Robert Moulié - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62923
 


Cliquez !

Robert Moulié



Naissance : 6 novembre 1912 - Le Catelet (02)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : novembre 1942

Engagement dans la France Libre : Londres en mai 1943

Affectation principale : Terre - Londres / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 94 ans - 26 décembre 2006 - Paris

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 433996

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 37575

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 9 =  ?


Robert Moulié - son Livre ouvert !
 

Bulletin municipal janvier 2021 - Commune de THUMERIES  ou 

" Voici les noms des volontaires féminines présentes sur cette photo publiée sur le net.
Betty Loynes, Jacqueline Jost, Mrs Kidd, Monique de Rottschild, jeanne Lévêque, Suzanne kidd, Renée Mankel, Betty Mellors, CECILE FACQ, Jacqueline Baticle."

Source photo cadetfrancelibre.fr 

" Au 1er rang: Le Médecin-Lieutenant ROZENZWEIG, le Lieutenant BACONNAIS, L’aspirant LEHRMAN, le Sous-lieutenant TARAVEL, le capitaine FAURE, le chef d’escadron de CABROL, le chef de bataillon BEAUDOUIN, le capitaine de LAJUDIE, le lieutenant SOURIEAU, le lieutenant MOULIE, le lieutenant PICHON, le R.P. O’HARA

Au 2ème rang: L’adjudant CHADRIN, les auxiliaires féminines, le lieutenant MASSON"



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 20 janvier 2024 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Le capitaine Robert MOULIE, instructeur des Cadets a entrainé avec lui des Cadets à le suivre au BCRA puis dans les SAS. Ainsi dans le cadre du BCRA, il a été parachuté dans le Jura avec les Cadets Marcel EDME et Raymond CASSEL pour encadrer un bataillon FFI et ralentir la remontée des troupes allemandes vers le Nord. ..."

cadetfrancelibre.fr 

Laurent Laloup le mercredi 11 décembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


ancien para/ Meucon et autres

je ne peux que répéter ce qui est dit plus haut, homme exemplaire, j'ai très souvent pour lui une pensée d'admiration affectueuse en dépit du temps

bogard le lundi 27 août 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Echanges

je relis avec émotion les témoignages de respect consacrés à mon père;
je n'exclus pas de lancer une deuxième édition enrichie du livre qui lui a été consacré sous le titre " des SAS au 1er RPIMa"
c'est avec beaucoup de plaisir que je recevrai tout témoignage
Pierre MOULIE
162, boulevard Berthier 75017 Paris
06 07 73 86 87
moulie.pierre@orange.fr

Pierre MOULIE le dimanche 05 août 2012

Recherche sur cette contribution


Robert Moulié: un Officier exemplaire.

J'ai eu l'honneur de servir la France au sein du Groupement Saharien 42 à Niamey qui, à l'époque, était commandé par le Colonel Robert Moulié.
Je conserve de cet Officier l'image d'un homme exemplaire car il savait, sous des aspects parfois assez rudes il faut bien le dire, se faire apprécier et même aimer.
Son parcours militaire a été des plus méritoires et je suis heureux et fier de saluer ici sa mémoire.

Hervé VILEZ.

Hervé VILEZ le jeudi 06 octobre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ai servi en 48/49 sous ses ordres

jeune engagé a Vannes, j'ai été affecté a Meucon Air en 48, ou j'ai trouvé le Capitaine MOULIE comme patron de l'école de saut en formation. secretaire. dessinateur. responsable du groupe d'appelés affecté a l'école de saut, cette periode de ma vie est une des plus exaltantes par la présence de ce patron hors normes, par sa compétence, sa droiture et ses attentions amicales vis a vis de ceux qui le servaient. c'est un livre que je pourrais écrire, livre ou chaque mot serait marqué d'affection et de respect envers cet homme simple, modeste -trop - et compréhensif. Il a sur faire de ce lieu un pôle d'attraction des chefs - Massu, gilles etc..et des visiteurs étrangers. aujourd'hui, j'aurai aimé lui dire tout ce qu'il nous a apporté, moi jeune sans famille il était un modèle. je crois avoir rencontré son fils - général - au tailleur de la bétap, lorsque je sui allé me faire faire une barette de légion d'honneur, je le salue et suis content qu'il ait ecrit un livre sur ce père exemplaire, que je vais acquérir de suite, car je découvre ce site.. après port said, au 2, mais là je ne l'ai pas vu. je ne suis pas le seul a avoir appréçié cet homme dont la photo trône sur mon bureau, et qui restera pour toujours ce capitaine Moulié de meucon....

Gilbert BOGARD le jeudi 29 septembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre : l'école militaire. : CASALIS André



Cliquez pour agrandir

Laurent le dimanche 17 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Peut être GR 16 P 449321 O'HARA ( Vincent ) 1912-03-23 Salford ROYAUME-UNI


Robert Moulie

www.little-big-man.com 

Laurent le dimanche 10 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" Le lieutenant Robert Moulié, lui, s'il n'est pas soldat professionnel, en a pourtant dé;; vu de toutes les couleurs. Un peu plus âgé, il a trente ans, il s'est évadé d'Allemagne. puis de France dans des conditions extraordinaires. Remarquable animateur, sporti: accompli, il s'intègre immédiatement au petit monde de Ribbesford. Il s'emploie d'ailleurs à y mettre quelque animation sous une forme inattendue :
« II sort d'une école de Commandos et a l'habitude de semer partout des pièges chargés d'une faible quantité d' explosifs, y compris au mess. On ne sait jamais si quelque chose ne va pas vous exploser au nez, sans danger d'ailleurs ...»"

Laurent le dimanche 10 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décret du 25 février 1946 portant attribution de la médaille des évadés avec citation à l'ordre de l'armée entraînant le droit au port de la Croix de guerre (JORF du 26 mars 1946 - )

(Source : Yves MORIEULT)

Laurent le dimanche 29 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Casalis : " Cadets de la France Libre - Louis Le Roux 1923-1951"

" Ma section était dirigée par un saint-cyrien très sympa, le lieutenant Pierre Saindrenan, un Breton comme toi, également parti en bateau de pêche, mais plus tard. Nous avions aussi un officier des sports, le lieutenant Robert Moulié, un réserviste fait prisonnier en 1940 qui avait filé de son Offlag de manière extraordinaire : par un souterrain."

Laurent le dimanche 05 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


commandos-marine.winnerbb.net 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'Ecole militaire des cadets de la France libre

" Initialement installé, en février 1941, dans l'un des bâtiments du collège, cet établissement improvisé s'inscrit dans la grande tradition de Saint-Cyr, dans l'esprit du Général. C'est bien là le sens de sa troisième visite, au mois de novembre, au cours de laquelle l'Ecole reçoit son fanion de ses mains. Elle est dirigée par le chef de bataillon André Beaudouin, secondé par le chef d'escadron Louis de Cabrol et René de Lajudie (promotion de Bournazel), directeur de l'instruction.

La première promotion de l'Ecole des Cadets sort en mai 1942, après seize mois de formation concentrée. Elle prend le nom de Libération et compte quinze aspirants : un effectif à l'échelle des unités combattantes de la France Libre d'alors ! C'est l'époque de la bataille de Bir-Hakeim ; Charles de Gaulle, souffrant, est remplacé par le général Paul Legentilhomme pour le baptême de la promotion.

L'Ecole se transforme après ce premier succès. Elle s'installe à Bewdley (Worcs), dans le cadre du prestigieux manoir de Ribbesford où elle sera chez elle. Elle a en effet besoin d'espace car, réputation aidant, elle se développe de mois en mois. Elle doit son excellence et son efficacité à un groupe de lieutenants-chefs de section où figurent Jacques Chambon (de la Plus Grande France), Jean Fèvre (de Libération), André Lehrmann (de Fezzan-Tunisie), Pierre Saindrenan (de la Charles de Foucauld), Robert Moulié, Louis Pichon (du Soldat Inconnu), Jean Sourieau (de la Plus Grande France) et Marius Taravel (de Libération)."

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le jeudi 27 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Allocution prononcée le 29 décembre 2006 lors des obsèques du général Robert Moulié (1912-2006) par son fils Pierre (extrait)

« Mon père est né le 6 novembre 1912 à Le Catelet, dans l’Aisne. La guerre contraint la famille à se retrouver en Gironde, région d’origine. Instituteur, il effectue son service militaire comme sous-lieutenant de réserve et mène une véritable « carrière sportive » en rugby à 13 et à 15, à Villeneuve-sur-Lot. Il se marie avec ma mère, Jacqueline Vigneau, en 1939.

Mobilisé en septembre 1939, fait prisonnier en juin 1940, après s’être vaillamment battu, il s’évade en 1941 dans des conditions acrobatiques de son Oflag en Allemagne et rejoint sa famille en zone libre. Il reprend ses activités d’enseignant et surtout s’engage dans la lutte clandestine (réseau Brutus) y entraînant sa famille et ses amis.

Ma mère décède, hélas, dès ma naissance, le 3 janvier 1943, et mon père quitte alors la France, traverse clandestinement l’Espagne et rejoint Gibraltar où il s’embarque pour l’Angleterre pour rejoindre le général de Gaulle. Il est un temps instructeur à l’Ecole des Cadets de la France libre. Passé au BCRA, il est parachuté en France en 1944 pour rejoindre les maquis du Jura où il prend le commandement d’un bataillon FFI.

Muté au 2e RCP, il participe, en 1945, à l’opération Amherst en Hollande.

En 1946, il est moniteur parachutiste à Ringway et décide de rester dans l’armée.

Il effectue alors trois séjours en Indochine entre 1946 et 1947, de 1949 à 1952, et en 1954-1955. En particulier, il commande le 7e BCCP. Il fait ensuite partie de la commission internationale d’armistice en Indochine et récupère son jeune frère Jacques, sous-officier, fait prisonnier à Dien bien phû.

En 1956, il prépare à Londres avec les Anglais l’opération « Musketeer » sur le canal de Suez. Il est l’un des premiers à sauter sur Port-Saïd, comme officier de liaison français auprès de l’armée britannique. Il participe aux pourparlers de « cessez le feu ».

Lors des événements d’Algérie, il contribue activement au retour du général de Gaulle, auquel il voue une fidélité sans faille. Après avoir commandé en second le 3e RCP, puis la base Blida, il commande le 1er RPIMa à Bayonne de 1960 à 1962. Il rejoint ensuite le Niger en 1962 comme chef d’état-major de la mission française, puis commande le groupement saharien numéro 42. En 1965, il revient en Métropole comme délégué militaire départemental des Landes.

Les hasards de l’histoire font que je me trouve à Mont-de-Marsan, où je sers comme sous-lieutenant en 1969-1970 au 6ème RPIMa. Je lui rends les honneurs avec ma section et le régiment, lorsqu’il est élevé au grade de général de brigade.

Grand croix de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères, il était fier de sa military cross et de sa croix de guerre hollandaise.

Pensons à lui et à ce qu’il nous laisse de souvenirs et d’exemple.

Colonel Pierre Moulié RSEM (H) - ancien du 6e RPIMa"

Fondation de la France libre

Laurent Laloup le mercredi 29 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décés

MOULIE Robert,
le 26 décembre 2006 à Paris (75)

Laurent Laloup le mercredi 29 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 20 janvier 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.7 s  8 requêtes