|
" Pour la première fois, Henri Venner, ancien résistant, s’est rendu sur l’île de Seine, au Mémorial des Français libres.
Henri Venner, âgé de 102 ans depuis juillet, ne s’était jamais rendu à l’île de Sein (29) où se dresse le Mémorial des Français libres, inauguré le 7 septembre 1960 par le Grand Homme, ainsi nommé par les Sénans. C’est désormais chose faite, ce lundi 23 octobre, à l’invitation de la récente Amicale mémorielle Charles-de-Gaulle, présidée par Michel Urvoy.
« Je n’ai fait que mon devoir »
Portant très discrètement l’insigne des Forces françaises libres (FFL), décerné dès 1942 pour son engagement au sein de l’état-major londonien, le président d’honneur de l’association costarmoricaine a cette fois accepté ce déplacement. Affable, pétillant d’esprit, Henri Venner, bon pied bon œil, a vécu ce moment en toute simplicité : « Oh vous savez, je ne suis pas un héros, je n’ai fait que mon devoir », déclare le vénérable centenaire."
Légende de la photo : Henri Venner (4e à partir de la gauche), médaillé des FFL, a effectué sa première visite au Mémorial de Sein avec la délégation costarmoricaine.

Cliquez pour agrandir
Laurent Laloup le dimanche 29 octobre 2023 Contribution au livre ouvert de Henri Venner | |