Rogatien Arthur Emile Joseph Pusterle de Cidrac alias Robert Beauroir - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Rogatien Arthur Emile Joseph Pusterle de Cidrac alias Robert Beauroir



Naissance : 30 mars 1909 - Paris 7e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Liban en juillet 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / QG

Compagnie du QG n°51

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 87 ans - 19 janvier 1997 - Paris 7e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 493916

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 3212

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 4066ligne 11354


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 6 =  ?


Rogatien Arthur Emile Joseph Pusterle de Cidrac alias Robert Beauroir - son Livre ouvert !
 

Généalogie

" Rogatien PUSTERLE de CIDRAC

Né le 30 mars 1909 - Paris
Décédé le 19 janvier 1997 - Paris , à l’âge de 87 ans
Architecte, conservateur du domaine national de Fontainebleau

Parents
Savinien-Emile-Marie-Rogatien PUSTERLE de CIDRAC 1875-1954
Félicie-Laure de BONET de la CHAPOULIE

Union(s)
Marié avec Simone CHABAS"

Jacques Ghémard le dimanche 22 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Une partie de la garnison trouve, enfin, le lieu de rendez-vous signalé par un bidon rempli de sable et d'essence en flamme. "A côté du signal stationne un Military Police avec sa casquette rouge, aussi impassible dans le désert qu'un "bobby" en faction dans une rue de Londres" raconte le Lieutenant Beauroir. Cent camions de la 101ème Compagnie du Train, et trente ambulances attendent, protégés par une Colonne de la 7ème Blindée Anglaise. L'Adjudant Maillet, accompagné de l'Adjudant Rouillon du 1er R.A, conduit son camion atelier avec en remorque, un tracteur de dépannage, le "Bouledogue" traînant un canon Bofors sur lesquels sont accrochés, en grappes, quatre-vingt survivants. Les deux conducteurs indochinois du Général sont là, avec le camion P.C. intact, le Médecin-Lieutenant Gosset panse les blessés, et les Britanniques servent du thé et un en-cas. Le Régiment d'Artillerie, très éprouvé, fait le compte de ses pertes, le Sous-lieutenant de Rauvelin, les Aspirants Rosenwald et Chambon sont tombés avant la sortie, le Lieutenant Bourget, serre-file, est tué, et le Lieutenant Kervizic porté disparu."

www.birhakeim-association.org 

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Présent à Bir Hakeim

Robert BEAUROIR, du QG du général Koenig à Bir Hakeim

Laurent Laloup le dimanche 08 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ELOGE DE ROGATIEN DE CIDRAC

Extrait de : 

ELOGE DE ROGATIEN DE CIDRAC
ARCHITECTE EN CHEF DES BATIMENTS CIVILS ET PALAIS NATIONAUX
Par Jean-Miche! LAMAISON (1991)

Dérogeant aux traditions d’une famille d’ingénieurs (ses 3 frères feront SUPELEC), Rogatien de CIDRAC entre aux Beaux-Arts où il fait des études brillantes.

Reçu major à l’admission, il collectionne les médailles, les prix et termine par une mention bien à son diplôme de fin d’études.

En 1939, après une expérience professionnelle de 7 ans au Moyen Orient (Liban, Egypte, Syrie), il est rappelé sous les drapeaux avant de s’engager dans les Forces Françaises libres sous le nom de Robert BEAUROIR. Il est fait Officier de la Légion d’Honneur et reçoit la Croix de Guerre avec Palme ainsi que la Légion of Merit.

A 35 ans, il s’installe en France avec son épouse Simone qui saura l’aider et l’appuyer tout au long de sa vie professionnelle.

Il est nommé Architecte en Chef au Ministère de la reconstruction et de l’Urbanisme, Architecte de la Marine marchande et enfin Architecte ordinaire des bâtiments civils et Palais Nationaux en 1947.

En tant qu’Architecte libéral il construit la gare mixte de Mâcon avec PALAZZI, de nombreuses centrales électriques en France et en Afrique, des groupes scolaires, lycées et C.E.S.

Architecte en chef en 1951, il succèdera en 1958 à son Confrère WANERY et en tant qu’Architecte en Chef et Conservateur du Domaine National de Fontainebleau.

La rénovation de ce palais sera la grande oeuvre de sa vie, bénéficiant de moyens importants grâce à André MALRAUX qui avait su mobiliser les crédits nécessaires.

Sur le plan libéral, de nouvelles opérations viennent marquer sa carrière: l’entrée du tunnel sous le Mont-Blanc, la centrale souterraine de Roselend pour EDF et en Guinée la centrale hydroélectrique des grandes chutes à Conakry.

A Fontainebleau, il signe avec de LA TOUR D’AUVERGNE, l’institut Européen des Affaires, I’INSEAD.

A 67 ans Rogatien de CIDRAC se retire de la vie active pour se consacrer à l’étude du passé, il relit St Simon, suit des cours au Collège de France et se passionne pour la peinture classique.

Davantage cérébral qu’intellectuel, adorant les jeux de l’esprit, homme de culture très attaché au classicisme français, il lit énormément et possède une grande mémoire.

Homme de l’oeil plus que de l’oreille, passionné d’architecture, de peinture et de littérature, il est modérément intéressé par la musique.

Doté d’une élégance aristocratique naturelle, armé de solides principes moraux, il n’est pas homme de compromis, ni connu pour ses vertus diplomatiques. La reconnaissance de sa droiture et de sa grande compétence professionnelle par ses confrères, ne saurait faire oublier quelques solides inimitiés dues à un tempérament parfois trop franc.

Le regret de sa vie sera de n’avoir pu réaliser avec son ami Guillaume GILLET l’extension de MONACO sur la Mer (à l’emplacement de l’actuel Stade Louis Il).

L’Architecte de Notre Dame de Royan est finalement le lien qui me rapproche de mon prédécesseur à l’Académie, puisque si Guillaume Gillet fut l’ami de Rogatien de CIDRAC, il fut aussi mon professeur et il m’est agréable de terminer cet éloge en les associant tous les deux dans notre souvenir.

Jean-Michel LAMAISON

Laurent Laloup le jeudi 14 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 22 avril 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes