|
André Montaut, mon oncle : fin de son histoire Bonjour à tous,
Le hasard a voulu qu'hier mardi 2 juin 2009, je regarde les incroyables images du débarquement de Normandie sur la chaîne Histoire, suivies d'un débat conduit par Michel Field, où Monsieur Cordier a évoqué le BCRA.
Je suis allée sur le Web pour taper ces mots : "BCRA André Montaut". Je vais si souvent sur le web, et n'ai jamais pensé à taper ces simples mots qui tout à coup donnent vie à mon oncle André que je n'ai pas connu.
Voci des précisions sur la fin d'André Montaut : il a été pris par la Gestapo, enfermé au fort de Montluc (Lyon), questionné par les sbires de Klaus Barbie, puis envoyé en Allemagne dont il n'est pas revenu.
C'est à l'ouverture des camps, par une lettre de Gérard à Jacques (les deux frères d'André), que la famille a eu connaissance de cette information donnée à Gérard par la Croix Rouge : André serait décédé de pneumonie à Matthausen. Il avait 22 ans.
Gérard, également dans la résistance, et dont le réseau a été trahi, a été fait prisonnier, a séjourné à Montluc puis a été envoyé à Buckenwald. Il en est revenu. De son côté Jacques, le plus jeune, avait réussi à s'embarquer à St.Jean de Luz pour l'Angleterre afin de rejoindre le Général de Gaulle. Il a été affecté comme marin sur un dragueur de mines.
J'ai pu voir dans la liste des "pseudos" le pseudo "Guy" qui serait celui d'un frère d'André. Je mettrai prochainement sur ce site quelques photos, et je remercie d'avance tous ceux qui contribueront.
Cela me fait plaisir pour ma mère, Suzanne, la petite soeur qui a attendu ses frères, et pour Marguerite, ma grand-mère, qui a traversé les deux guerres, perdu son père dans la Première et son fils dans la Seconde.
Michèle ODE Michèle née THIBAUD le mercredi 03 juin 2009 Contribution au livre ouvert de André Jean Marie Montaut | |