Roger Louis Augustin Marrec - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Roger Louis Augustin Marrec



Naissance : 11 février 1924 - Riec-sur-Belon (29)

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en avril 1943

Affectation principale : FAFL / Picardie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 82 ans - 10 février 2007 - Quimperlé (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 396094

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 34403

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 multiplié par 9 =  ?


Roger Louis Augustin Marrec - son Livre ouvert !
 

Médaille Marrec Roger



Cliquez pour agrandir

patrick brangolo le dimanche 25 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Etats services Marrec titulaire de 3 médailles



Cliquez pour agrandir

patrick brangolo le dimanche 25 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fiche FFL Marrec



Cliquez pour agrandir

patrick brangolo le dimanche 25 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fiche FFL Marrec



Cliquez pour agrandir

patrick brangolo le dimanche 25 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Archives Vincennes

France Combattante Etat-Major Particulier du Général de Gaulle No D84465 BCRA 49109 MO Londres ,20 avril 1943 Interrogatoire De Marrec Roger Louis du 15 avril 1943 Candidat Volontaire aux F.FC
né le 11 février 1924 Riec sur Belon Finistère
Nationalité Française
Religion Catholique
Profession patissier
2 frères Jean,30 ans , dans l' artillerie coloniale , à la Martinique
Alexandre 23 ans , dans l' infanterie coloniale dans le Soudan
1 J' ai été à l' école primaire et ensuite à l' école communale à Riecsur Belon jusqu' à 14 ans .Je n' ai pas passé mon certificat d'études. Ensuite je suis entré dans la patisserie chez Kersadec à Lorient.Je suis resté du 10 octobre 1938 à Février 1941Je suis entré chez moi à Riec et j' ai essayé de venir en Angleterre par Marseille .Je suis parti avec un copain mais nous étions à 5 à passer la ligne de démarcation .Nous avons franchi la ligne de démarcation à Teniou à 11 klm de Vierzon dans un petit bateau sur les bords du Cher à Vierzon, cest une dame qui tient un petit café sur les bords du Cher qui nous avait dit qu' un monsieur faisait passer les gens à Tenioul .Ce ci se passait au mois de mars 1941.
2 A Marseille , voyant qu' il n' y avait pas moyen de passer en Angleterre , les copains se sont engagés et je suis suis resté seul deux ou 3 jours à Marseille .D' abord nous avons logé dans un hotel et ensuite au Secour National .Quand mes copains se sont dans la marine , je suis parti , j' ai remonté toute la vallée du Rhone , à pied , en voiture et je suis arrivé à Saint Etienne , ou' je suis allé au Secours Nationale .Là j' ai rencontré un monsieur du Finistére qui trvaillait dans le service des refugiés à Saint Etienne , ou' il m' a donné un bon de transport gratuit comme rapatrié .
3Je suis rentré dans la patisserie à Lorient comme je n' avais pas d' argent en poche , j' ai travaillé à la base des sous-marins avec les boches , à poser des rails .Je m' étais engagé dans un burau d' embauche .Nous ne travaillions pas beaucoup , nous nous arrangions pour pointer nos cartes , et nous allions au cinéma .Cela a duré 4 mois .En octobre 1941 , j' ai quitté Lorient et je suis rentré chez moi .J' ai passé un bon moment à chercher du travail sans succès, puis j' allais avec d' autres ouvriers en cars tous les d' aviation de Ploemeur ou' nous travaillions jusqu' à la fin de decembre de 1941 .
4je suis rentré une fois de plus chez moi , et en avril 1942 , je suis allé à Pont Aven trvailler chez Kersadec qui y avait une succursale ,en meme temps j' allais tous les jeudi trvailler dans la patisserie de Lorient .Quand la patisserie de Lorient a été bombardéeau mois de janvier 1943 , je suis rentré chez moi parce queje n' avais plus de travail ,et j' y suis resté jusqu'à mon départ .
MO .Comment avez vous entendu parler d' un départ?
5Un monsieur Make qui vend des graines est venu voir mon père au mois de mars , alors qu' il était malade .Il a dit à mon père qu' il avait un copain BOULIC qui était parti de Carantec pour l' Angleterre ..Il savait que j' avais déja essayé de partir , et il aurait aimé voir son fils en Angleterre , mais le fils n' a pas voulu.Mr Make m' a recommandé d' aller voir le recteur de Pont aven ,mr Tanguy que je n' ai d' ailleurs pas pu trouver .Le lendemain , j' ai rencontré BOULIC qui n' avait pas pu partir ^parce que le départ vait été retardé.Il m' a dit qu' il devait aller le dimanche prochain à Carantec , et je l' ai accompagné à Pont Aven parce que un camion d' huitres devait aller le dimanche à Carantec Ce ci se passait le samedi 27 mars 1943 A Pont Aven , on nous a dit qu' on ne savait pas si le camion devait partir ,BOULIC est rentré chez lui à Riec,je suis aussi rentré de mon coté et j' ai continué à chercher un cmion d' huitres .j' ai trouvé et le chauffeur m' a dit qu' il n"allait pars à Carantec le lendemain.
6 Boulic savait qu' il fallait s' adresser à Mr cadouret à Carantec parce que le père de ce monsieur Cadouret qui est ostriculteur , est le maire de Riec sur Belon ,Boulic a trouvé l' occasion d' aller à Carantec , et de mon coté j' ai pris le car le lundi matin 9 h 30 , je suis arrivé à Morlaix à 8 h et 10 h j' étais à carantec .De Morlaix j' ai fait route à pied , je suis allé à la patisserie qui fait restaurant à Carantec , j' y ai couché , et le lendemain 30 mars , je me suis renseigné si Cadouret était là .Je suis allé aux parc à huitres est là,,j' ai trouvé 2 gars de Riec sur Belon ,Guillaume Rioual et Gestalin.Il ya vait un nommé Breton qui s' occupe des huitres et qui demandé ce que je voulais faire .Je ne savais pas qu' il était au courant et que je lui ai dit que je venais chercher du travail .Il m' a répondu qu' il n' y en avait pas , il m' a demandé d' ou' j' etais .Quand je lui ai dit que j' étais de Riec sur Belon , il m' a demandé si je ne venais pas spécialement pour partir , et il s' en est occupé .Il a du aller chez Siberil, et le soir nous sommes tous partispour aller chez Siberil .Il y vait Boulic et Cadiou ,Rioual Gestalin et moi .Boulic ,Cadiou et moi nous sommes partis les premiers.
7 le bateau est parti le mardi soir dans la nuit .Nous avons marché à la voile parce que le moteur n' a marché que 10 mn, puis il a été noyé.
8Nous sommes arrivés à Salcombe vers 9 h30, on s' est bien occupé de nous On nous a pris tous nos papiers pour nous identifier et nous avons couchés à salcombe.Le lendemain on nous a envoyé dans un camp , ou' nous sommes restés 24 h , puis Patriotic School.
9 Je voudrai servir dans l' aviation
Opinion de l' officier interrogateur
Rien ne s' oppose à l' incorporation du volontaire Marrec dans F.C.C, le visa N 1 lui est accordé
Signé Vaudeuil
Marrec sera Mitrailleur sur Blenheim en Lybie , rencontra Jean Moulin sur la ligne de démarcation ,

brangolo le lundi 07 juin 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Marrec 1941 à 1945

brangolo le mardi 09 février 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Marrec 1941 à 1945

Il avait rencontré Jean Moulin

La médaille de la Résistance et des évadés avait été décernée au Riécois, titulaire de la croix de guerre (39-45). Roger avait également été honoré par Mme Alliot-Marie, ministre de la Défense, pour son témoignage sur Jean Moulin, rencontré en avril 1941, alors qu'il franchissait en barque la ligne de démarcation à Thénioux, dans le Cher. Il fut déclaré citoyen d'honneur de cette commune. Il s'était également évadé en 1943, à bord du goémonier Jean, au départ de Carantec, pour rejoindre l'Angleterre où il intégrait les Forces aériennes françaises libres. Roger Marrec, avec toujours beaucoup d'humilité, avait à coeur de partager, avec ses amis et avec les Riécois (toutes générations confondues), tous ces souvenirs marquants.La cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940 qui a réuni hier soir, au monument aux Morts, les élus, associations patriotiques et la population, a été marquée par l'hommage rendu à M. Roger Marrec, résidant au 22, rue de la Paix. « En avril 1941, Roger Marrec, âgé de 17 ans, domicilié à Kergoalabré, répondait à l'appel du 18 juin du général de Gaulle, cherche à s'évader pour rejoindre l'Angleterre mais pour y parvenir il lui fallait passer la ligne de démarcation. Avec la complicité d'un passeur, il franchit, de nuit bien sûr, le canal et le Cher à Thénioux. N'ayant pas trouvé de filière, il échoua dans sa première tentative. Il décide alors de revenir en Bretagne, après avoir remonté la vallée du Rhône, souvent à pied. Il revient à Thénioux où le même passeur lui rend le même service. Début 1943, Roger réussit, par la filière de Carantec, à rejoindre l'Angleterre, à bord du bateau « Jean » de 6,50 m de long (18 passagers dont un Américain à et une Bretonne) conduit par Jean Gestalin et Guillaume Rioual, marins riécois. Il s'engage ensuite dans les forces aériennes françaises libres et sert comme mitrailleur dans l'escadrille Picardie, à partir de l'Egypte, en Syrie, Turquie et en Irak, chargé particulièrement de la surveillance des pipe-lines », soulignait Joseph Berthou, président de la section des anciens combattants, chargé de commenter le récit. Citoyen d'honneur de Thénioux Très attaché à la population de Thénioux, petite commune du Cher, et plus particulièrement avec les passeurs qui lui avaient rendu de grands services, Roger est à l'initiative de l'édifice du monument « courage et liberté » inauguré le 27 mai 1997, en présence de nombreuses personnalités. Le titre de citoyen d'honneur a été décerné à Roger Marrec par le conseil municipal de la ville de Thénioux, réuni le 17 avril 1998.; Roger Marrec (à droite sur la photo) et son copain Gustave Sillard, sur les berges du Cher à Thénioux qu'ils ont traversé clandestinement en 1941 pour retrouver la liberté Source UBC

brangolo le jeudi 10 décembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Marrec 1943

brangolo le lundi 21 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Rayac 1943 , le sergent Cadiou à gauche , au centre Roger Marrec et à droite Joseph Boulic

brangolo le dimanche 30 août 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Le Jean



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 15 juillet 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Revue de la France Libre N° 310 - 4" trimestre 2000

" Le JEAN, goémonier de 6,50 mètres, parti le 29 mars 1943, avec 18 évadés, par une mer très forte, vent de force 8/9, arrivé à Salcombe après 23 heures de navigation. Il trans portait des documents et du courrier pour les services secrets alliés. Le bateau était commandé par Jean Gestalin : Jean Bodolec, Joseph Boulic, Yves Cadiou, Lucienne Cloarec, Jean Donval, Marcel Donval, François Hélias, François Hémon, Louis Kernanec, Roger Marée, Ernest Moriaty, Jean Person, Alex Priac, François Prigent, Guillaume Rivoal, Jean Jourdren et un imprimeur clandestin du Havre étaient à bord. "

Lire Roger Marrec, Guillaume Rioual et Ernest Moriarty

Merci à Jean-Paul Gestalin 

Jacques Ghémard le jeudi 12 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Marrec

Roger MAREE : Roger Louis MARREC, né le 11 février 1924 à Riec sur Belon (Finistère) - engagé comme 2ème classe pour compter du 13 avril 1943 - matricule 35.553

Source : Yves MORIEULT

Laurent le mercredi 11 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 25 juillet 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.02 s  8 requêtes