnes s’enchaînent et c’est une première blessure en Tunisie puis une seconde : « C’était à Tripoli, mon automitrailleuse a été percée de toute part », racontait-il.
Blessé également en 1944, lors des combats du débarquement en Normandie, puis toujours en 1944 dans les Vosges, M. Pauchard fut fait prisonnier une première fois en août 1944. Il s’évada. Repris, il s’évada de nouveau…
Il participa activement à la Libération de Paris avant de poursuivre les combats vers l’Est.
À Nancy, il est décoré par le Général de Gaulle dont il viendra par la suite le chauffeur.
Par son courage, sa ténacité et sa volonté farouche, M. Pauchard mena une vie combattante de premier ordre et c’est un résident d’une grande qualité que vient de perdre la maison de retraite de Rebais.
Il avait eu la joie à l’automne 2013 de se rendre également à Colombey-les-deux-Eglises accompagné par René Houde, bénévole à Saint-Aile, pour un émouvant pèlerinage.

Brave parmi les braves

M. Pauchard participait aux cérémonies patriotiques et on pouvait l’apercevoir, par exemple, à celle du 11-novembre à Rebais, s’intégrant ainsi à la vie locale.
C’est à Saint-Aile, entouré d’un personnel dévoué et attentionné, que ce brave parmi les braves termina paisiblement son existence au terme d’une vie bien remplie et toute dévouée à la défense de la France, servant d’exemple aux jeunes générations. Ses obsèques ont eu lieu, hier lundi, en l’église de Rebais. Le Pays briard adresse à toute sa famille ses sincères condoléances."

laurent le jeudi 10 décembre 2015

Contribution au livre ouvert de Alfred Roger Pauchard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes