Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Une Française Libre parmi 55401
 

Françoise Viviane Juliette Toledano épouse Kauffmann



Naissance : 30 novembre 1921 - Genève (Suisse)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Marco Polo

Décès : 1991 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 573047

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 49959

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 4 =  ?


Françoise Viviane Juliette Toledano épouse Kauffmann - son Livre d'or !
 

Francoise Toledano _ Bergier

Bonjour Madame,

Je vous téléphonerai au plus vite. C'est moi qui est écrit ce texte. La soeur de Jacques Bergier , Isabelle Vichniac m'avait parlé de Mme Tolédano. Respectueusement PC

Clot le mardi 26 janvier 2016 - Demander un contact


F. Toledano

je m'appelle Catherine KAUFFMANN et Mme Françoise TOLEDANO est ma mère (1921-1991). Je suis née en 1952 .

je serai très heureuse d'avoir des informations sur sa vie pendant la guerre.
Elle s'est séparé de mon père pour rejoindre Jacques Bergier dans les années 1960.
Elle a fait un voyage en Israël mais n'y est pas restée car elle est retournée vivre chez ses parents à Paris dans le 16 ème.

Je suis à votre disposition pour toute autre information

Catherine KAUFFMANN LACROIX
1 rue LAMARTINE
86000 POITIERS
tel: 05 49 53 24 60 mobile 06 87 22 18 69

Catherine KAUFFMANN le samedi 09 août 2014 - Demander un contact


Pierre Sonneville. Les Combattants de la liberté

" Le Bailly est poursuivi par une jeune étudiante de sciences-Po, repliée à Lyon, qui se doute bien que "Zazou » a trouvé une activité romantique : elle-même est harcelée par un jeune licencié es sciences, Israélite comme elle. qui veut à tout prix avoir un contact avec Londres.
Françoise Toledano, avec ses cheveux noirs et ses grands yeux sombres, semblerait venir tout droit d'Andalousie, si elle n'avait l'apparence fraîche et boulotte de bien des jeunes filles de son âge. Mysticisme et poésie font bon ménage avec son désir passionné de jouer un rôle dans la Résistance : elle pourra aider Le Bailly pour le secrétariat du réseau et l'ennuyeuse dactylographie : elle s'appellera Jacqueline Sevillano.
Mais d'abord, elle tient à me faire rencontrer son ami: elle insiste sur l'importance de ce contact; Jacques Verne serait, d'après elle, le dirigeant d'un mouvement communiste important; il aurait de nombreuses relations dans les milieux scientifiques. Notre rencontre comporte une mise en scène bien inutile, au coin de deux rues de Villeur­banne, et se continue dans une chambre dont le désordre, les livres et les papiers épars, font partie, si je puis dire, de la mise en condition.
Jacques Bergier, qui ne deviendra célèbre que quelque quinze années plus tard, est de taille moyenne, le cheveu rare, blanc de peau, le nez pointu, les yeux petits, durs et très mobiles, derrière des lunettes qui achèvent un por­trait très typé : il a l'aspect fureteur d'une musaraigne, les gestes et le débit de voix d'un professeur « Cosinus », mais le regard est celui d'un mythomane.
Durant cette première entrevue, je n'arriverai que par instants à endiguer ce véritable torrent : cependant, l'essentiel est abordé non sans violence d'ailleurs. « Verne ». puisque tel est son pseudonyme, cherche, dit-il, depuis 1940, un contact avec Londres : « Vous êtes des incapable? et des imbéciles au B.C.R.A., sans cela vous vous seriez mis en rapports avec nous depuis longtemps; c'est intolé­rable, j'ai un réseau énorme, des moyens considérables, il me faut entrer en rapports immédiatement avec de Gaulle et il me faut tout de suite du personnel radio ! » "

Laurent Laloup le dimanche 14 juin 2009 - Demander un contact

Réponse :

Zazou serait un des pseudos de Daniel Cordier  ?

Non, le zazou n'est pas Cordier , mais un certain Jacques Le Bailly... me répond Laurent


Avis de recheche

jacques-bergier.blogspot.com 

"Les amis de Jacques Bergier sont à la recherche de toutes informations concernant Madame Françoise Tolédano. Nous essayons de la trouver pour honorer sa mémoire et celle de ses éventuels descendants.

Résistante à Lyon et amie de Jacques Bergier, elle soigna celui-ci à son retour du camp de concentration de Mathausen.

Cette information n’est pas une indiscrétion son histoire est citée notamment dans le livre de Cécile Romane, les Téméraires.

D’après nos informations, il semble qu’elle vive ou a vécu en Israël. Si elle s’est mariée cela complique les recherches car le nom de famille a peut-être changé. Nous n’avons comme indices que ceux ci-dessus et une carte postale écrite depuis Albertville. "

L. Laloup le dimanche 23 mars 2008 - Demander un contact

Dernière mise à jour le mardi 26 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.54 s  7 requêtes