René François Périou - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63400
 


Cliquez !


Cliquez !

René François Périou



Naissance : 26 novembre 1920 - Guimaëc (29)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 32 ans - 24 avril 1953 - Paris 7e

Mémoire des Hommes le déclare mort le 16 mai 1942 mais il a été déporté à Dachau en septembre 1944 et libéré le 15 mai 1945.

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 300571

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 40853


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 1 =  ?


René François Périou - son Livre ouvert !
 

« ... De retour à Paris après sa libération le 18 mai 1945, il prend une convalescence de 4 mois avant d’être pris en compte à la DGER (service de renseignement, anciennement BCRA) au sein de la compagnie des services N°1. En mission pour la DGER à Londres du 7 au 18 septembre 1945, il est finalement rapatrié le 13 novembre 1945 afin de traiter une tuberculose pulmonaire contractée lors de son internement à Dachau. Il est finalement démobilisé le 12 juillet 1947, ne souhaitant pas poursuivre de carrière dans l’armée, et meurt dans le 7ème arrondissement de Paris le 27 avril 1959 des suites de sa tuberculose. Pour ses agissements au sein des Forces Françaises Combattantes (FFC), René Périoux se voit décerner après-guerre la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre (17 mai 1945), la Médaille des évadés, la Médaille des blessés de guerre et la Médaille de la Résistance avec comme citation : « Arrêté en mission par la gestapo après combat ayant été très grièvement blessé le 14 mai 1942 à Héricy a par son silence permis à son chef de mission de continuer la mission ».

Auteur : Hadrien Bachellerie
Sources : SHD GR 16 P 300 571 »

Laurent Laloup le dimanche 13 avril 2025 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décès

René François PERIOU est décédé à Paris (7e) le 24 avril 1953 (mention marginale AN 22)

LEMOINE Germain le samedi 12 avril 2025 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


fiche d'identité PERIOU René

ZYLBERSZTEJN Claude le lundi 13 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Reseau Johnny Par André Casalis

extraits des pages 26 et 27 puis 90

Le narrateur est Jean Le Roux 



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le dimanche 26 février 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Périou René né le 25 novembre 1920 à Guimaëc. Il était dans un transport parti le 14 juillet 1943 de Paris, gare de l’Est, et arrivé au KL Natzweiler le 15 juillet 1943. Son parcours: Da. Il fut rapatrié de Dachau le 29 avril 1945"

Jacques Ghémard le dimanche 26 février 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Le troisième transport de déportés « Nacht und Nebel » à destination du KL Natzweiler est composé exclusivement de détenus du Fort de Romainville, et non de la prison de Fresnes, comme pour les deux précédents[1]. Ce sont 50 Français, 5 Polonais 1 Belge et 1 Russe qui sont dirigés vers la gare de l’Est pour être acheminés en Alsace avec un trajet d’une journée identique aux deux précédents.

Les principales circonstances d’arrestation connues concernent des membres de groupes de résistance organisée : au total, on a pu identifier 15 militants du Front National arrêtés dans la région parisienne[2], le Doubs et la Côte-d’Or, 2 agents de liaison du réseau Confrérie-Notre-Dame-Castille arrêtés à Paris et 2 membres du réseau Uranus-Kleber arrêtés en Côte-d’Or.

Comme pour les deux précédents transports de « NN » vers le KL Natzweiler, du 8 et du 11 juillet, les autorités allemandes ont cherché à déporter les personnes qu’elles jugeaient dangereuses, ayant commis ou pouvant commettre un acte de résistance à l’occupation allemande.

20 déportés de ce transport décèdent au KL Natzweiler, où la mortalité est très forte. Ainsi, au total, sur les 169 déportés « NN » arrivés à Natzweiler au cours du mois de juillet 1943, 62 y décèdent en l’espace d’un an (soit plus d’un tiers).

Les survivants quittent le KL Natzweiler en septembre pour être évacués vers le KL Dachau. Un tiers de l’effectif de départ, seulement, est en vie à la libération du KL Dachau, du Kommando d’Allach et du KL Bergen-Belsen en avril 1945.

4587 PÉRIOU René M 25/11/1920 Guimaëc (29) F Da R (Rentrés de déportation) 29/04/1945 Dachau """NN""""

Jacques Ghémard le dimanche 26 février 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Last Name: PERIOU
First Name: René
Title:
Birth Day: 25
Birth Month: Nov
Birth Year: 1920
Birth Place: Guimaco
Came From: Natzweiler
Residence (town):
Residence (street):
Prisoner Number: 103407
Date of Arrival: 06 Sep 1944 v. Na.
Disposition: befr. Dachau
Disposition (translated): liberated. Dachau
Category: Sch. Frz.
Category (translated): prisoner. French.
ID: 165021
Page: 4434/He.
Disk: 4
Frame: 319"

Jacques Ghémard le dimanche 26 février 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


René PERIOU

D'après l'état civil, René Périou est né le 26/11/1920 à Guimaëc et décédé en 1953

David le mardi 21 février 2012

Recherche sur cette contribution


Les services secrets du général de Gaulle / Sébastien Albertelli

" Dans un premier temps, la mission Forman parut fonctionner parfaitement. La régularité du contact radio compensait partiel­lement l'absence de courrier et l'agent du SR commença très vite à réclamer armes, postes et renfort. Pourtant, à partir du milieu du mois de novembre, les mauvaises nouvelles s'enchaî­nèrent, au point de bientôt réduire à néant tous les espoirs pla­cés dans cette mission. Le 10, le SR annonça à son agent que le courrier de Fourcaud apporté à Londres en septembre avait été intercepté par les services de Vichy. Forman se voulut d'abord rassurant et le SR lui confirma qu'il recevrait Moulin mais, le 20, un télégramme mit un terme à ces projets : Forman fit savoir qu'il était recherché et que tous les membres importants de Liberté étaient inquiétés tour à tour. Il avait décidé de passer en ZO, bientôt suivi par Labit, lui aussi recherché. Le SR lui ordonna de rentrer à Londres et reporta ses espoirs sur son opé­rateur radio, René Périou. Parallèlement, il décida que Raymond Fassin irait le remplacer. Arrivé en Angleterre en juin 1940, cet instituteur avait été recruté en même temps que Morandat pour effectuer une mission politique en France, mais ses instructeurs avaient préféré le réorienter vers des « missions techniques mili­taires30». En septembre 1941, il avait été muté à l'EMP. Au terme de ses stages, il était considéré comme un garçon calme et très sérieux31. Début décembre, Périou était prêt à recevoir Moulin et Fassin, mais l'opération fut de nouveau ajournée en raison du mauvais temps. Le SR perdit alors le contact et ne le renoua, fin décembre, que pour apprendre l'arrestation de ses deux opérateurs en ZNO, Périou et Furet. Périou ayant réussi à s'échapper, on décida de le mettre au vert. "

Laurent le samedi 17 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Claude Faure : Aux Services De La République - Du Bcra À La Dgse

" .9.1941 Dans la nuit du 6 au 7 septembre, le sergent Raymond Laverdet (Legall, Red} et son opérateur radio Alainmat (Red W) sont parachutés en région parisienne (opération Dastard). Le même jour, dans le cadre de la mission Barter, le lieutenant Donnadieu (Din) et son opérateur radio Laurent (Din W) sont largués près de Mimizan. "

laurent le mardi 18 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Claude Faure : Aux Services De La République - Du Bcra À La Dgse

"Depuis plusieurs semaines, Moulin est en contact avec le consul des États-Unis à Marseille, Hugh Fullerton, ainsi qu'avec Henri Frenay, chef du Mouvement de libération nationale, avec lesquels il rédige un point sur la situation politique en France et sur la Résistance. Au cours du mois de septembre, le sergent Raymond Laverdet (Legalt), choisi pour ses liens avec le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) créé par André Weil-Curiel, est envoyé en métropole par le 2e Bureau de Londres afin de tenter d'établir une liaison avec le maquis Valmy, chargé des missions « spéciales » par le Parti communiste.
Dans la nuit du 13 au 14 octobre, l'adjudant Forman (Dok) et l'opé­rateur radio Periou (Dok W) sont parachutés dans la région de Montpel­lier. Ils vont assurer les liaisons entre le 2e Bureau de Londres et le mouvement Liberté dirigé par Pierre-Henri Teitgen ( Tristan) et François de Menthon (Joyeuse)."

laurent le lundi 17 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Rene Periou ?

"Mémoires du chef des services secrets de la France libre", colonel PASSY, ed. Odile Jacob :

"Dans la nuit du 13 au 14 octobre, Bertaux et Labit accueillirent la mission "Maimast B », composée de Forman et du radio Periou que nous avions chargés d'assurer les liaisons entre le mouvement Liberté et nous.
Forman, dès le 18, voyait à Montpellier M.P.H. Teitgen (pseudo Tristan), et le 26 octobre à Lyon, il rencontrait M. de Menthon (pseudo Joyeuse)."

Laurent Laloup le dimanche 25 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 13 avril 2025

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.92 s  8 requêtes