Achille Peretti - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 


Cliquez !


Cliquez !

Achille Peretti



Naissance : 13 juin 1911 - Ajaccio, Corse

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juin 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Ali Tir

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 71 ans - 14 avril 1983 - Neuilly-sur-Seine (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295609

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 40790

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 3 =  ?


Achille Peretti - son Livre ouvert !
 

La guerre secrète De Marcel Ruby

Laurent Laloup le mercredi 18 septembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... AJAX est un réseau de Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale, affilié à la France libre, dont beaucoup de membres sont issus de la police. Il travaille sur l’ensemble du territoire surtout dans le domaine du renseignement et de l’évasion de personnalités ou de Juifs. Issu d'une scission du réseau ALI dirigé par le capitaine Maurice Andlauer, le nouveau réseau prend le nom d’AJAX, pseudonyme d’Achille Peretti qui en prend la tête. Créé en juin 1943 avec le soutien du BCRA, "AJAX" étend rapidement son champ d'action, en créant plusieurs sous-réseaux territoriaux (Candide, Zadig, Stuart) ou thématique dans le domaine de la contre-intelligence (Micromégas). Sa Centrale est installée à Lyon. Les figures emblématiques du réseau sont les commissaires Léon Théus (à l'origine de l'évasion de l'état-major du réseau Alliance), Simon Cottoni, Elie Tudesq et le sous-préfet Jean Godin. ..."

Laurent Laloup le samedi 10 août 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Je devins dès lors « clandestin » et chef de la 9e section du réseau AJAX à Marseille. Mes chefs étaient Achille PERETTI et Louis DUBOIS en résidence à Lyon où la Résistance me confia une très délicate mission à remplir à Toulouse. Les circonstances, ne pouvant même à l'heure actuelle être qualifiées,en empêchèrent l'accomplissement."

www.aassdn.org 

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.deols-tourisme.fr 

" Commune de Villers-les-Ormes (voir aussi la commune de St-Maur)
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1943 dans le cadre de l’opération FLORIDE effectuée pour le compte du réseau Castille et dirigée au sol par Félix Svagrovsky, deux Lysander pilotés respectivement par le commandant Hugh Verity et le capitaine Peter Vaughan-Fowler déposent trois agents : dont le commandant Achille Peretti qui était parti le 13 juin 1943 depuis le terrain “Planete ” à Luzillé (37) à la place de Frank Anglauer (alias “Antoine”) pour le compte du réseau Ali dans le cadre de l’opération LOUISIANE également organisée par Félix Svagrovsky. Un autre agent déposé est Jacques Tayar (alias “Cazenave”). Embarquent sept personnes dont Maurice Andlauer (qui était déjà parti pour Londres dans la nuit du 1er au 2 mars 1942 depuis Ménétréols-sous-Vatan), madame Jacques Robert accompagnée de ses deux enfants Marianne trois ans et Chantal six ans.
Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1943 dans le cadre de l’opération SOUVENIR, le terrain de Villers-les-Ormes est à nouveau utilisé pour le compte du réseau Castille avec Félix Svagrovsky à la réception. Le Lysander piloté par le lieutenant James Bathgate prend pour le voyage du retour quatre agents dont André Boyer (alias “Brutus”) qui n’est autre que le responsable du réseau Brutus, son adjoint Gaston Deferre (alias “Denvers”) et un colonel.
Le départ de Gaston Deferre cette nuit là pose problème dans la mesure où il a déjà embarqué dans un Lysander à destination de Londres dans la nuit du 11 au 12 septembre 1943 à partir d’un terrain situé sur la commune de Bussy dans le Cher. André Boyer selon les archives du réseau serait rentré quinze jours plus tard ce qui correspond bien avec la date du 20 au 21 septembre 1943, par contre Gaston Deferre serait de son côté parti pour Alger et aurait rejoint Londres depuis l’Algérie avant de revenir en France à une date qui pourrait tout à fait correspondre à l’atterrissage de la nuit du 8 au 9 novembre 1943 sur le terrain “Crevette” à Bussy."

Laurent Laloup le mardi 02 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes