Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

?
 

Un Français Libre oublié

 

Je vous suggère d'utiliser le livre ouvert de ce Français Libre pour me proposer la création d'une nouvelle page pour un Français Libre ou une Française libre oublié(e).

Le message que vous déposerez dans cette page sera déplacé dans la nouvelle page créée et il sera la première contribution au livre d'or du Français libre que vous nous aurez fait découvrir.

Indiquez si possible :

Un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance.

Ce qu'il faisait avant de partir vers la France Libre, d'où il est parti, quand il a éventuellement franchi les Pyrénées vers l'Espagne, a quelle date il s'est engagé dans la France Libre et où.

Dans quelle arme a-t-il servi, dans quelle unité de la France Libre ? A t'il participé à la bataille de Bir Hakeim ?

Quel était son grade à la fin de la guerre ?

S'il est mort, pendant la guerre ou ensuite, la date et le lieu de son décès ?

Et si vous avez des documents, déposez l'image de celui qui vous semble montrer le mieux son appartenance à la France Libre.

Et si vous avez un doute sur ce qui caractérise un Français Libre, cette page vous aidera probablement à y voir plus clair

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 1 =  ?


Un Français Libre oublié - son Livre ouvert !
 

Proposition de Français libres

Bonjour,
je vous propose d'ajouter mon grand-père, qui me semble correspondre à votre définition de français libre. Il était lieutenant dans le 20e RIC pendant la Campagne de France. Il ne nous a jamais raconté ce qu'il a fait le long de sa carrière militaire. Ce n'est que très récemment quand j'ai pu obtenir une partie de son dossier auprès du SHD, que j'ai découvert son parcours pendant la dernière guerre.
Pour en attester je vous joins la première page du mémoire de proposition pour le grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
Cordialement,

Olivier Legendre



Cliquez pour agrandir

olivier legendre le vendredi 21 mai 2021 - Demander un contact

Réponse :

GR 16 P 355328 | LEGENDRE ( Léon Séraphin ) | 1900-05-10 | Evron | Mayenne | FRANCE |

Pas d'homologation FFL mais ce ne serait pas le seul Français Libre dans ce cas

Mais dans ce document, on ne voit pas vraiment ce qu'il a fait jusqu'en aout 1943 et quand a commencé son stage en Angleterre. Donc il faudrait plus de précisions

Il a effectivement reçu la Légion d'Honneur  mais je ne trouve rien dans son dossier qui confirmerait son appartenance à la France Libre


Il vient d'Oran

Peu d'informations à son sujet. Mon grand-oncle Lima Roger Edouard, né le 25 Janvier 1923 à Philippeville en Algérie, faisant vraisemblablement partie du CEF en Italie, a participé à la bataille du Monte Cassino, a débarqué en Provence et serait allé jusqu'à Berlin. Merci d'avance !

Sanz Antony le mardi 06 avril 2021 - Demander un contact

Réponse :

Mais avoir fait partie du CEF ne suffit pas pour être Français Libre. Il faut s'être engagé avant aout 1943 dans une unité des FFL

Alphonse Juin n'était pas Français Libre, par exemple


un français libre oublié

Mon oncle François Joseph Schillinger né le 2 décembre 1913 à Reichshofen (Alsace) Artilleur rappelé le 2 Sept 39 au 220°rgt Artillerie puis au 124° le 14 janvier. Grièvement blessé le 16 juin 40 à son poste par un bombardement ennemi. Citation à l'ordre de la division. Croix de guerre avec citation. Entré à l'hôpital le 18 juin 40, sorti le 21 8 40. Démobilisé le 24 8 40. Condamné par la gestapo pour avoir caché des armes pour le maquis, il est obligé de fuir. Part dans le maquis. Date ? jusqu'à la fin de la guerre. Décédé le 7 10 66 à Strasbourg. Matricule militaire 1774.

Schillinger Claude le jeudi 01 avril 2021 - Demander un contact


une française libre oubliée

Ma Tante Alice Marguerite Schillinger née le 22 juillet 1915 à Reischoffen (Alsace), décédée le 10 septembre 1964 à Reichshoffen, a été Passeur dans la résistance. Obligée de fuir car dénoncée pour avoir caché des armes pour la résistance (condamnée par la gestapo) Entrée dans la Résistance date ? Je possède son diplôme signé dont je joins photo. A du fuir en même temps que son frère François.



Cliquez pour agrandir

Schillinger Claude le mercredi 31 mars 2021 - Demander un contact


Un FFL oublié

Mon Oncle Halphen Roger Anthony né e 10 decembre 1918 à Neuilly (Seine) Engagé volont le 1er juin 38 à la Cie d'infanterie coloniale de la Martinique puis Bat Antillais n°2 jusqu'en 1945. Indochine jusqu'en 1949. Termine avec grade de sergent Chef. Numéro matricule 1386. Décédé date ? Enterré à Petit Clamard. Aucun document sauf diplome médaille Coloniale avec barette Extrème Orient

Schillinger le mercredi 31 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

Rien trouvé le concernant ...


Résistant du réseau GAMBETTA mars 1942

Mon grand-père Georges MASSER né le 02 juin 1916 et décédé le 23 août 2005 a fait partie du réseau GAMBETTA dirigé par Mr Pierre LEBON. Le frère de ce dernier, commandant était prisonnier à l'Oflag VI D à Muster Westphalie où Mr MASSER était son ordonnance. Cet officier fût libéré en 1941. Mr MASSER a quitté le camp grâce à des faux papiers de brancardiers le 14 mars 1942. Dès mai 1942, Il a mis à disposition son deuxième logement du 18 rue de la Grande Chaumière à Paris pour cacher des aviateurs alliés. Recherché par la gestapo, il s'est réfugié à Niort où il recevait Mr LEBON dont l'épouse était juive. Il servait de point d'étape. A la fin de la guerre Mr MASSER a reçu un courrier de la présidence des Etats Unis et un par le Directeur Général des Etudes de Recherches de la Présidence du Gouvernement français pour l'aide apporté aux aviateurs alliés. Mon grand-père n'a jamais répondu aux divers courriers officiels pour se faire recenser. Copie de ces documents non joignable au format demandé

FRANCK DELARUE le lundi 29 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

Donc résistant mais je ne vois pas ce qui ferait de lui un Français Libre ???


Henri le cornec père et fils le père ne 16juin 1898 à Theix morbihan mais indique
1897 sur archive militaire car il mentit sur son age en1914 pour engagement volontaire et donc son fils même nom et prénom ne le 24 août 1923 a Josselin morbihan tout 2 FFI.Malheureusement pas plus d information sur l engagement de mon grand-père et arrière grand pere

maheo sylvain le mardi 23 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

GR 16 P 350821 | LE CORNEC ( Henri ) | 1897-06-16 | Theix | Morbihan | FRANCE | FFi
GR 16 P 350822 | LE CORNEC ( Henri ) | 1923-08-24 | Josselin | Morbihan | FRANCE | FFi

Donc effectivement deux FFi mais la liste que je gère concerne les FFL


Jean Baptiste Auguste Olivier Chauveau

Mon père, né le 22 septembre 1912, à Geneve, et officier de marine a été second du Fresnel, puis est parti en Espagne le 23 juillet 1943. A été prisonnier à Figurras, puis au camp de concentration de Miranda.
Libéré à pu rejoindre la France libre en 1943 ou 1944.
Il a alors pris le commandement du sous marin le Morse, puis en 1946, du sous marin Casabianca.

Sur la photo du Morse que j'ai récupéré sur votre site, on le reconnait au centre, encadré à droite et a gauche par 2 sous mariniers

Chauveau Pierre le vendredi 12 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

" parti en Espagne le 23 juillet 1943" donc il n'a pas pu s'engager dans les forces françaises libres avant la date limite du 1er aout 1943

Il a un dossier au SHD GR 16 P 124559 | CHAUVEAU ( Jean Baptiste ) | 1912-09-12 | Genève | | SUISSE | DIR

Donc homologué "déporté interné résistant" pour son emprisonnement à Figueras


Jacques Porte, polytechnicien, mort pour la France à Bergen-Belsen

Jacques Porte, fils de Jeannette et Antonin Porte, est né dans une famille établie à Bourg-en-Bresse ( Ain ). Etudes secondaires à Bourg, hypotaupe à Aurillac en 1939, taupe au Lycée du Parc à Lyon en 1940. Intègre l'Ecole Polytechnique en septembre 1941, laquelle s'est repliée à Villeurbanne ( Rhône).
Dès 1942, plusieurs de ses camarades de l'Ecole ont choisi de rejoindre l'Afrique du Nord par l'Espagne, pour participer à la lutte de libération de la France. Jacques Porte, son camarade Henri Courdil et deux autres résistants décident de franchir la frontière espagnole à la mi-octobre 1943. Au matin du 21 octobre 1943, ils sont surpris par les Feldgendarmerie, sont emmenés au siège de la Gestapo à Luchon puis incarcérés à la prison Saint-Michel de Toulouse.
Le 12 décembre 1943, Jacques Porte et ses compagnons Henri Cales et Henri Courdil sont inclus dans un convoi à destination de Buchenwald. Dans ce camp de concentration, Jacques se voit attribuer le matricule 38486. Puis il est envoyé au Camp de Dora, affecté, à partir du 15 janvier 1944, à l'usine souterraine de montage de V2.
Jacques Porte tombe gravement malade. En mars 1944, il entre au "Ravier" de Dora, puis est emmené en transport sanitaire pour Bergen Belsen le 8 avril. Il va y mourir.
Le titre de "déporté-résistant a été attribué à Jacques Porte par décret du 10 aout 1947. La Médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 14 mars 1959. La mention "Mort pour la France" figure sur son acte de décès retranscrit à la mairie de Bourg-en-Bresse. Dans cette ville, un stade porte son nom.

Christian Delorme, prêtre, petit cousin de Jacques Porte le mardi 02 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

Je pense qu'il a un dossier au SHD GR 16 P 486670 | PORTE ( Jacques ) | 1920-10-04 | Lyon 7 | Rhône | FRANCE | DIR

Donc homologué "déporté interné résistant" mais évidemment pas FFL. Octobre 1943 c'est beaucoup trop tard, les engagements FFL s'arrêtent fin juillet 1943 et pour qu'ils soient acceptés rétroactivement, il faut avoir passé les Pyrénées avant novembre 1942


Noelle Lucchetti (1913/1991)

LUCCHETTI Noelie Alexandra
Nom : LUCCHETTI
Prénom : Noelie Alexandra
Date de naissance: 18-01-1913
Commune de naissance: Bastia
Date de décès: 22-07-1991
Commune de décès: Bagnères-de-Bigorre

Femmes dans la guerre - Pagina 20
books.google.it › books

Albert Maloire, ‎Alex W. W. Pflaum · 1957 · ‎Visualizzazione snippet · ‎Altre edizioni
Le fanion de soie frangé , un instant en suspens est remis au lieutenant Lucchetti . Le ciel est courbe au - dessus d'elle ; ogival et répercutant les résonnances . Pendant quelques secondes , le lieutenant Lucchetti s'est statufié...

Les trois batailles d'Alger (1) : Les paras dans la ville
books.google.it › books

Yves Godard · 1972 · ‎Anteprima · ‎Altre edizioni
Le général Dulac sera son chef d'Etat-Major, le lieutenant-colonel Basset dirigera son cabinet. Autour de lui, il y aura aussi le capitaine Ferrandi qui est toujours dans son ombre, le commandant Rodier, qui, le pauvre, n'a plus longtemps à vivre, et la capitaine A.F.A.T. Noëlle Lucchetti.

600 jours avec Salan et l'O.A.S. - Pagina 313
books.google.it › books

Jean Ferrandi · 1969 · ‎Visualizzazione snippet · ‎Altre edizioni
Le lendemain matin , vendredi 20 octobre , vers 11 heures , deux experts commis par la justice civile se présentaient pour examiner Mlle Lucchetti .

The Secret Army - Pagina 80
books.google.it › books

Geoffrey Bocca · 1968 · ‎Visualizzazione snippet
For this reason they were given to Susini , with Second Lieutenant Bernard Delhomme of the 1st R . E . P . in charge of ... the accident was reported by an O . A . S . sympathizer at police headquarters , who telephoned Noëlle Lucchetti

cristina le mercredi 10 février 2021 - Demander un contact

Réponse :

Je ne vois rien, mais rien, dans tout ça, qui nous dirait que c'est une Française Libre !!!

Dernière mise à jour le vendredi 21 mai 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 8 2020  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.25 s  8 requêtes