Michèle Rollin épouse Edwards de Corvaïa - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62932
 

Michèle Rollin épouse Edwards de Corvaïa



Naissance : 8 septembre 1908 - Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Bur. Op. Aériennes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 80 ans - 2 février 1989 - Cannes (06)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 518733

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44957

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 1 =  ?


Michèle Rollin épouse Edwards de Corvaïa - son Livre ouvert !
 


Histoire de la Résistance en France de 1940 à 1945 (4): Formez vos ...De Marcel Degliame-Fouché, Henri Noguères



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 29 août 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


souvenir

En souvenir de Michele et Marguerite ROLLIN pour qui j'avais une grande affection et qui sont toujours dans mes pensées.
Aline-Claire SPORER

SPORER ALINE le lundi 29 octobre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Michelle ROLLIN (1908-1989)

"Résistante Quadeloupéenne, déportée à Ravensbrùck (1943-1945)

Michèle ROLLIN est, à notre connaissance, la seule française originaire de la Guadeloupe, membre des Forces Françaises Libres et des Forces Françaises Combattantes à avoir été déportée en Allemagne durant la seconde guerre mondiale.
Née à Pointe à Pitre (Guadeloupe) le 6 septembre 1908, son père, originaire de Saint Claude, était contremaître d'usine.
Mariée avant la guerre à Monsieur EDWARDS (sur lequel nous n'avons pas d'informations), elle vit à Paris au début des années quarante. En juillet 1943, s'étant engagée dans la France Libre, elle est membre du Bureau des Opérations Aériennes (B.O.A.), relié à Londres et destiné à organiser les parachutages (armements, explosifs... argent).Arrêtée par la Gestapo à son domicile parisien le 10 novembre 1943, elle est déportée en Allemagne par le transport parti de Paris (gare de l'Est) le 13 mai 1944. Elle arrive au camp pour femmes de Ravensebruck, au nord de Berlin, le 18 mai suivant où elle est immatriculée sous le n°39 064.
Elle fut ensuite dirigée sur le camp de Flôssenburg, près de l'ancienne frontière Tchécoslovaque qui dépendait alors de la direction générale du camp de Ravensbrùck pour les déportées féminines. De là elle fut affectée au kommando extérieur de Zwodau (Bohême) - en tchèque Svatava - près de l'actuelle ville tchèque de Sokolov et on l'envoya travailler dans une usine d'armement où les conditions de vie étaient inhumaines et le taux de mortalité très élevé. « Beaucoup sont mortes ici, parfois jusqu'à 15 par jour », se souvient Marie-Thérèse Fainstein, résistante, internée à Zwodau pendant près d'un an après un passage au camp de Ravensbrùck.
Le 7 mai 1945, un jour avant la capitulation allemande, elle est libérée avec les survivantes qui restaient dans le camp, par l'armée américaine qui fît alors la jonction avec l'Armée Rouge à quelques dizaines de kilomètres de Zwodau.
Rapatriée en France avec les autres françaises du camp, elle essaie de reprendre une existence normale. Elle se remarie à Paris avec Monsieur Hubert de CORVAÏA, en 1964 et terminera sa vie dans le sud-est de la France, au Cannet (Alpes-Maritimes), où devenue veuve, elle s'était retirée conservant une activité d'administratrice de l'Association Education et Echange, à Paris.
Elle devait décéder à Cannes, ville voisine du Cannet, le 2 février 1989. Michèle ROLLIN reçut la Médaille de la Résistance par décret du 24 avril 1946
(J.O. du 17 mai 1946).

François CARTYGNY, 12 octobre 2007.
"

www.lescrutateur.com 


(Photographie de Michelle Rollin, aux côtés de son époux en 1974).

Laurent Laloup le vendredi 23 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 29 août 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes