Hubert Arnould Pierre Moreau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63530
 

Hubert Arnould Pierre Moreau



Naissance : 12 janvier 1920 - Paris 6e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / BCRA

BCRA, Léopard, Reine des Flots, officier liaison, Cdt Dominé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : enseigne de vaisseau

Décès à 39 ans - 16 septembre 1959 - Neuilly-sur-Seine (92)

"Neveu" d'Hélène Terré 
Cousin issu de germain de Gérard Marchand 
Beau frère posthume d'Emile Fayolle 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 429492

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10491

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 37186

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 7 =  ?


Hubert Arnould Pierre Moreau - son Livre ouvert !
 

Généalogie de son épouse

Anne Marie-Louise FAYOLLE
Née le 20 octobre 1920 - à Issoire (Puy de Dôme).
Décédée le 20 mai 2015 - à Boulogne-Billancourt (Seine-et-Oise)., à l'âge de 94 ans
Parents
Pierre FAYOLLE
Marié avec
Suzanne TÉZENAS du MONTCEL, née le 29 septembre 1891, décédée en mars 1982 - à Issoire (Puy-de-Dôme). à l'âge de 90 ans

Émile Fayolle (1852-1928) épouse Marie Louise Augustine Collangettes (1859-1940)
- Marie Catherine Jeanne Fayolle (1883-1977) épouse Paul Arthur Marie Chaudessolle (1889-1966), général de division.
-- Thérèse Chaudessolle épouse Pierre Pingeot
--- Anne Pingeot (née en 1943), conservatrice, compagne de François Mitterrand
---- Mazarine Pingeot (née en 1974), écrivaine
- Marie Martin Pierre Fayolle (1886-1949), X 1907, ingénieur général du génie maritime. Il épouse Marie Henriette Léonie Suzanne Tézenas du Montcel.
-- Émile Fayolle (1916-1942), pilote de chasse et compagnon de la Libération

Hubert Moreau fut donc le beau frère posthume d'Émile Fayolle lui même grand oncle de Mazarine Pingeot

Jacques Ghémard le mardi 09 juillet 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


evasion en Angleterre

Bonjour. Le compagnon d'Hubert Moreau dans sa évasion pour rejoindre l'Angleterre, est son cousin Gerard MARCHAND et non Gérard MOREAU .

MOREAU Jacques (fils) le lundi 08 juillet 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Armand François Gérard Marchand  ?


Généalogie

Hubert Arnould Pierre MOREAU
Né le 12 janvier 1920 - à Paris 6°.
Décédé le 16 septembre 1959 - à Neuilly sur Seine (Hauts de Seine)., à l'âge de 39 ans

Parents
Jacques Hector Charles François MOREAU, Commandeur de la Légion d'Honneur. , Croix de Guerre. , né le 26 août 1884 - à Fleurey sur Ouche (Côte d'Or)., décédé le 5 mai 1962 - à Loches (Indre-et-Loire). à l'âge de 77 ans, Contre-Amiral.
Marié le 16 octobre 1911, à Paris 6°., avec
Henriette Germaine Marie THÉNARD, née le 1er décembre 1889 - à Paris 6°., décédée le 6 février 1932 - à Toulon (Var). à l'âge de 42 ans

Union
Marié le 11 avril 1945, à Issoire (Puy de Dôme)., avec Anne Marie-Louise FAYOLLE, née le 20 octobre 1920 - à Issoire (Puy de Dôme)., décédée le 20 mai 2015 - à Boulogne-Billancourt (Seine-et-Oise). à l'âge de 94 ans

Notes individuelles
Consul Général de France. Officier de Marine. Fut en poste en Suisse, Tunisie, Lybie, France, Maroc et Italie. Il fut conseiller d'ambassade. Et, premier agent de renseignement envoyé en France occupée.

"...Après des études à Stanislas, et chez les Maristes à Toulon (Var), il présente le concours de Saint Cyr alors que les allemands envahissent la France. Fait prisonnier, il s'évade aussitôt, et "emprunte" un petit voilier de 4,5 m. à Begmeil (Finistère). Il rejoint l'Angleterre avec son cousin Marchand, au bout d'une semaine de pénible navigation, sans cartes, ni vivres. Il repart aussitôt en mission en France, déguisé en pécheur, à bord de thoniers, pour le compte du MI 6, et effectue en tout trois missions de renseignements. Incorporé "d'office" dans les F.N.F.L. par l'Amiral Muselier, il se spécialise dans l'ASSEDIC, pour la recherche et la destruction de sous-marins ennemis. Embarqué, tour à tour, sur le Léopard, le Cdt Dominé, le Cdt Dubosc, il participe à l'escorte des convois dans l'Atlantique, la mer du Nord, en Méditerranée, débarque à la Réunion, et ralie l'île à la France Libre. A la fin de la guerre, il rentre sur concours, au ministère des Affaires Etrangères, et occupe divers postes à Berne (SUISSE), Tunis (TUNISIE), Benghazi, au Quai d'Orsay, à Rabat (MAROC), Port Lyautey, Agadir, Turin (ITALIE). Il décède après une longue maladie, à l'hopital Américain de Neuilly (Paris), à l'âge de 39 ans. Il était officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, Médaille des Evadés, etc...... Et a obtenue de nombreuses décorations étrangères.".

Jacques Ghémard le mercredi 12 juin 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


De la résistance à la libération
LA RÉSISTANCE – LA LIBÉRATION AU GUILVINEC-LÉCHIAGAT
Par Pierre-Jean BERROU (Bulletin Municipal « Ar Gelveneg » N°11 – 1996) 

"... RAMIFICATIONS DU RÉSEAU JOHNY AU GUILVINEC

Le 26 juillet 1940, à leur première liaison entre l’Angleterre et la France occupée, les quatre Guilvinistes volontaires pour des missions de renseignements sous la direction d’Hubert Moreau, accostèrent tout naturellement au Guilvinec (bulletin n°2). lls trouvèrent de l’aide chez le mécanicien de moteurs marins, Yves Frélaud, et auprès de I’Administrateur de l’lnscription Maritime, Quebriac. Tout un réseau d’amis, de personnes sûres, d’agents et d’informateurs était à créer.

Après leur équipée de Quiberon et la perte de leur bateau, ils trouvèrent pour un temps une cachette chez Jean Lavalou..."

Laurent le mercredi 13 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les services secrets du général de Gaulle / Sébastien Albertelli

" Le premier agent envoyé en France par le 2e Bureau fut Jacques Mansion. Pour des raisons de prestige, Passy le présenta comme le premier agent débarqué sur les côtes françaises. En réalité, Mansion ne partit qu'en août, après Hubert Moreau, un jeune officier fran­çais recruté directement par l'IS. Mansion disposait de papiers en règle et connaissait parfaitement le Finistère, dont il était originaire. Le 2e Bureau lui fournit quelques contacts, mais ni poste radio ni moyen de retour. Début septembre, un pêcheur accepta de ramener Mansion en Angleterre. D'après Passy, il rapporta des cartes assez complètes du dispositif ennemi et il laissa quelques informateurs derrière lui. Un opérateur radio, Roger Lefèvre, l'accompagnait, mais refusa de travailler avec lui et déconseilla même son renvoi en France : il le trouvait très excité, très nerveux et trop voyant"

Laurent le samedi 17 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


l’amiral Moreau, préfet maritime de la IVème région d’Alger,

"...Les autorités militaires :

L’épuration commence dans l’armée avec la création le 15 août 1943 de la Commission spéciale d’enquête de Tunisie, présidée par le doyen de la faculté de droit d’Alger, le professeur Viard, membre du mouvement Combat créé début 1942 par René Capitant. Elle doit établir les " conditions dans lesquelles les forces armées de l’Axe ont pu pénétrer en Tunisie en novembre 1942 et déterminer les responsabilités encourues par les autorités civiles et militaires au cours de ces événements " . Sont examinés les rôles de Darlan et du général Noguès, du général Barré, commandant supérieur des troupes de Tunisie, de l’amiral Moreau, préfet maritime de la IVème région d’Alger, du général Mendigal, chef des forces aériennes, de l’amiral Esteva résident général en Tunisie. ..."

www.memoresist.org 

Laurent Laloup le vendredi 27 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


De Giraud à de Gaulle Par Romain Durand

Laurent Laloup le vendredi 27 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les Français à Londres, 1940 1941, de Pierre ACCOCE

"Polperro, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Ply-mouth, sur la côte sud des Cornouailles, vit de la pêche et du tourisme. Dans son musée, de belles collections témoignent également qu'on y pratiqua dans le passé la contrebande et le banditisme maritime. Avec la guerre, la Navy a installé en ce lieu une petite base. Le 30 juin, une vedette rapide sort du port. Un hydravion de surveillance a signalé l'approche d'une petite barque, montée par deux hommes. Le lieutenant commandant le bolide naval découvre qu'il s'agit presque d'adolescents. Deux Français, évidemment. Ils montent un canot de quatre mètres cin­quante, « L'Albatros », qui appartenait à un boulanger de Beg-Meil, une station balnéaire aristocratique, qui dépend de la commune de Fouesnant et qui est située en face de Concarneau. Le barreur de l'embarcation, dérobée également à son propriétaire, porte des pantalons de golf et semble en parfaite condition physique. Il a de qui tenir. C'est Hubert Moreau, le fils d'un contre-amiral de la Marine nationale, un compagnon d'armes de Muselier. L'autre, en revanche, qui gît au fond de la barque, est mal en point : Gérard Moreau, un cousin du « navigateur ». Ils ont quitté la pointe de Beg-Meil dans la nuit du 24 juin, passant ensuite inaperçus partout. « Une croisière, lente mais royale », dira Hubert. Cette semaine a paru longue au contraire à Gérard; incoercibles, des nausées ne lui ont laissé aucun répit."

Laurent Laloup le vendredi 27 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Lire "Gérard Marchand" au lieu de "Gérard Moreau"


"Des Français libres furent donc immédiatement envoyés en France, premiers d'une longue série de 1 500 à 2 000 agents de toutes nationalités, dont plus de la moitié étaient Français. Hubert Moreau fut chargé d'une mission de reconnaissance par les services anglais au mois de juillet et revint à Londres deux semaines plus tard. "

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le samedi 24 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 09 juillet 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.67 s  8 requêtes