|
"Commune de Neuvy-Pailloux
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 1941 sur un terrain situé au sud de la ferme des Petites Fontaine, un Lysander piloté par John Nesbitt-Dufort se pose. Monte à bord l’agent du S.O.E. Jacques Vaillant du Guelis, chef de la section française du S.O.E. chargé des opérations clandestines en France. Le major Vaillant du Guélis, arrivé au mois d’août 1941 venait d’homologuer dans les environs en compagnie de l’ancien député de l’Indre Max Hymans plusieurs terrains propices à des atterrissages de nuit.
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1943, un autre terrain dénommé “Alhambra ” est utilisé sur la commune de Neuvy-Pailloux
Deux Lysander pilotés respectivement par le capitaine Stephen Alers Hankey et le lieutenant James McAllister McBride effectuent l’opération DIABLE sur le terrain “Alhambra ”, à six kilomètres au nord du village de Neuvy-Pailloux, au lieu-dit Les Grands Peyroux. Six personnes dont Georges Charaudeau, le chef du réseau Alibi de l’I.S. (Intelligence Service) descendent des deux appareils et quatre personnes embarquent : Albert Kohan (du réseau Nestle), Jacques Tayar (premier adjoint du réseau de transmission Electre), Marcel Sandeyron (du réseau Unter) et un agent féminin “Atalas ” (du réseau Amarante). Les pilotes des deux avions et deux des quatre passagers se tueront au retour en tentant d’atterrir dans un brouillard venant tout juste de s’abattre au sol en Angleterre. Le capitaine Stephen Alers Hankey entraînera dans la mort ses passagers Albert Kohan et Jacques Tayar en tentant de rejoindre le terrain de déroutement de Ford, un terrain de la marine proche de Tangmere. Marcel Sandeyron et l’agent féminin “Atalas ” qui eux se trouvaient dans l’appareil du lieutenant McAllister McBride survécurent, bien que fort traumatisés, au crash de leur appareil dans la ligne d’approche du terrain de Tangmere à deux kilomètres du début de la piste, dans la mesure où ils virent l’avion brûler avant l’arrivée des secours.
Le même terrain est utilisé dans la nuit du 4 au 5 février 1944 dans le cadre de l’opération ROUMANIE, opération menée conjointement par les réseaux Ecarlate et Azur. La réception au sol est assurée par Félix Guilcher (alias “Romain ”) et son adjoint Jean-Baptiste Benech (alias “Germain ”), qui tous deux sont bretons. Ils sont assistés localement de Lucien Germereau de Châteauroux et leur radio est Marc Picamelot (alias “Maxime ”),
Les deux Lysander respectivement pilotés par le capitaine Leslie Whitaker et le capitaine Murray Anderson déposent cinq personnes dont Robert Wackherr envoyé par le B.C.R.A. pour créer et commander le réseau Pourpre et Marcel Sandeyron de retour après son stage de formation (il organisera le réseau Azur). Embarquent trois personnes dont un inspecteur de police venant de Lyon et Louis Marin du réseau Ecarlate.
Dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, le lieutenant Per Hysing-Dahl dans le cadre de l’opération PIPE dépose sur le terrain “Alhambra ” deux agents et en embarque deux, à moins que l’opération n’ait en réalité eu lieu sur le terrain situé à un kilomètre au nord-est de Ségry."
www.deols-tourisme.fr  Laurent Laloup le mardi 02 septembre 2008 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution | |