Maurice Georges Malhomme - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Maurice Georges Malhomme



Naissance : 21 septembre 1921 - Brou-sur-Chantereine (77)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 72 ans - 27 janvier 1994 - Quimper (29)

Frère de Raoul Malhomme 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 387001

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 341

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 33572


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 2 =  ?


Maurice Georges Malhomme - son Livre ouvert !
 

Cité par Paul Morlon

26 mai 1942 "Peu après la fin de l’attaque, le général Koenig donne l’ordre au Génie d’incendier les 33 chars immobilisés devant nous, pour mettre définitivement hors de combat.
A l’observatoire, en plus d’Ordronneau et de Tirailleur, j’ai avec moi le chauffeur radio Malhomme, un Breton plus grand que moi, de grand sang-froid, mon ordonnance Ravenasy et un autre malgache chargé de la cuisine. Les deux malgaches passent les premiers jours à approfondi les trois trous contigus : celui de la binoculaire, où je suis avec Ordronneau, celui du poste radio avec Malhomme et Tirailleur, le dernier pour les deux malgaches. Après, ces derniers enterreront la camionnette, dont le moteur sera protégé des tirs d’armes automatiques et des canons antichars par des sacs à terre".

Capitaine Paul Morlon. Souvenirs d’un officier d’artillerie coloniale 1938-1976, Bookpole 2001

Florence Roumeguere le samedi 05 mars 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Ses parents

" Malhomme Maurice, né le 21 septembre 1892 à Livry-Gargan (78). Arrêté le 16 décembre 1942 à Quimper, il est déporté de Compiègne le 14 décembre 1943 vers le KL Buchenwald. (Matricule: 38227). Revenu des camps. ADIV 43 W 50-51."

" 38227 MALHOMME Maurice M 21/09/1892 Livry-Gargan (78) F Bu R 11/04/1945 Buchenwald"

GR 16 P 386997 | MALHOMME épouse MALHOMME ( Evelyne ) | 1904-07-11 | | | | FFc

Jacques Ghémard le jeudi 10 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


70 ans et l'appel du 18 juin depart du TREBOULISTE

malhomme christian le lundi 28 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La Brigade Française d'Orient

Bonjour Monsieur,

je remarque que vous soulignez les campagnes effectuées par Maurice Malhomme mon pere et vous en remercie mais celui ci m'avait parlé également de la Campagne d'Erythrée à laquelle il a participée dans le Corps Expéditionnaire Français ou plutot Brigade de FFL qui a combattu auprès des 7e et 10 brigades d'Infanterie Indiennes ,il m'a laissé un Historia qui relate cette bataille " la route d' Addis-Abéba à Asmara" à 3000 mètres d'altitude dans le decor le plus spectaculaire d'Afrique en me disant que la France n'a meme plus souvenir de ses combats qui provoquèrent malgré tout la chute de l'Empire Fasciste en Afrique Orientale ...Il m'a également indiqué avoir participé au débarquement plus ou moins avorté de DAKAR sur le Westerland avec le Général de Gaulle en gardant une certaine rancoeur car il pensait tjs que s'ils avaient vraiment insisté Dakar serait tombé .... mais cet echec leur donna malgré tout de l'Espoir et après 1943 les Forces Vichistes d'Afrique en se raliant à la France Libre leur donnèrent raison d'espérer encore en une France Libre et libérée  ! Merci encore et Kenavo comme on dit chez nous en Bretagne .

CHRISTIAN MALHOMME le lundi 08 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Bonsoir Nadette" de Philippe Chéron

Quitte la France à bord du "Trébouliste" le 18 juin 40
101e Train, Bir Hakeim, El Alamein, Italie, Provence, Alsace, Allemangne
Décédé en 194

Laurent Laloup le mercredi 12 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


l' Oubli prend souvent la place du souvenir!

Bonsoir, je suis emu ce soir car il s'agit de mon père: Malhomme Maurice Georges né en 1921 et non en 1919 parti avec son frere Malhomme Raoul tres jeunes tous les deux de Douarnenez pour rejoindre l'Angleterre le 18.juin.1940 à bord d un bateau de peche ( le Trebouliste avec des élèves pilotes de Vannes ).Cette Aventure de la 1 ere DFL et de l'escorteur d Escadre sur lequel a été embarqué mon oncle qui voulait etre pilote dans la RAF a valu l'arrestation de mon Grand pere Malhomme Maurice (ex mécanicien de Guynemer de l'escadrille des cygognes) qui a été envoyé au Camp de concentration de Bukenwald (pv arrestation Communiste et Gaulliste!). Pendant ce temps la Grand mère Malhomme ( Reseau Resistance : LIB NORD) récuperait à Douarnenez les pilotes de B17 abattus et leurs equipages pour qu ils puissent rejoindre l Angleterre et continuer la lutte! dont le Cdt Américain JIM Armstrong qui est revenu à Douarnenez pour se souvenir et remercier le Maire Michel Mazeas de ceux qui l 'avaient hebergé. Votre Site ma interpelé ce soir car tous ces gens ne sont plus et l'oubli prend souvent la place du souvenir alors je vous remercie. Bien respectueusement Christian malhomme. Ty Anquer 29550 PLOEVEN.

malhomme christian le jeudi 14 juin 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Merci !

J'ai corrigé la date.

Dernière mise à jour le samedi 05 mars 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes