Pierre Eugène Emmanuel Léostic - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !


Cliquez !

Pierre Eugène Emmanuel Léostic



Naissance : 24 décembre 1924 - Rosendaël (Dunkerque) (59)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1940

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 17 ans - 19 juin 1942 - Vassilika, Grèce

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 363270

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31624

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 4 =  ?


Pierre Eugène Emmanuel Léostic - son Livre ouvert !
 

fr.calameo.com 

Laurent Laloup le dimanche 13 décembre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Simplement en reconnaissance d'un Héros de la guerre

Un hommage a été rendu dans la cour des Invalides en présence de l'ambassadeur grec de l'époque. Son corps fut exhumé du cimetière d'Héraclion 4 ans après son décès par la famille et rapatrié dans le cimetière de Rosendaël en France.Mes grands-parents habitaient à Rosendaël 73 rue Chanzy, rue voisine de rue Pierre Léostic. Hasard des choses, mon fils est marin depuis 14 ans à Brest, ville des ancêtres de Pierre Léostic. Hier soir, cela m'a donné envie de découvrir la vie de ce Héros et avec du recul, je vois cette mascarade de nominations de la Légion d'Honneur à des gens qui n'ont fait rien d'extraordinaire en rapport à ce qu'à fait Pierre Léostic. Pourriez-vous me dire à quelle décoration à titre posthume, l'état français l'a décoré?

LESCIEUX Philippe le vendredi 05 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Il n'est pas Compagnon de la Libération en tout cas. Et en juin 1942 "L'Etat français" n'avait certainement pas l'intention de le décorer. Sa position était plutôt de condamner les Français Libres (à mort ou aux travaux forcés)

Et pour cette promotion de la Légion d'Honneur, j'ai surtout retenu les noms de Daniel Cordier  et d'Hubert Germain 


Sépulture Pierre Leostic

Bonjour,
Redorer des lettres et fleurir régulièrement cette tombe ne tombe pas sous le coup de violation de sépulture mais passer par le souvenir français me semble assez intéressant. J'ai toujours respecté la légalité. Donc acte
Par ailleurs, j'ai appris que Pierre Leostic avait encore de la famille.il me semblerait logique de leur demander leur accord en premier lieu.

Éric charon le lundi 21 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Réponse à Laurent La loup

Merci d'avoir évoqué le Souvenir Français. J'y avais pensé mais je persiste à croire que la tombe de Pierre Leostic peut être entretenu par la ville de Dunkerque, le conseil départemental ou encore la région.
Mais allons au plus simple : ouvrons une souscription pour l'entretien de cette tombe.

Éric charon le lundi 21 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Mais vous ne pouvez pas intervenir sur une tombe dont vous n'avez pas la concession, ce serait une violation de sépulture même si vous avez les meilleures intentions du monde.


Peut-être contacter le Souvenir Français ?

Laurent Laloup le mercredi 16 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

le-souvenir-francais.fr 


Tombe de Pierre Leostic

Bonjour,
Je suis allé le 15 août 2017 sur la tombe de Pierre Leostic (allée 3, emplacement 19, du cimetière de Rosendael) et je dois avouer mon étonnement devant une sépulture peu entretenue, notamment les lettres. Je pense que la municipalité de Dunkerque pourrait les redorer et déposer quelques fleurs régulièrement, du moins il s'agit de mon avis. Lorsque l'on connaît l'épopée de P.Leostic, ce serait un minimum.

Charon eric le mercredi 16 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je suppose que cette tombe appartient encore à sa famille et il faudrait donc que la municipalité retrouve les membres de cette famille qui ont la concession de la tombe et passe un accord avec eux. Sinon elle ne peut pas se permettre d'intervenir sur quelque chose qui ne lui appartient pas.


Souvenir

J'ai bien connu sa soeur Geneviève dont j'ai été l'amie dans les années 50/60.
Nous nous sommes perdues de vue depuis notre mariage ; j'aimerais beaucoup avoir de ses nouvelles, ayant oublie son nom marital.
Merci

BECKELYNCK MICHELLE née CLAEYSSEN le vendredi 22 avril 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


RESPECT

La soixantaine aujourd'hui, j'avais moi même quinze ans lorsque j'ai lu un récit relatant son parcours . C'était peut-être dans "l'album des jeunes" livre en vogue à l'époque.
Outre un passage dans les Commandos marine, j'ai souvent eu une pensée pour Pierre Léostic.
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir tenté de retrouver sa tombe en Crète . D'abord au cimentière britannique de La Channée -Hannia- en vain.
Me suis rendu compte par la suite que l'attaque eu lieu de l'autre côté de l'île.

Tellier le lundi 03 août 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Tombe de Pierre Léostic

Bonjour à tous,

La tombe de Pierre Léostic se situe au cimetière de Rosendaël, actuellement Dunkerque.
Une partie de sa famille vit dans cette ville et des conférences ont été réalisées en 2009 pour rappeler son héroisme

Duval Geneviève le mercredi 06 mai 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Tombe de Pierre Leostic

Bonjour,
Réponse pour EC
juste pour vous dire que la tombe de Pierre Leostic se trouve au cimetière communal de Rosendaël (donc à Dunkerque car Rosendaël fait partie de Dunkerque).
Moi aussi j'ai cherché longtemps et puis étant dunkerquois comme Pierre Leostic, je me suis dit qu'il était finalement fort possible qu'il soit enterré à Rosendaël, c'est à dire d'où il venait, je ne me suis pas trompé.
Bien cordialement
Ludovic SPY

Ludovic SPY le mardi 01 octobre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage à Pierre LEOSTIC et ses compagnons

J'ai lu récemment ce livre relatant les faits d'armes de ces héros luttant pour la liberté. Merveilleux et poignant témoignage de survivants étant à ses cotés. Un Crétois résistant leurs avaient apporté nourriture et vin. Après un moment de repos un second crétois aux services des Allemands, est arrivé et leur à donner du vin, disparu et délivra leur position.

Une anecdote, le Crétois résistant a nommé son fils Leostic .

Récit du livre de Montagnon (commandos)

GERVAIS Michel le jeudi 09 mai 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ou se trouve la tombe de Pierre Léostic

Rattaché, par des origines familiales lointaines à la famille de Guy Moquet, je ne comprends absolument pas que Pierre Léostic ne soit pas plus connu. Il ne s'agit pas de mettre évidemment en rivalité Guy Moquet et Pierre Léostic au panthéon des martyrs de la seconde guerre mondiale (ce serait indécent, immoral, en un mot abject), mais pour moi de faire connaître aux jeunes générations des personnalités de ce genre.
J'ai lu, encore dernièrement, l'attaque de l'aérodrome d'Héraklion par le stick dont faisait partie Pierre Léostic, l'histoire de leur repli, le grec qui les vend aux Allemands, mais qui pourrait m'indiquer où se trouve la tombe de Pierre Léostic ? Son corps est-il resté en Crète, se trouve t-il dans un cimetière militaire britannique, ou est -il enterré dans le village non loin de son lieu de décès ?

Dans un autre registre, qui connaît l'histoire d'André Ménard, résistant rennais, capturé en 1942 par la gestapo, déporté à Mauthausen (commando Lloibl pass), évadé et mort les armes à la main dans l'ex-yougoslavie ? Encore un de la trempe de Léostic dont on ne parle jamais (sauf dans le livre d'André Lacaze, "Le Tunnel".
Merci.

EC le mercredi 19 décembre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


REMEMBER, de Raymond Forgeat



Cliquez pour agrandir

Laurent le mercredi 30 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jack Sibard, compagnon d'arme de Pierre Léostic, rend hommage au résistant rosendaëlien

dimanche 21.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Rosendaël a rendu hommage, vendredi, à l'un de ses plus illustres enfants : Pierre Léostic. Le 19 juin 1942, le jeune Rosendaëlien, engagé dès 1940 dans les Forces françaises libres (FFL) du général De Gaulle, trouvait la mort à 17 ans, en Crète, lors d'opération de sabotage d'une base aérienne nazie. L'un de ses compagnons d'armes, Jack Sibard, est venu honorer sa mémoire le temps de rencontres avec les scolaires et d'une conférence à la mairie de quartier.

Honorer la mémoire de Pierre Léostic grâce au témoignage de Jack Sibard, voilà une idée qui trottait depuis un moment dans la tête de Denis Leprince, commandant d'arme de Dunkerque. « Mon beau-père était engagé dans les FFL et avait connu Pierre Léostic, assurait-il. Lors de vacances en Crète, je n'avais pas trouvé trace de sa tombe. Cette histoire m'a intrigué. On m'avait alors mis en contact avec Jack Sibard. Et voilà qu'un jour je suis nommé commandant d'arme à Dunkerque ! » Dans le cadre des commémorations de l'Appel du 18 juin 1940, lancé par le général De Gaulle, le capitaine de frégate avait proposé, en concertation avec les associations patriotiques, d'inviter Jack Sibard. Âgé de 88 ans, ce dernier a évoqué vendredi, les dernières heures de Pierre Léostic, aux élèves de Félix-Coquelle et Saint-Christophe ainsi qu'aux collégiens de Paul-Machy. Avant de donner une conférence publique, à la mairie de quartier, en présence de la soeur de ce dernier, Geneviève. « Il a rejoint De Gaulle en trichant sur son âge. Il avait 16 ans, il a fait croire qu'il en avait 18. Faut dire que c'était pas difficile : c'était garçon bâti comme une armoire normande, un colosse (NDLR : 1,86 m à 16 ans). volontaire, dynamique, qui voulait se battre, en découdre. »
Mort pour la France à 17 ans
Né le 24 décembre 1924, Pierre Léostic avait trouvé refuge en 1940 en Bretagne, avec sa famille (seul son père était resté à Dunkerque).
Volontaire, il avait gagné l'Angleterre dès septembre 1940. Soldat à 15 ans, caporal à 16, il était devenu chasseur parachutiste.
Juin 1942, sa compagnie rejoignait le Special Air Service (SAS) britannique. Au sein d'un commando, dont Jack Sibard faisait partie, le voilà débarqué en juin 1942 par un sous-marin en Crète. Objectif : saboter la base aérienne nazie d'Heraklion. Un succès : 22 avions militaires ont été détruits. « Nous avons été dénoncés, 60 personnes nous ont rapidement encerclés, on s'est battu jusqu'à épuisement de nos munitions ou presque. Il a été fauché par une rafale de mitrailleuse. Pierre Léostic est un garçon qu'on peut donner en exemple. » • O. T.

www.lavoixdunord.fr 

laurent le mardi 15 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


commando-air-forum.forum2discussion.com 

Correction de la légende par David Portier en avril 2020

DEBOUT : Gilbert Contentin – Louis Guégan – Louis Le Goff – René Audibert – Hilaire Gaultier – Jean Ledan – Georges Royer – Jacques Le Roy – Jean Ducourneau – Georges Bergé – Emile Logeais – Philippe Fauquet – Lucien Geiger – Roger Blanc – René Martin – Aimé Gillet – Marcel Drezen – Lajos Klément – Jean Bouard

MILIEU : Jean Le Gall – Pierre Leostic – Jacques Mouhot – Jean Tourneret – Pierre de Bourmont – Antoine Belle – Jean Le Goas – Emile Poizat alias Jacquier – Daniel Girard alias Marie-Victor – Jacques Linale – Pierre Provot – Jean Bothorel – Gaston Klinckemaille – Robert Guichaoua – René Hulin – Henri James

ASSIS : Roger Boutinot (caché) – Michel Vidal – Isidore Jouanny – Florent Gretry – Claude de Blignières – Lucien Mariage – Pierre Niot – Raoul Carion – Pierre Plantiveau – Georges Le Meur – Pierre Lagèze – Marcel Rodier – Joseph Prados – Marcel Balère – Jean-Charles Royer – René Dejan – Victor Iturria.



Cliquez pour agrandir

laurent le jeudi 10 septembre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 13 décembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes