May dite Maisie Alice Alexandra Lucienne Renault - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62925
 


Cliquez !


Cliquez !

May dite Maisie Alice Alexandra Lucienne Renault



Naissance : 13 décembre 1907 - Vannes (56)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 95 ans - 7 avril 2003 - Vannes

Fille de Marie Decker 
Soeur de Gilbert Renault  Hélène Renault  Philippe Renault  Jacqueline Renault  Claude Renault  Madeleine Renault  et Isabelle Renault 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 505738

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44010


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


May dite Maisie Alice Alexandra Lucienne Renault - son Livre ouvert !
 

La grande misère, de M Renault

laurent le vendredi 01 janvier 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Départ du fort de Romainville
Depuis trois jours nous vivons dans l’angoisse : rassemblement dans la cour, ordre de faire nos paquets, de les défaire… nouveau rassemblement…
Dans les casemates où nous avons toutes été enfermées la gaieté règne : nous attendons les cars et ceux-ci n’arrivent pas; et parce qu’il y a du soleil, que le bruit du canon se fait plus proche, que les boches s’énervent de ce retard, nous chantons. Très tôt, le matin, le sonderfürer est descendu, porteur de listes et il nous a annoncé que, sauf les malades, le service médical et quelques cas particuliers, nous partons toutes.
À la hâte, les paquets, encore une fois, ont été refaits et, aussitôt après l’appel, nous avons été emmenées aux casemates. Hantées déjà par l’idée qu’elles pouvent être séparées au cours du long voyage, les meilleures amies se sont ingéniées à rester ensemble, les vieilles dames se sont rapprochées des jeunes. Et, ainsi, notre groupe est au complet ; près de moi j’ai ma petite soeur Isabelle, Lucienne Dixon qu’au réseau nous appelons Jeff, Toquette Jackson, Nicolle Lily, les sœurs Schuppe et Grüner et Lotte qui est l’amie de toutes.
Pour ne pas nous laisser abattre nous chantons. Par l’étroite meurtrière, une de nos compagnes a aperçu des promeneurs sur les hautes buttes de Romainville.
Dans le calme soudain rétabli elle crie lentement d’une voix forte :

« Allo, là-bas… Écoutez-moi ». Les promeneurs qui cependant ne peuvent nous voir, se sont arrêtés; alors elle poursuit: « Tous les prisonniers et les prisonnières de Romainville partent… Prévenez le maquis… Arrêtez le train… Vous entendez ?… Arrêtez le train…»
Des civils massés près des portes nous regardent partir. Un homme se précipite vers l’un des cars, peut-être pour voir une personne amie, peut-être pour crier des nouvelles ; un boche le repousse à coups de crosse, l’homme tombe, les cars passent…
Enfin ils s’arrêtent, nous sommes dans la gare de marchandises de PANTIN.
Témoignage de Maisie Renault"

www.pierrenoire.org 

Laurent Laloup le jeudi 25 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Livre dédicacé à Claude Dauriach

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Dédicace de Maisie Renault

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Maisie, la Résistance pour famille - Morbihan
jeudi 14 décembre 2000

Témoignage à l'occasion du concours de la résistance et de la déportation

Dans quelques semaines, collégiens et lycéens du département plancheront sur le concours de la résistance et de la déportation. L'occasion aussi pour les 14-18 ans de rencontrer les acteurs de la Résistance française. Parmi ces héros de l'ombre, May Renault, une vannetaise qui fêtait hier ses 93 ans.

Elle ne repousse pas la coupe de champagne qu'on lui tend. Et pour cause. Ce mercredi, elle a tout juste 93 ans. Ca se fête. D'autant que May Renault, " Maisie " pour les intimes, aurait bien pu ne jamais souffler ces bougies-là. Maisie est la soeur de Gilbert Renault. Plus connu sous son nom de résistant : Colonel Rémy. C'est ce vannetais, qui, en octobre 1940, crée le réseau de renseignements " Confrérie Notre-Dame-de-Castille ". " En 1940, Gilbert a gagné l'Angleterre avec un de mes frères, raconte aujourd'hui Maisie, qui vit dans une maison de retraite vannetaise. Restées à Vannes, ma mère et mes soeurs commençaient à recevoir des agents. Alors j'ai demandé à mon frère d'entrer dans le réseau. Il m'a dit : si tu es arrêtée, tu seras fusillée ". Une mise en garde qu'elle mesurera pleinement quelques mois plus tard : le 13 juin 1942, devenu secrétaire du réseau, Maisie est arrêtée avec l'une de ses soeurs et incarcérée à la prison de la Santé. L'oeuvre de la dénonciation, qui permet l'identification de 200 membres de la confrérie. Dans les geôles, Maisie découvre les cris de torture, vit les adieux des condamnés à mort du petit matin, et entend le couperet de la guillotine interrompre la Marseillaise chantée jusqu'aux derniers instants. Puis Maisie est déportée. Six jours et six nuits entassée dans un train avec ses compagnes d'infortune. Direction : Ravensbrück. Nous sommes le 15 août 1944. Sur les quais d'arrivée, Maisie mesure ce qu'elle appellera ensuite " le pays de la mort " : les femmes massées portant l'étoile jaune, les rondes des kapo, les coups de sifflet et les coups de botte. " C'était le camp d'Himmler, on travaillait pour lui. Notre travail consistait à extraire les souches des arbres. " De 1939 à 1945, 150 000 femmes de 23 nationalités différentes y travaillaient. 92 000 devaient ne jamais en ressortir. " On était les " schmutzig ", les déchets. Tout était fait pour entraîner notre déchéance physique. Car elle entraînait notre déchéance morale. ". Son histoire, Maisie l'a racontée dans un livre : la grande misère . Une grande misère qu'elle aurait pu ne pas vivre. Mais, aujourd'hui, cette tranche de vie peu commune, le pourquoi de sa résistance, elle le résume en trois mots : " J'étais disponible ". Laetitia GREFFIE. (1) Toute la famille Renault a été particulièrement éprouvée pendant la guerre. Outre le rôle du fils aîné, le colonel Rémy, un de ses frères, Philippe, est mort en déportation ; un autre, Claude, a combattu dans la première DFL ; Gilles, son frère cadet, a rejoint Londres et la mère de Maisie ainsi que trois de ses soeurs ont été arrêtées. (2) Disponible auprès du Colonel Guyot, président du concours scolaire de la résistance et de la déportation (lire ci-dessous)."

www.ouest-france.fr 

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Confirmation malgrè difference date de naissance

Décret du 14 février 2002 portant élévation et promotion 
(Art. R. 43 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire)

DEPORTES-RESISTANTS

Renault (May, Alice, Alexandra), 13 décembre 1907, Lieutenante. Officier du 3 septembre 1971.

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


May Renault ?

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Normalement le nom du destinataire est écrit à la main au dessus du texte. Donc en fait il s'agit du formulaire du "diplôme" à l'état vierge.

Amicalement
Jacques


May Renault ?

Vendu sur internet en mai 2008 :

Laurent Laloup le lundi 19 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


May Renault

Source : Journal de la France, Ed. taillandier

Laurent Laloup le mercredi 12 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 01 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes