Lim Yoeum - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !

Lim Yoeum



Naissance : 1919 - Chrey - province de Prey Veng, Cambodge

Nationalité : Indochinois

Engagement dans la France Libre : Syrie en juillet 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2c

Décès à 22 ou 23 ans - 2 juin 1942 - Bir Hakeim

Mort pour la France

Cimetière de Bir Hakeim - Tombe 181

Une 2e page à son nom dans Mémoire des Hommes 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 373164

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 332

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32311


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 9 =  ?


Lim Yoeum - son Livre ouvert !
 

"... Les militaires indochinois venus d'Afrique du Nord

Ils sont essentiellement issus :
- du 1er Bataillon de Pionniers Indochinois, du 29ème Escadron du Train et de la Section d'Infirmiers des Troupes Coloniales, stationnés au Liban et en Syrie. Après s'être opposés en juin et juillet 1941 à l'offensive anglo-gaulliste, 400 à 500 tirailleurs rejoignent volontairement la France Libre au lieu d'être rapatriés avec leurs camarades en métropole. Incorporés principalement au 1er Régiment d'Artillerie et au Train des Equipages des Forces Françaises Libres, ils vont combattre en Libye, Tunisie et Italie avant de débarquer en Provence.
- d'un détachement de rapatriables embarqué à Marseille en avril 1941 sur le « Saint-Loubert Bié », à destination de Saigon. Ce navire ayant été arraisonné le 18 mai par la marine britannique au large du Cap, les 1.679 tirailleurs et travailleurs passagers sont débarqués en Afrique du Sud. Au contraire de leurs compatriotes qui se considèrent comme prisonniers de guerre, 2 caporaux et 59 militaires du rang demandent à se rallier au général de Gaulle. L'un d'eux, le caporal Nguyên Van Tap, déclare : « Nous n'avons jamais douté de la grandeur de la France et de ses colonies. Nous nous mettons en terre étrangère au service de la libération de notre belle France sans oublier notre Indochine ». Après un long périple via Bombay et Beyrouth, ces hommes rejoignent la lère Brigade de la France Libre en Libye.
- d'un second détachement de rapatriables embarqué à Marseille en novembre 1941 sur l'« Eridan ». Devant la menace britannique, le paquebot fait demi-tour à Dakar et en décembre dépose ses passagers à Oran. Ceux-ci sont alors incorporés au 1er Bataillon de Pionniers Indochinois puis en 1943 dans les formations de l'Armée B.
- du regroupement de 1.195 militaires et de 20 civils indochinois rapatriés du Liban en Algérie. Ces hommes ont en effet refusé en juillet 1941 de servir dans les unités de la France Libre. Ils suivent alors à leur débarquement à Alger le sort des militaires de l'« Eridan ».

Les grandes unités ayant comporté des Indochinois

La 1ère Division Française Libre
Du fait de leur volontariat, dans les forces gaullistes, les Indochinois ralliés au Liban figurent dans les 10 000 premiers Français Libres. Ainsi, le canonnier Luu Van Nam reçoit une attestation portant le numéro 9.807. Avec leurs unités d'affectation ces hommes vont être engagés en Cyrénaïque dès le mois de février 1942. En particulier, 34 d'entre eux appartenant au 1er Régiment d'Artillerie et à la Compagnie de Quartier Général n°51 se trouvent en mai 1942 à Bir Hakeim. Lors de cette bataille demeurée fameuse, cinq Indochinois sont tués et d'autres, tel le brigadier Pham Tarn, blessés. Les morts ont été inhumés au cimetière établi près du camp retranché.
Avant l'affrontement avec les Allemands et les Italiens, une grande partie des artilleurs asiatiques a été affectée à la colonne de ravitaillement n°2 stationnée à 40 kilomètres de Bir Hakeim au lieu dit Bir Bou Maffes, pour y suivre des cours de conduite automobile. Encadrés par l'adjudant-chef Pham Ba Tin et les maréchaux des logis Soc Nom et Le Van Sam, ils vont par la suite être versés dans les trois compagnies du 1er Escadron du Train. Le 27 mai 1942, les chauffeurs déjà instruits de la section de l'adjudant-chef Goubin forment un convoi devant apporter de l'eau et des munitions aux troupes du général Koenig. Ils réussissent à forcer le blocus ennemi mais l'attaque de la division italienne Ariete ne leur permet pas de retourner à leur base. Au cours du mouvement, les conducteurs Bun Kheng et Lim Yoeun sont tués.
Dans la nuit du 10 au 11 juin, les conducteurs indochinois stationnés depuis le 20 mai à environ 80 kilomètres de Bir Hakeim participent à une colonne de 40 camions se portant au secours de la garnison du camp, qui a effectué une percée en profitant de l'obscurité. Sous les ordres du lieutenant Hochappfel, ils récupèrent dans le désert 80 rescapés de la bataille.
Après ces événements, ils sont engagés dans l'offensive de l'Himeimat le 23 octobre 1942, puis en Tunisie en avril 1943. A cette époque, le 1er R.A. compte encore en ses rangs 43 servants asiatiques qui sont alors incorporés au 1er Escadron du Train avec lequel ils vont partir en Italie.
Le 16 août 1944, les unités de la 1ère DFL débarquées dans la baie de Cavalaire et comportant des Indochinois sont les suivantes :
-Compagnie de Quartier Général n°50,
-1er Escadron du Train, formé des 101ème, 102ème, 103ème Compagnies Automobiles,
-1er Bataillon Médical,
-Ambulance Chirurgicale Légère,
-Hôpital de Campagne Hadfield-Spears.
En septembre 1944, les Indochinois de ces formations sont stationnés dans le secteur de Ronchamp (Haute-Saône) et au mois de janvier suivant dans celui de Sélestat (Bas-Rhin). A compter de mars 1945, ils vont combattre dans les Alpes. Le dernier tué asiatique de la grande unité est le conducteur Nguyên Van Huong tombé près de Lyon le 30 septembre 1944.
Il est à remarquer que le 4 juillet 1947, 48 anciens conducteurs de la 102ème Compagnie Automobile de la lère DFL continuent leurs services dans la formation du Train du Cambodge. Avec fierté, ils revendiquent leur qualité de Français Libres. ..."

www.anai-asso.org 

Laurent le lundi 31 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 31 août 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes