Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60988
 


Extrait de "Mémoire d'un agent secret de la France libre T3", par Remy

"Le 29 juillet, j'entrais à Canisy sur les pas mêmes des Allemands en fuite, accompagné du capitaine Guattary, résistant de la première heure recruté par mes soins en Alger et qui avait été un de mes meilleurs adjoints pour l'instruction de nos équipes Sussex et Proust. M'ayant précédé de quelques jours en Normandie, il s'était tout de suite porté volontaire pour aller chercher au-delà des lignes ennemies les renseignements dont nous avions besoin. Il devait finir la guerre comme officier de liaison auprès de l'armée américaine, après avoir conquis plu­sieurs brillantes citations.
Le médecin de Canisy, qui me pardonnera d'avoir oublié son nom, mais dont je me souviens bien qu'il était un authentique patriote, venait d'être élu maire par ses concitoyens. On nous conduisit tout droit chez lui. C'était l'heure du déjeuner, et une trentaine de convives se pres­saient autour de sa table où régnait la plus franche cor­dialité au milieu du plus aimable désordre. Une formi­dable ovation salua l'arrivée de ces officiers français qui arrivaient à l'improviste. On se poussa un peu, on rajouta des assiettes... C'était la première fois que j'étais témoin de la joie éclatante qui s'épanouissait dans la ferveur d'une libération datant d'une heure à peine. Cela faisait du bien.
Il me fut signalé que, tout à côté, s'étaient cachés deux agents du réseau Centurie, traqués par les Allemands. Quelqu'un nous conduisit à la ferme où se trouvait le commandant Villiers-Moriamé, chef du secteur. Vieillard encore très droit et très vert dans son uniforme bleu-horizon sur lequel brillaient les décorations gagnées pen­dant la Grande Guerre, ce glorieux vétéran se mit au garde à vous devant moi. Je crois bien que mes yeux se brouillèrent tandis que je rougissais de confusion. Sa femme, au visage très doux, se tenait près de lui, toute souriante.
— Il faut prévenir M. Franck ! dit le commandant. Quelqu'un partit en courant.
— M. Franck est très malheureux, ajouta le vieil officier.
J'entendis alors le chuintement caractéristique d'une balle, et vit blêmir Guattary : avant de s'écraser contre la façade de la ferme, qui n'était séparée du potager que par un étroit espace de terre battue, le projectile était passé à quelques centimètres de son visage.
— Là, cria-t-il, tendant le doigt vers le potager auquel Je tournais le dos. Une légère fumée bleue achevait de se dissiper, sortant d'un haut massif de topinambours, dans lequel Guattary se jeta, pistolet au poing.
— Il y a encore beaucoup d'Allemands isolés qui errent dans la campagne, murmura le commandant, sur le ton d'un maître de maison qui eût voulu s'excuser de l'incon­gruité commise par un domestique.
Guattary revint quelques minutes après.
— Il a réussi à s'enfuir, dit-il. Les blés sont trop hauts.
— Mon colonel, proposa le vieux commandant, voulez-vous que nous allions voir M. Franck ? Ce n'est pas loin d'ici.
Dans la cour d'une ferme toute blanche sous le soleil, un colosse épais et lourd nous attendait, ayant à ses côtés sa femme.
— Voilà Franck, mon colonel ! dit Villiers-Moriamé. C'est un héros.
Ne pouvant retenir ses larmes, Mme Franck cacha son visage dans ses mains. Gêné, les traits contractés, son mari lui prit le bras.
— Allons, mon petit, tu sais bien que c'est fini, maintenant ! Nous avons assez attendu ce jour-là !"

Laurent Laloup le vendredi 26 septembre 2008

Contribution au livre ouvert de Roger Charles Félix Guattari

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes