André Casalis : " Cadets de la France Libre - Louis Le Roux 1923-1951" " En juin 1940 Louis avait Jean Briand et un autre garçon de Lanmeur qui s'appelle François Clech comme camarades de classes de philosophie au collège de Morlaix. François, très timide, était proche de Louis parce qu'il était à la fois son directeur de conscience et celui qui l'avait obligé à faire du vélo. Il s'en souvient et m'en parle encore aujourd'hui. Il ne sait toujours pas conduire une voiture : probablement parce que Louis est mort et qu'il n'est plus là pour l'obliger à apprendre.
Je pense qu'il était parti en Grande-Bretagne sous l'influence de ma mère et, lui partant, il en a entraîné d'autres. Je ne sais pas qui avait pris la décision de ce départ, je n'étais pas là. Nous ne nous sommes jamais posés la question. Peut-être avait-il quitté la France pour ne pas rester les bras croisés après notre défaite, et aussi en pensant aux souvenirs laissés par les Allemands dans le Nord lors de la précédente occupation.
Nos parents n'avaient pas mis d'obstacle à son départ et mon père l'avait conduit lui-même en voiture, avec François Clech à l'embarcadère du Diben, en Plougasnou. Ils s'étaient embarqués sur le Primel un bateau de pêche appartenant à un certain Tanguy et avaient appareillé pour Guernesey le 24 juin. François Seité était probablement sur le même bateau, ainsi que Roger Calac et Henri Lavalou. Ils n'étaient restés que vingt-quatre heures à Guernesey et avaient embarqué sur le cargo qui quittait l'île le dernier. Arrivés en Grande-Bretagne Lavalou avait été incorporé dans le Train. " Laurent le dimanche 05 juillet 2009 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution |