|
"...Qui connaît encore le nom de “André PELABON” ?
Qui fut dans l'ombre le collaborateur des deux hommes d'état ayant laissé leur empreinte sur l'histoire de la République à la fin du XXème siècle.
1910 : - Naissance à Vieux-Condé (Nord)
- Polytechnique : Ecole des langues orientales - Séjour d'un an en URSS, sur invitation du gouvernement
24 ans : Ingénieur du génie maritime.
- Casablanca: affecté à un dépôt d'avions, organise un passage pour envoyer en Amérique des juifs fuyant l'Europe et des filières vers Gibraltar pour ceux qui voulaient rejoindre de Gaulle.
- Londres: affecté au BCRA, accueil d'un sous-marin russe expérimental ; lettre personnelle de Staline à Churchill pour remercier cet officier français.
- Envoyé à Alger avec la misson d'installer une centrale radio capable de travailler avec la métropole et connaissant les convois de péniches alimentant la Wehrmacht qui se bat contre l'armée rouge à l'embouchure du Danube, il en informe l'ambassade d'URSS à Alger. Chaque convoi arrivant en vue de l'Adriatique était détruit par un bombardement des russes.
35 ans : Nommé par de Gaulle à la tête de la sureté nationale, il lui revient de contrarier les tentatives de noyautage de la police par les communistes. Il crée les CRS et la DST (Service de contre-espionnage).
44 ans : Directeur du cabinet de Pierre Mendès-France à la présidence du conseil. Lorsque ce dernier accompagné du maréchal Juin, doit se rendre à Tunis pour proclamer l'indépendance, il envoi Pélabon en avant-garde ..."
pelabon.unblog.fr  
Laurent Laloup le samedi 30 mai 2009 Contribution au livre ouvert de André Emile Omer Oscar Pelabon | |