Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60909
 


" LUNDI 2 SEPTEMBRE 1940
BASE AERIENNE DE PALMYRE - SYRIE :

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1940, environ deux heures avant l’aube, cinq hommes se dirigent furtivement vers un hangar de la base aérienne de Palmyre. Ils ont l’intention d’en sortir un Potez 29 sanitaire afin de l’utiliser pour rejoindre la Transjordanie, territoire britannique. Ils savent que, s’ils sont arrêtés, ils seront considérés comme déserteurs et traduits devant le tribunal militaire avec comme sanction, au mieux les travaux forcés, au pire le poteau d’exécution. C’est pourquoi, dans le plus grand silence, après avoir neutralisé les sentinelles, ils chargent leurs maigres bagages, ouvrent les portes du hangar, sortent l’avion et le poussent le plus loin possible sur le terrain. Non sans mal, un des évadés, sous-officier mécanicien, et le pilote parviennent à mettre le moteur en route. Sans laisser chauffer ce dernier, dans la nuit la plus noire, sans éclairage, le pilote met les gaz pour prendre de la vitesse et décoller. Ebloui par les lueurs sortant des pipes d’échappement, il aperçoit au dernier moment des bâtiments, tire sur le manche, saute l’obstacle mais l’avion, en perte de vitesse, touche le sol de l’autre côté, sur un terrain heureusement désertique et plat avant de grimper franchement. Après ce décollage acrobatique, le pilote met le cap plein sud pour tenter de rejoindre l’oléoduc transportant le pétrole de Mossoul à Haïfa, construction qui lui permettra de s’orienter pour atteindre Amann, sa destination finale.

Les cinq « déserteurs », à bord du Potez 29 n° 8, qui s’engageront dans la Royal Air Force Volunteer Reserve quelques jours plus tard, sont :

Caporal André IMBERT, né le 4 mai 1920 à Lédas, dans le Tarn. Qualifié mitrailleur, c’est lui qui pilote alors qu’il n’a que quelques dizaines d’heures de vol acquises surtout lors de l’obtention d’un brevet de pilote de tourisme du premier degré en mars 1937. Il n’a jamais été aux commandes d’un avion aussi lourd qu’un Potez 29 et encore moins volé de nuit. Promu Sergeant, il refusera de rejoindre les Forces aériennes de la France libre au printemps 1941, préférant rester avec ses camarades britanniques. Ralliera les FAFL à l’automne 1942 avec le matricule 35.007. Mort pour la France en opérations aériennes le 25 juilet 1943.

Sergent Khalil LABIDIE, né le 16 août 1916 à Beyrouth au Liban. Sous-officier mécanicien d’active. Engagé dans la Royal Air Force Volunteer Reserve, passera aux FAFL début mai 1941 et recevra le matricule 31.092

Sergent André Jules BOUVIER : né le 9 mai 1920 à Sainte-Croix dans l’Ain. Sous-officier mécanicien d’active, engagé dans la Royal Air Force Volunteer Reserve en septembre 1940, sera immatriculé aux FAFL en mai 1941 avec le numéro 31.124 mais choisira de rester dans la RAF. Il finira par rallier la France libre fin 1942 avec le 31.743 pour nouveau matricule.

Maitre ouvrier Roger TOURTELIER, né le 2 décembre 1919 à La Flèche (Sarthe). Militaire d’active. Engagé dans la Royal Air Force Volunteer Reserve, passera aux FAFL début mai 1941, et avec le grade de caporal électricien, recevra le matricule 31.028.

Caporal-chef Roger TOUVREY, né le 3 mars 1918 à Marnay dans la Haute-Saône. Militaire d’active. Engagé dans la Royal Air Force Volunteer Reserve, passera aux FAFL fin avril 1941, et avec le grade de sergent secrétaire, recevra le matricule 31.094.

Sources principales en ce qui concerne l’évasion :
André IMBERT : « Livre de mémoires » - document aimablement communiqué à l’auteur par la famille en 2000.
Roger TOURTELIER : « Le journal d’un mécanicien » - article in revue Icare (numéro 63 - 1972 - série Normandie-Niemen - tome II). Selon son témoignage, le Potez 29 n° 8 de l’escadrille de liaison 595, « emprunté » par le caporal IMBERT et ses camarades, était celui du commandant de la base de Palmyre, le capitaine de réserve Joseph-Marie POULIQUEN (1897-1988). Futur Compagnon de la libération, futur commandant du groupe Alsace puis du groupe Normandie, c’était un ancien pilote de chasse de la guerre 1914-18.

METZ, 2002-2009. - Yves MORIEULT"

Laurent le mercredi 06 janvier 2010

Contribution au livre ouvert de Kalil Charles Labidi

Montrée dans le livre ouvert de 2 André Jules Joseph Bouvier | 3 André Norbert Imbert | 4 Joseph Marie Guillaume Pouliquen | 5 Roger Tourtelier | 6 Roger Charles Paul Touvrey

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes