Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 58620
 

Roger Charles Félix Guattary



Naissance : 14 aout 1909 - Saint-Maur-des-Fossés (94)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1941

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre : capitaine

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 273349

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22901

Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 6 =  ?


Roger Charles Félix Guattary - son Livre d'or !
 

Mission Driver / Ascain (Suite et fin)

Bonjour,
L'Etat de Services de Roger GUATTARY fourni par Monsieur Pollet confirme bien la date du 12/06/1944.
Les agents PROUST et aussi SUSSEX n'ont jamais appartenu aux commandos car leur mission était de renseigner en temps réel les Alliés ou d'effectuer des opérations d'infiltration dans les lignes allemandes pour le compte des Alliés. Pour cela ils ne devaient absolument pas se faire remarquer par des actions militaires.
Je ne sais pas d'où vient l'information concernant Omaha Beach.
Je joins un extrait du Rapport de Mission de François Bonafos aka François Contet qui mentionne avoir embarqué à Southampton le 19/06/1944 avec la mission Ascain et débarqué le 22/06/1944 à Grandcamp (Calvados) peut-être à cause du mauvais temps?.
Je pense que nous n'arriverons pas à régler de façon satisfaisante la ou les dates de débarquement des agents Proust, mais ce qui est sûr ils ont bien débarqué et non à Omaha Beach.
Pierre Tillet
Fils d'un agent Sussex



Cliquez pour agrandir

TILLET le lundi 17 juin 2019 - Demander un contact


Debut de son état des services transmis par Pollet

(la suite est quelques messages ci dessous)



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le dimanche 16 juin 2019 - Demander un contact


Mission ascain du 6 juin1944

Réponse à monsieur Tillet vous vous fiez à un document. D’autres relevés de missions de l’armée de l’air indiquent le 6 juin 1944. La date indiquée sur le relevé de mission du bcra indique le 19 juin 1944 alors qu’à cette date il y avait une tempête qui a bloqué tous débarquement et parachutage sur les plage de omaha beach. Qui croire ? Ses parents et d'autres familles des commandos de la mission ascain qui vous a toujours évoqué la date de la nuit du 5 au 6 juin 44 un parachutage à saint Laurent sur mer, je pense qu'ils ne mentaient pas, les tenants et aboutissants de la mission je la connaissais pas car jamais ils n'en parlaient, ils étaient très discrets, je l’ai découvert par les témoignages des habitants de saint Laurent sur mer.
Maintenant j.aimerais savoir si cette mission il y a eu une enquête des services suite au passage à l’arme blanche des soldats allemands dans la maison si defois des soldats allemands voyants que tous étaient tuer a l.arme blanche il y en auraient pas qu’ils ce saurait sauvait car un soldats allemands a était retrouvé mort sur le mur du jardin qui ce trouve derrière la maison .alors que d’apres le témoignage du fils de la propriétaire ils étaient passé à l’arme blanche les quelques soldats allemands qui sortaient devant la maison
Sur le relevé de missions de mon père indique interdit de mission de 1944 à 1948 étrange aussi ?

Pollet le samedi 15 juin 2019 - Demander un contact


Mission Driver / Ascain - Yvon Pollet

Bonjour,
La Mission Driver / Ascain était une opération de l'OSS menée avec des agents Proust et non Sussex.
En complément de mon précédent message, vous trouverez en PJ le Relevé de Services d'Yvon Pollet pseudo Georges Pocquet stipulant qu'il a été débarqué le 19/06/1944.
Cordialement
Pierre Tillet
Fils d'un ancien agent Sussex



Cliquez pour agrandir

TILLET le samedi 15 juin 2019 - Demander un contact


Mission ascain

Voici le relevé de service de Roger Guattary apparaissant bien le 6 juin 1944 à saint sauveur sur mer , mais cette ville n.existe pas ? les arrchives sur cette mission ont disparu il ne reste que le souvenir de ses commandos et la mémoire de leur familles apparemment vous mettez en doutes en ce ses hommes ont fait on ne demande aucune médailles mais seulement la vérité



Cliquez pour agrandir

Pollet le vendredi 14 juin 2019 - Demander un contact


Autres documents concernant opération Driver/Ascain & Roger Guattary

Bonjour,
Il existe des documents officiels qui contredisent ceux communiqués par Messieurs Olard et Pollet. Il est vrai que certains de ces documents peuvent prêter à confusion.
Le Rapport NARA (Roll 4 - Target 8 -Proust) mentionne que les 11 agents Proust (Henri Stuber alias Aicard, Fernand Nocetti alias Henri Bauge, Jacques Bourlier alias Beaupin, François Bonafos alias François Contet, Yves Duremeyer alias Dargeles, Arthur Laurent alias Dupin, Norbert Meyer alias Norbert Martin, Jean Masson alias Jean Moutier, Yvon Pollet pseudo Georges Pocquet alias Merlan, Louis Chevallier alias Louis Tournier et Albert Poupart alias Vialatont) été débarqués le 20/06/1944 et non parachutés.
Quant à Roger Guattary il a été débarqué le 12/06/1944 et non le 06/06/1944(Ci-joint Relevé de Services)ce qui est parfaitement compréhensible car dans la nuit du 05 au 06/06/1944 les plages du débarquement et en particulier Omaha Beach étaient très occupées par le débarquement.
Je tiens à votre disposition le Rapport NARA concernant PROUST.
Cordialement
Pierre Tillet
Fils d'un agent SUSSEX



Cliquez pour agrandir

TILLET le vendredi 14 juin 2019 - Demander un contact


Citation

Sa troisième citation



Cliquez pour agrandir

LAURENT ROCHE le mardi 04 juin 2019 - Demander un contact


Un officier heureux

Une autre photo de Roger Guattary retrouvée



Cliquez pour agrandir

LAURENT ROCHE le mardi 04 juin 2019 - Demander un contact


Charles Olard aussi fera partie de cette opération top secret

Mon grand oncle Charles Olard m'expliquera durant mon enfance qu'il fera partie de cette opération top secret qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin à SAINT LAURENT SUR MER .

celle ci fût planifiée et organisée sous le commandement AMERICAIN, avec la participation de la résistance du réseau ALLIANCE sous réseau ferme .

j'ai eu ordre de me taire durant 33 ANS et le 27 MAI 2017 à l'occasion de la journée nationalle de la résistance , l'association que je préside :
les fleurs de la résistance fera une action de mémoire au sein même de l'église de SAINT LAURENT SUR MER et à cette occasion elle y dévoilera cette opération classé top secret au yeux du monde,
(documents officiel classé à l' appuis afficher sur place ce jour la dans l'église de SAINT LAURENT SUR MER)
Nous expliquerons aussi que Charles Olard a bien fait partie de cette opération ainsi que son rôle.

Celui ci donnera des détails de cette histoire à son petit neveu Sébastien Olard;
il lui dira : tu devra attendre que je sois mort pour raconter cette vérité : Personne ne te croira, mais tu devras le faire et le dire en mon nom ! C'est une mission et tu dois l'accepter, c'est ce que j'ai fait à la lettre jusqu'à ce jour.
Et c'est en cette date symbolique du 27 MAI 2017 JOUR NATIONAL DE LA RÉSISTANCE que j'explique cette mission et ce qu'ils ont fait cette nuit là avant que les premiers alliés débarquent sur la plage d'OMAHA BEACH  : N' AYANT JAMAIS PARLER AVANT étant donné que j'avais donné ma parole d'homme pour dévoiler cette mission que maintenant ... ce 27 MAI 2O17.

Elle fut accomplie avec l'actions des quelques résistants encore présent : secteur OMAHA BEACH et 12 officiers français sous le commandement de leur chef : ROGER GUATTARY lui même sous commandement Américain à SAINT LAURENT SUR MER DANS LA NUIT DU 5 AU 6 JUIN 1944 avant l'arrivée des alliés .

Cette opération est : le PLAN SUSSEX MISSION ASCAIN / DRIVER .

Ma famille OLARD contenant plusieurs RÉSISTANTS n'a jamais parlé depuis le débarquement, elle n'a jamais cherché les remerciements, ni les honneurs, ni la gloire seul la liberté retrouvée fut à leurs yeux la meilleur récompense, nous avons eu pour notre famille :
3 torturés, 1 évadé, 2 fusillés, et 3 autres qui sont passé entre les mailles du filet dont : mon grand père Lucien OLARD (garagiste à VIERVILLE SUR MER durant l'occupation, son fils jacques, et la sœur de Charles et Lucien du prénom de Suzanne. Tous ont gardé le silence sur leurs actions ... jusqu’à ces écrits que je vous fais entre autres ... mais je pense que nous devons parler maintenant ... car le 75éme anniversaire du débarquement arrive et il est temps ...
Mr ROGER QUATTARY à dit devant le fils POLLET un jour : personne ne nous rend hommage et nous devrions faire quelque chose... Aux dires de Mr POLLET,
mais rien n' a été fait pour eux, alors je vous propose à ceux qui le désire de prendre contact avec moi et qu'ensemble, tous, nous leurs rendions ce que ces héros de l'ombre méritent, c'est à mes yeux la moindre des choses, nous devons les honorer tous comme il se doit.
contactez moi et aidez moi dans cette tache d'une manière ou d'une autre, qui que vous soyez et où que vous soyez nous allons par une plaque les immortaliser à OMAHA BEACH: maintenant ! c 'est URGENT !!!
Merci à tous !
dans l' attente de vous lire,
(vous me trouverez sur le net assez facilement.)

Sébastien .

SEBASTIEN OLARD le dimanche 12 août 2018 - Demander un contact

Réponse :

Il me semble qu'une façon de les honorer consisterait à dire ce qu'ils ont fait, non ?

Je trouve 3 dossiers de Résistant pour le nom Olard 


Mission ascain



Cliquez pour agrandir

Pollet le mardi 19 décembre 2017 - Demander un contact

Dernière mise à jour le lundi 17 juin 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 5 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.23 s  7 requêtes