Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60954
 


Pierre Sonneville. Les Combattants de la liberté

" Le Bailly est poursuivi par une jeune étudiante de sciences-Po, repliée à Lyon, qui se doute bien que "Zazou » a trouvé une activité romantique : elle-même est harcelée par un jeune licencié es sciences, Israélite comme elle. qui veut à tout prix avoir un contact avec Londres.
Françoise Toledano, avec ses cheveux noirs et ses grands yeux sombres, semblerait venir tout droit d'Andalousie, si elle n'avait l'apparence fraîche et boulotte de bien des jeunes filles de son âge. Mysticisme et poésie font bon ménage avec son désir passionné de jouer un rôle dans la Résistance : elle pourra aider Le Bailly pour le secrétariat du réseau et l'ennuyeuse dactylographie : elle s'appellera Jacqueline Sevillano.
Mais d'abord, elle tient à me faire rencontrer son ami: elle insiste sur l'importance de ce contact; Jacques Verne serait, d'après elle, le dirigeant d'un mouvement communiste important; il aurait de nombreuses relations dans les milieux scientifiques. Notre rencontre comporte une mise en scène bien inutile, au coin de deux rues de Villeur­banne, et se continue dans une chambre dont le désordre, les livres et les papiers épars, font partie, si je puis dire, de la mise en condition.
Jacques Bergier, qui ne deviendra célèbre que quelque quinze années plus tard, est de taille moyenne, le cheveu rare, blanc de peau, le nez pointu, les yeux petits, durs et très mobiles, derrière des lunettes qui achèvent un por­trait très typé : il a l'aspect fureteur d'une musaraigne, les gestes et le débit de voix d'un professeur « Cosinus », mais le regard est celui d'un mythomane.
Durant cette première entrevue, je n'arriverai que par instants à endiguer ce véritable torrent : cependant, l'essentiel est abordé non sans violence d'ailleurs. « Verne ». puisque tel est son pseudonyme, cherche, dit-il, depuis 1940, un contact avec Londres : « Vous êtes des incapable? et des imbéciles au B.C.R.A., sans cela vous vous seriez mis en rapports avec nous depuis longtemps; c'est intolé­rable, j'ai un réseau énorme, des moyens considérables, il me faut entrer en rapports immédiatement avec de Gaulle et il me faut tout de suite du personnel radio ! » "

Laurent Laloup le dimanche 14 juin 2009

Réponse :

Zazou serait un des pseudos de Daniel Cordier  ?

Non, le zazou n'est pas Cordier , mais un certain Jacques Le Bailly... me répond Laurent

Contribution au livre ouvert de Françoise Viviane Juliette Tolédano épouse Kauffmann

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes