Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61234
 


"Georges, Albert BRUTELLE (1922-2001)

Né le 20 novembre 1922 à Paris, fils d'un ouvrier polisseur, Brutelle qui a adhéré aux Jeunesses socialistes à 13 ans, est secrétaire d'un groupe d'Étudiants socialistes rouannais en 1939. Élève-maître à l'École normale de Rouen, nommé instituteur en octobre 1942, il est l'un des pionniers de la Résistance en Seine-Maritime et en Normandie. Engagé dès juillet 1940, il fonde l'année suivante le journal mensuel clandestin Jaurès. Puis il collabore avec les communistes du Front national, mais refuse d'entraîner ses camarades dans des actes de terrorisme inutiles. Il prend contact avec le War office et milite ensuite surtout à Libération-Nord, enfin contribue à la mise en place officielle des Comités de Libération, jusqu'à son arrestation en décembre 1943.
Déporté à Buchenwald, à son retour de déportation en juin 1945, Georges Brutelle se consacra au journalisme et à l'action politique. Il est l'un des cofondateurs de la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance, dont il est secrétaire général de 1945 à 1947. Membre de divers cabinets ministériels dans le même temps, il est délégué à la propagande de la SFIO pour la Normandie en 1946 et fonde l'hebdomadaire Cité nouvelle.
Brutelle entre au Comité directeur de la SFIO en août 1946, lorsque Guy Mollet prend la direction du parti. Secrétaire administratif des groupes socialistes d'entreprise durant un an, il est désigné Secrétaire général adjoint de la SFIO en juin 1947. C'est à ce titre qu'il participe à la délégation de la SFIO à Moscou, étant le deuxième dans la hiérarchie du parti après Pierre Commin.
À son retour de Moscou, Brutelle sera rappelé comme officier de Réserve en Algérie. Il se détachera de la direction molletiste au cours des années soixante. Il présidera et organisera des colloques socialistes unitaires en 1963-1964 qui contribueront aux rapprochements politiques préparant la naissance d'un nouveau Parti socialiste et sera secrétaire national de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste.
Après la création du nouveau parti socialiste, Georges Brutelle entrera comme journaliste dans le groupe Hersant, achevant sa carrière comme directeur général de l'Auto-journal en 1976. Il décède le 4 février 2001 à Mougins.
SOURCES : Arch. Nat., fonds Noguères, dossier Brutelle. Arch. PPo, BA2 1965. DBMOF, notice de J. Maitron et Cl. Pennetier.

Gilles Morin"

Laurent Laloup le mercredi 15 avril 2009

Contribution au livre ouvert de Georges Brutelle

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes