Emile Auguste Jules Seurat - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Emile Auguste Jules Seurat



Naissance : 6 novembre 1907 - Boulogne-sur-Mer (62)

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Camoufl. du mat.

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 89 ou 90 ans - 1997 -

Frère de Jean Seurat 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 546722

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 47353


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 4 =  ?


Emile Auguste Jules Seurat - son Livre ouvert !
 

"...Activités clandestines
La hiérarchie policière ignore que depuis février 1941, Emile Seurat assure de façon permanente des liaisons de renseignements pour le réseau CDM (Camouflage de Matériel de guerre de l'armée) via des sociétés de transport repliées en zone sud (Eclair, à Marseille, avec ses annexes à Lyon, Valence, Annecy, Chambéry, Paris ; les Rapides Côte d'Azur à Nice).
Il fournit notamment des papiers d'identité à des maquisards recherchés et aide des familles juives et des résistants à passer en zone libre.
A son frère Jean, arrêté à Lyon le 10 décembre 1943 puis transféré à la prison de Fresnes, il rendra visite et obtiendra ainsi de précieux renseignements sur d'autres membres du réseau, arrêtés.
De janvier à mai 1944, la presque totalité des dirigeants du CDM sera arrêtée mais Emile Seurat réussira à maintenir le lien entre les membres encore en liberté et leur nouveau chef, de Brétizel, en lui procurant de fausses identités (Orsetti, Lefebvre, Borel, Le Baron).
Ces activités ne plaisent pas à tout le monde et début septembre 1942, Seurat sera dénoncé par une lettre anonyme à la Kommandantur, place de l'Opéra.
Le courrier souligne qu'il est marié à une israélite en infraction avec les ordonnances allemandes, et qu'il fait entrer des jeunes dans la police pour les soustraire au service du travail obligatoire.
La lettre est enregistrée mais l'inspecteur Robert Rousée, interprète, qui en a eu connaissance, prévient Emile Seurat.
Méfiant, il donne rendez-vous à ce collègue devant le commissariat de la rue du Mont-Cenis, en fin de soirée, où il avait des " copains sûrs, pour le protéger au cas où ".
" Pourquoi me prévenez-vous ? demande Emile.
Rousée répond : " J'ai vu que vous étiez dans la police ". .... Seurat comparaîtra aussi devant la commission d'épuration, le 12 mai 1945.
Motif : son refus de participer à partir du 15 août 1944 à la défense de la préfecture de police, en vue de la Libération.
Quand la commission lui demande ce qu'il pense de la République, Emile Seurat répond : " Je suis plus heureux en République que du temps des Allemands. Ma femme est israélite. Elle a été arrêtée par des collègues ".
A la question " Quelles étaient vos relations avec les autorités d'occupation ? " il répondra :
" Ils sont venus chercher ma femme chez moi ".
Une comparution finalement sans suite. Quelques mois plus tard, il sera nommé inspecteur principal pour son action dans la Résistance et le sauvetage en août 1944 de 32 personnes de son réseau, dont trois officiers généraux et quatre officiers supérieurs, arrêtés pour camouflage d'armes, au moment précis où ils allaient être déportés en Allemagne."

etoilejaune-anniversaire.blogspot.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent le dimanche 07 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je liis aussi " Policier de base, bien recommandé auprès des autorités allemandes, Emile Seurat (1907-1997) obtiendra une exemption d'étoile pour sa femme, Ida Guitelman (1915-2019)"

Dernière mise à jour le dimanche 07 février 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes