Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61231
 


Jean Eugène Battaglia

Lors de son engagement au RCAF à Vancouver, le premier maitre Jean Battaglia était titulaire des qualifications suivantes:
- brevet supérieur de pilotage, qualification PSV, brevet d'observateur, de chef de bord et de chef de section. Il était également moniteur de pilotage jour/nuit et moniteur d'acrobatie.

Son parcours se détaille comme suit:
Matelot Hourtin 1927/28
2nd maitre Karouba Esc. 4B2 1928/34
maitre Ecole d'Istres 1934/38
1er maitre Tahiti Esc. 8S5 1938/40

il disparut accidentellement à bord d'un Havard II (n°2712) lors d'un vol d'enseignement du pilotage aux instruments. Son appareil s'inclina vers le sol qu'il percuta au terme d'une descente de 3.500 pieds. Il s'écrasa sur le lac Ontario, gelé en cette période de l'année. Le P/o K M Armstrong qui l'accompagnait fut également tué lors de l'accident. L'enquête ne permit pas d'identifier les causes de l'accident, mais il semblerait qu'une intoxication au CO2 soit à l'origine de la perte de conscience des deux membres de l'équipage.

initialement inhumé au Picton (Mount Olivet Cemetery - Ontario), son corps fut rapatrié à la demande de sa famille et fut enterré à Corcy dans l'Aisne.

frederic bruyelle le lundi 11 mars 2024

Contribution au livre ouvert de Jean Eugène Battaglia

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes