Yves Pierre Marie Plonéis - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62957
 


Cliquez !

Yves Pierre Marie Plonéis



Naissance : 26 juillet 1917 - Spézet (29)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 27 ans - 10 avril 1945 - Authion

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 482167

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 1081

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 42060

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 8 =  ?


Yves Pierre Marie Plonéis - son Livre ouvert !
 

À mon arrière grand-père dont je suis si fière



Cliquez pour agrandir

Courais Juliette le mercredi 05 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger MALFETTES: "30 calots bleus à liseré rouge"

Bir Hakeim

" la pièce qui arrête les cinq antichars de la division Ariete était commandée par Robert Girodon, sergent-chef; la bêche était manœuvrée par Elie Ben-Âïch, son adjoint, caporal-chef; le chargeur était Pierre Gourgues, caporal-chef; le tireur était Jacques Fouyenne, caporal; l'artificier était Jacques Meilland, 1ere classe; le chauffeur était Jean Moulin, 1re classe, le pointeur Joseph Pecro, 2e classe
Celle qui stoppa le 3e char était commandée par Henri Maheux, sergent, avec pour adjoint François Le Carro , caporal chef; le caporal Pierre Dijoux; Jacques Bardet, Louis Jegou, Casimir Lichota, 1res classe; Jean Campion, 2e classe. Ils constituaient le 2e pièce
La 3e pièce qui détruisit un camion chenillé était sous les ordres de Marcel Couillaud qui avait pour adjoint le caporal-che Yves Ploneis et était complétée par Louis Caron, Lucien Debreuil, Léopold Thomas, 1res classe et les 2emes classe Jean Carles et Kalim Jocobowitch
Au poste de commandement étaient : le sergent-chef Robert Tilloloy; les 1res classe André Causse et Jean Salaün, le 2e classe Paul-Marie"

laurent le mardi 23 février 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"30 calots bleus à liseré rouge" de Roger MALFETTES

Surnom "Plo-Plo"

laurent le vendredi 12 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"30 calots bleus à liseré rouge" de Roger MALFETTES

La Syrie :

"Le soleil plus haut dans le ciel est moins éblouissant. Ezrhaa , plus lumineux se détache mieux sur sa colline ce qui permet de faire rentrer le guet avancé qu' assuraient, Yves Planéïs, Dag à Dag (Lucien Dubreuil ) et Louis Caron. Ils reprennent leur place près du gué, avec fusils-mitrailleurs et anti-chars"

laurent le vendredi 12 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : L'Authion, signification d'un sacrifice, du général E. Magendie

"Le Sergent-chef Plonéis Yves
mort pour la France au combat de l'AUTHION
le 10 avril 1945

Soldat à la Compagnie d'accompagnement du 3/24ème Régiment d'Infanterie Coloniale, Plonéis, breton de Nantes, avait largement contribué à entraîner compatriotes et camarades à rallier la France Libre, lorsque l'ordre était venu de Tripoli en Syrie, de réintégrer les garnisons du 24ème R.I.C. afin d'appliquer l'Armistice de Juin 1940.
Ayant gagné tous ses grades au combat en Erythrée, en Libye, à Bir Hakim, en Tunisie, en Italie et en France depuis le débarquement de Provence, il est en avril 1945 adjoint au Chef de la section anti-chars. Son bataillon appartient à la 1ère Division Française Libre qui, ayant quitté l'Alsace le 11 mars 1945, stationne à LEVENS dans l'arrière pays niçois.
Puisque la fin de la guerre s'annonce, Plonéis a présenté une demande d'autorisation de mariage avec une jeune amie d'enfance nantaise. Il attend la décision de l'autorité militaire avant de partir en permission.
Le 4 avril il est convoqué au P.C. du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique. "Plonéis, ta demande de mariage est acceptée} pars le plus tôt possible en permission, le Bataillon ne va pas tarder à monter en ligne."
Plonéis n'hésite pas un seul instant. "Si mes hommes •entent en ligne, ce ne sera pas sans moi. C'est notre habitude nous y allons ensemble."
Et l'autorisation de mariage reste au dossier.
Le 10 avril, l'attaque sur l'Authion est déclenchée et la 1ère compagnie chargée d'une attaque frontale contre le massif fortifié de la Força, très fortement éprouvée, appelle à la rescousse. Les trois compagnies de voltigeurs sont engagées et toutes les trois sont en difficultés sérieuses. Comme souvent dans les combats où l'allemand est hors d'état d'employer des chars, ce sont nos anti-chars qui fournissent les premiers renforts d'infanterie. Le 10 avril Plonéis assiste l'aspirant PetitJean pour conduire une contre-attaque et reconquérir le piton Nord. Ouest de l'Authion culminant à 2068 m. Une tourelle de char enterrée doit être détruite; l'aspirant rampe vers elle, grenade en main, la jette par l'embrasure, la mitrailleuse tire, l'aspirant est blessé mais il a réussi. Plonéis évacue son chef "Ne vous inquiétez pas, mon lieutenant; maintenant ce sera plus facile; je prends la suite."
Plonéis n'est jamais revenu vivant de l'Authion tout comme cinq autres anti-chars et vingt huit fantassins de la 1ère compagnie; grâce à eux le piton Nord-Ouest est resté entre nos mains, pendant trois fois 24 heures jusqu'à la fin de toute l'opération."

L. Laloup le dimanche 13 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 05 juin 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes