Louis Jean Ulm - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Louis Jean Ulm



Naissance : 4 février 1912 - Paris 14e

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BM21

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Lieutenant

Décès à 77 ans - 3 mai 1989 - Toulon (83)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 580937

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 50694

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 3 =  ?


Louis Jean Ulm - son Livre ouvert !
 

1dfl.fr 

"... Cela fera une épave de plus, sur ces routes italiennes où l’avance des troupes alliées était jalonnée par des carcasses de jeeps, de G.M.C., des chaussettes U.S. et aussi des cadavres de chevaux abandonnés par des artilleurs allemands.

En tête du convoi, je retrouve les autres, c’est-à-dire le capitaine SICARD qui commande la 2e compagnie, et les chefs de sections : le sous-lieutenant ULM, qui commande la section lourde (mitrailleuses et mortiers de 60 m/m) ; l’ aspirant LEMARINEL et l’adjudant-chef DELPECH, commandants des 2e et 3e sections de fusiliers-voltigeurs, et l’aspirant CHABAUX, mon adjoint, avec METROT.

Il me remplacera si je suis blessé, ou plus simplement si je dois remplacer le capitaine Sicard, pour une raison identique. Ulm est plus âgé que moi, mais je suis le plus ancien en grade. Originaire de Nouvelle-Calédonie, ULM est issu du corps des sous-officiers de carrière de la Coloniale. C’est un gradé sérieux, un peu trop peut-être, et qui ne rit pas volontiers aux plaisanteries des deux plus jeunes, LEMARINEL et CHABAUX, espiègles et taquins comme on l’est à vingt ans.

LEMARINEL est d’origine normande. En juin 1940, il était encore un adolescent, mais l’appel du 18 juin l’a incité à partir sans délai pour l’Angleterre. Avec d’autres camarades de son âge, il s’est embarqué clandestinement sur un chalutier, et est arrivé à Londres quelques jours plus tard. On l’a d’abord envoyé au centre de formation des aspirants de la France Libre, à Camberley, et il a été affecté au B.M. 24 peu après sa nomination.

CHABAUX un peu plus jeune que LEMARINEL est du recrutement pied-noir. Fils de colonel, il s’est engagé dès qu’il a eu dix-huit ans, a été envoyé à l’école de Cherchell, d’où il est sorti aspirant. ..."

Chabaux du BM24, n'est pas Georges Emile , je pense...Trop jeune

Peut-être : GR 16 P 115801 | CHABAUX ( Georges ) | 1923-06-11

Laurent Laloup le vendredi 27 décembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Louis, Jean ULM

•Né le 4 février 1912 - Paris
•Décédé le 3 mai 1989 - Toulon, 83137, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ,

Laurent Laloup le mardi 22 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


État-Major de Bataillon 4 (1944)

Commandant Chef de Bataillon SAMBRON
Adjoint Chef de bataillon MEZY
Médecins Capitaine JUGUET
Sous-Lieutenant LAFUENTE
Transmissions Capitaine BOISSON
Détails Sous-Lieutenant BONALDI
Pionniers - Aspirant LABAYE
Service Auto Sous-Lieutenant MERREAUX
Renseignements Lieutenant DAVID

C.A.
Commandant Capitaine JOUBE

Compagnies de Voltigeurs
1ère Cie
Commandant Capitaine SOULESUSBIELLE
Adjoint Aspirant-BAKIS
Chef de Section Aspirant TRIPIER,
Sous-Lieutenant CUNIN,
Sous-Lieutenant LEBRUN
Adjudant-Chef GISQUET

2 Cie 3ème Cie
Capitaine SICARD
Capitaine TENCE
Lieutenant FAUROUX
Sous-Lieutenant GRANIER
Aspirant DESVRANGES
Aspirant LEMARINEL
Aspirant JEANNE
Sous-Lieutenant ULM
Aspirant GAREAUD
Adjudant Chef SOULAS

Laurent le jeudi 18 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Casalis : " Cadets de la France Libre - Louis Le Roux 1923-1951"

" Nous nous étions présentés au colonel Lanusse quelques jours après notre arrivée pour recevoir nos affectations. Je m'étais retrouvé, pour ma part à Païta, à la 2e compagnie, avec Hervé et Gérard, André était seul à la 3e, comme Jacques à la 4''. Mon unité était commandée par le capitaine Pia, calédonien de souche, assisté des sous-lieutenants Guy et Moulin, ce dernier étant sur le départ. Le commandant Houssin - venu de Tahiti, rapidement promu comme on pouvait le constater - était responsable du Bataillon.
Nous avions trois sections de tirailleurs à Païta, plus une section européenne et une section lourde détachée de la ÇA. En tout près de quatre cents hommes, les sections étaient pléthoriques mais avec un encadrement qui s'était vite révélé insuffisant. Le village était situé à trente kilomètres de Nouméa et se trouvait à l'extrémité Nord-Ouest du dispositif défensif du bataillon.
Le PC - à vingt kilomètres de nous - était à Dumbéa. La F compagnie (lieutenant Louis-Marie, aspirants Allégret, Parasol et Ferchaud) et la ÇA (capitaine Schmidt, aspirant Ulm) étaient également installées dans cet important centre de cultures où coule la rivière qui alimente Nouméa en eau potable.
La 3e compagnie (capitaine Bardet, sous-lieutenant Quelen) était stationnée à proximité de la capitale, au mont Ravel, où elle couvrait les approches sud de la ville.
La 4e compagnie (capitaine Haas, sous-lieutenants Loaëc et Appriou) était basée à Nouméa même, où se trouvait également le dépôt (capitaine Dequesne), elle avait détaché des postes de guet dans les plaines du Sud-Ouest, Yaté, Carénage, Goro, etc.
Le dispositif global du BMICM - et non le BMC comme les méchantes langues le prétendaient - était orienté face au Sud et articulé de manière à s'opposer à une éventuelle tentative de débarquement. Assaut qui aurait sans doute emprunté les passes de la barrière de corail menant directement à la rade de Nouméa, objectif ultime - avec les installations de la société Le Nickel - de toute tentative de conquête.
Dans le reste de l'île : rien, ou presque, à part quelques gendarmes isolés dans les villages : tout juste de quoi donner l'alerte. Et encore : à condition que le téléphone n'ait pas été coupé par quelque commando. Le pays était pratiquement vide, on ne trouvait par exemple à Houaïlou - important centre d'évangélisation et dernière agglomération importante de la côte Est - qu'un gros millier de Canaques et moins de trois cents Européens; le reste était à l'avenant."

Laurent le lundi 06 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 27 décembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes