|
Ellebé
Bernard Lefèbvre sera président du club de 1937 à 1941 et de 1951 à 1977.
Bernard Lefèbvre, dit Ellebé, sera correspondant de la revue l’Illustration de 1927 à 1940. Pendant la guerre il sera le premier photographe français à approcher en France Libre le général de Gaulle et le capitaine Leclerc. Il sera chef du service photographique du Commissariat aux colonies et du gouvernement provisoire de la République en 1944. En 1945, il organise le service photographique de Paris-Normandie. En 1949, il fonde « Photo Ellebé » place Beauvoisine.
Il sera membre du groupe des Sept dans les années cinquante qui réalisa plusieurs expositions. Celui-ci était constitué de Burchell (Charles Delacaize), le docteur Delabost (PCR), Bernard Lefèbvre (PCR), Raymond Journeaux, Guérin, Lucien Legras et Philippe Rougelin.
Une exposition sur la photographie fut présentée au muséum d’histoire naturelle du 24 avril au 10 mai 1970. Les collections de photographies et d’appareils de Bernard Lefèbvre et de Robert Dasché y étaient présentées.
Ellebé voulu fonder un pavillon de la photographie dans le parc naturel régional de Brotonne. Le projet sera abandonné en 1974. Une partie de son importante collection a été donnée aux Archives départementales de Seine-Maritime et au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône
Source : perso.numericable.fr/~arnaudser  Laurent Laloup le lundi 28 mai 2007 Contribution au livre ouvert de Bernard Georges Marie Henri Lefebvre alias Ellebé | |