Roger André Georges Lhombreaud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Roger André Georges Lhombreaud



Naissance : 19 juin 1922 - Bordeaux (33)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en aout 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Centurie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 83 ans - 29 mai 2006 - Grasse (06)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 371450

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32173

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 7 =  ?


Roger André Georges Lhombreaud - son Livre ouvert !
 

Roger Lhombreaud ?

networks.oxted.surrey.sch.uk 

Laurent Laloupl le vendredi 29 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Lhombreaud ?

" Roger A. Lhombreaud : Mémoire et destin, fin d'une adolescence en temps de guerre (Editions XXIe siècle-Gutenberg, París)

Les survivants de la Résistance française ne sont pas légion, et pour cause. Bon nombre d'entre eux ont péri sans arriver à voir les fruits de leur sacrifice. Ces héros de la lutte souterraine contre l'occupant nazi, succombèrent en combat ou furent arrêtés, déportés, torturés à mort, exécutés sommairement…
Heureusement pour l'Histoire - une grand H à la proue - Roger A. Lhombreaud a survécu. Son livre "Mémoire et destin" porte un témoignage poignant sur l'époque de son passage de l'adolescence à la jeunesse.
Etant très jeune, il se refusa à jouer le rôle de spectateur impassible de la réalité par trop pathétique, ce qui l'amena à participer à la création des premiers mouvements de Résistance dans le Sud-Ouest de la France, ainsi qu'à devenir un membre, actif et efficace, du réseau OCM (Organisation Civile et Militaire)
Roger A. Lhombreaud livre au lecteur ses rudes péripéties de jeunesse sous l'Occupation, par le biais d'un récit percutant, mais sobre, où le souvenir ému de ses camarades morts occupe une place importante.
L'Académie des Sciences Morales et Politiques, ayant décerné à Roger A. Lhombreaud le prix René Cassin, cette prestigieuse récompense fut remise à l'auteur de "Mémoire et destin", lors d'une cérémonie, tenue sous la Coupole, le 19 novembre 2001."

Laurent Laloup le vendredi 29 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Lhombreaud ?

" Roger Lhombreaud soixante-quinze ans, ancien résistant,

" interné pendant six mois au fort du Hâ en 1941, j’ai vécu à Bordeaux pendant l'Occupation, en 1943, réfractaire au STO. Mon père, fonctionnaire du ministère des finances décédé en 1977, était lui-même dans cette ville membre d'autres réseaux ou en contact avec eux : Jade-Amicol, Noyautage des administrations publiques (NAP), Marco-Kléber. Mon père nous a révélé qu'au cours du dernier trimestre 1942 il avait rencontré plusieurs fois Papon. Ces contacts concernaient l'échange de renseignements économiques, des mouvements de troupes allemandes. Quand mon père rentrait tard de la préfecture, nous disions : "Papon ! Papon !", en plaisantant sur le nom. Mon père souriait et confirmait. "

Le président Castagnède se demande pourquoi le témoin n'a révélé ces faits que tardivement.

Roger Lhombreaud " Mais j'ai écrit les grandes lignes de mon témoignage en 1991 à monsieur le procureur général de Bordeaux ! ". La lettre n'avait pas été versée au dossier.

Maître Boulanger s'étonne "le nom de votre père ne figure pas sur la liste du réseau Jade-Amicol ; le NAP n'avait aucun agent à Bordeaux. "

Roger Lhombreaud après un long silence "je dénie à quiconque le droit de trier le bon grain de l'ivraie ! "

www.matisson-consultants.com 

Laurent Laloup le vendredi 29 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

??? GR 16 P LHOMBREAUD ( Jean Philippe ) | 1895-05-17 | Périgueux | Dordogne | FRANCE | FFi

Dernière mise à jour le vendredi 29 août 2008

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.89 s  8 requêtes