Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60943
 


Un ancien de la 2ème DB

Pierre Collobert est né le 23 Janvier 1921 à Brest. Il était étudiant au lycée de Brest en classe préparatoire au concours d'entrée à Saint-Cyr lorsqu'il chercha à rallier la France Libre en 1942.

Après une période difficile dans l'armée d'Afrique du Nord, il réussira à s'engager dans les Forces Françaises Combattantes à Sabratha le 15 Juin 1943.

Affecté au 22ème groupe colonial de FTA de la 2ème DB, il effectue une période d'entraînement au Maroc puis rejoint l'Ecosse et l'Angleterre ( Hull et Dorchester ). La 2ème DB intégrée à l'armée américaine de Patton, débarque en juillet 1944 à Utah Beach et s'engouffre dans la trouée d'Avranches.
La tenaille se referme, son unité cramponnée à Ecouché contient les terribles coups de boutoir de l'armée allemande qui veut s'échapper de la poche de Falaise. Puis c'est l'exaltante charge sur Paris.

Après la libération de Paris, la 2ème DB continue sa progression vers l'est et il sera blessé le 3 novembre 1944 à Reherrey près de Baccarat en Lorraine. La citation à l'ordre de la division est la suivante :
"Chef d'auto-canon de 40mm Bofors d'une maîtrise et d'un courage remarquables. Le 3 novembre 1944 à Reherrey sa pièce étant attaquée par un Messerschmitt 109 a dirigé le tir avec calme, sang-froid et précision amenant la destruction de l'avion ennemi, a été grièvement blessé à son poste."

Soigné au Val-de Grâce à Paris, il reprendra le combat mi-janvier en Alsace jusqu'au 8 mai 1945 à Berchstesgaden.

Après la guerre, il deviendra ingénieur météo et passera plusieurs années à Saïgon puis en Afrique à Bamako et Cotonou avant de finir sa carrière à la station météo de Brest-Guipavas.

A partir de 1960 il sera le secrétaire très efficace et estimé des anciens des Forces Françaises Libres de la section de Brest et du Groupe Départemental du Finistère pendant plus d'une trentaine d'années, jusqu'à ce que la maladie mette un terme à ses activités.

Il laissera le souvenir d'un homme discret et souriant, attentif aux autres et toujours prêt à rendre service.



Cliquez pour agrandir

Annie Collobert Ségalen le vendredi 27 novembre 2009

Contribution au livre ouvert de Pierre Collobert

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes