Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67385
 


Extrait de : 

René BAUDEN est né à Waten près de Dunkerque en 1918. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale il termine son service militaire en tant que caporal d'ordinaire (officier chargé du repas de la caserne). Quand la guerre est déclarée en 1939, Monsieur BAUDEN est envoyé au Liban sous protectorat français, dans le corps expéditionnaire. Il pose le pied au Liban à Beyrouth le 1er janvier 1940.

Se passe alors la "drôle de guerre". Le corps expéditionnaire avait pour ordre d'attaquer l'Autriche et l'Allemagne à revers ; l'ordre n'en sera jamais donné. Le 17 juin 1940, Pétain demande l'Armistice à l'Allemagne victorieuse en sacrifiant la France dans une paix séparée, chose que Monsieur BAUDEN ne sait que quelques jours après. Après l'allocution de PETAIN, De GAULLE exprime son désir de continuer la lutte lors de son appel le 18 juin 1940.



" Mon père a fait la guerre de 14-18 il n'y a pas de raison que je ne fasse pas la mienne".

C'est donc avec huit autres soldats patriotes qu'il traverse la Syrie, la Jordanie, la Palestine et enfin l'Egypte pour rejoindre la Royal Air Force. Ils sont accueillis au Caire à bras ouverts car le manque de combattants commence à se faire sentir. Bien que René BAUDEN occupait un poste de secrétaire de liaison au Liban, il est intégré comme radio-mitrailleur à la R.A.F. Son poste consiste à rester en liaison avec le sol et les autres appareils et à protéger son bombardier des chasseurs italiens ou allemands. Des notions d'anglais lui sont nécessaires pour assurer son poste, c'est pourquoi des cours lui sont donnés. Il fait partie d'un équipage français au sein du huitième escadron de la R.A.F. Il est fiché par la France de Vichy comme déserteur et, par crainte des représailles contre sa famille restée en France, il change son nom et prend la nationalité canadienne.
Etant en poste à Aden, il participe au blocus de Djibouti, et fait de nombreux raids contre les Italiens en Abyssinie (Ethiopie). Le 20 décembre 1941 il effectue une mission contre l'Afrika Korps de ROMMELL. De GAULLE rassemble ensuite tous les Français enrolés dans l'armée anglaise en créant les Forces Françaises Libres (F.F.L.). Monsieur BAUDEN est donc un F.F.L. et fait partie du groupe Lorraine.
Il décide avec quelques camarades de rejoindre l'Angleterre en passant par la Mer Rouge, l'Océan Indien, le Cap de Bonne Espérance. Leur bateau n'est jamais escorté mais, ni un sous-marin, ni un avion ennemi ne les a dérangés. Après ce périple de plus de 10 000 km, René BAUDEN pose le pied à Glasgow le 1er janvier 1943.

Il a pour navigateurs des personnalités telles que Romain GARY ou Pierre MENDES-FRANCE rappelé ensuite par le Général de GAULLE pour créer l'Assemblée Consultative d'Alger. Il participe aussi aux bombardements des rampes de V1 et de V2 (ce sont de petits avions remplis de bombes, réglés sur un cap avec une consommation d'essence calculée pour tomber sur l'objectif voulu). Ces rampes sont localisées grâce aux renseignements de la Résistance intérieure. Pour René BAUDEN c'est un grand sacrifice car il se voit obligé de bombarder son village d'enfance où se trouvent également des rampes de lancement.

Au cours d'une mission, le pilote et son co-pilote sont blessés et c'est Monsieur BAUDEN qui, grâce à un manche à balai secondaire réussit à ramener son B25 à la base. Ce fut une chance extraordinaire, Monsieur BAUDEN parle lui de la " Baraka " qui ne l'a pas lâché jusqu'à la fin de la guerre. Le 8 octobre 1943, il survole Paris en rase-motte avec son escadrille. Puis le 6 juin 1944 son bombardier fait partie de la plus grande mission aéronavale de toute l'Histoire. Le B25 frôle les vagues et évite les tirs croisés de la Marine Américaine et de la défense allemande pour protéger le débarquement américain à Utah Beach en larguant des bombes fumigènes.
Rentré en France avec son escadron en octobre 1944, il participe au rapatriement des prisonniers de guerre, des déportés et du ravitaillement de l'armée alliée. N'étant pas militaire de carrière, il quitte l'armée pour retrouver son poste de fonctionnaire aux PTT, où il retrouve une vie " tranquille ".

Laurent Laloup le vendredi 01 décembre 2006

Réponse :

On retrouve René Bauden dans le récit de Mendes France  et son portrait est aussi sur le site de l'Ordre de la Libération 

Contribution au livre ouvert de René Bauden

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes