Georges Edouard Eugène Lejamble - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62936
 

Georges Edouard Eugène Lejamble



Naissance : 31 mars 1921 - Le Havre (76)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Marine Madagascar, Savorgnan de Brazza, Barfleur, marine Maroc

Matricules : 21104 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : aspirant

Décès à 80 ans - 18 mai 2001 - Le Havre

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 358265

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 8648

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31320


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 8 =  ?


Georges Edouard Eugène Lejamble - son Livre ouvert !
 

Photo de Georges Edouard Eugène LEJAMBLE

Photo datant de 1945, avec dédicace à Claudine RAVELOJAONA Ravelohanta, notre mère.



Cliquez pour agrandir

LEJAMBLE Gilles le samedi 30 mars 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Georges Lejamble, FNFL et écrivain

Sur les traces de Georges LEJAMBLE (1921-2001).
Sa sépulture au cimetière Sainte Marie est sobre et solitaire. Né et décédé au Havre, la vie de Georges Lejamble emprunta pourtant des horizons lointains. Un an après sa naissance, son père est nommé à Madagascar. Mais Georges sera scolarisé par intermittence au Lycée de Garçons du Havre (François 1er), de 1930 à 1940. Après l’obtention en 1941 de son brevet de capacité coloniale, équivalent du baccalauréat, il suit son père, Chef de la Circonscription scolaire de Tuléar (Madagascar), et est un temps instituteur auxiliaire. Puis, en 1942, il est recruté comme surveillant au lycée Galliéni de Tananarive.
En janvier 1943, les Français Libres, sous la direction du général Paul Legentilhomme (autre ancien élève du Lycée François 1er, qui fut le parrain du regretté Compagnon Hubert Germain...) , se verront confier le pouvoir à Madagascar, qui avait été défendu jusqu’en novembre 1942 par une résistance acharnée des forces de Vichy, sous le mandat du gouverneur Annet.
La Grande Ile entrée dans l’orbite des Alliés, 900 nouveaux volontaires rejoignirent alors les Forces Françaises Libres, dont l’aspirant Georges Lejamble qui s’engage le 16 janvier 1943 dans les Forces navales Françaises Libres (matricule 21104 FN43).
Il servira la Marine de Guerre : d’abord à la Marine de Madagascar, puis sur le célèbre aviso FNFL Savorgnan de Brazza. Il participe au Débarquement de Provence en août 1944 sur le cargo Barfleur (dont le port d’attache était Le Havre) et enfin, fut affecté à la Marine du Maroc. Il termina la guerre avec le grade d'aspirant.
A la fin des années 80, Georges Lejamble publie à Madagascar deux romans autobiographiques, “Les coloniaux” et “Les chênes de la place Colbert, ou BBC nostalgie”, qui racontent l’histoire de sa famille, partie s’installer dans la Grande Île en 1922.
Le premier volume évoque Charles Goffic, instituteur qui grimpera rapidement dans la hiérarchie de l’Éducation et finira par épouser une Malgache. Le second est consacré à sa vie (Édouard dans le livre), adolescent à Madagascar alors que la guerre éclate en Europe. Ces ouvrages, introuvables aujourd'hui, contiennent des descriptions intéressantes de la période coloniale dans le Tananarive de l’époque.
Aujourd'hui, Madame Dominique Ranaivoson, maître de conférence HDR à l'Université de Lorraine, nous informe que le numéro 13 de la Revue de la Sielec (à paraître à l'automne 2021), sera consacré à la vie culturelle coloniale à Madagascar durant l'ère coloniale (1896-1960) et comportera notamment ses propres travaux de recherche sur les écrits de Georges Lejamble.
Nous sommes toujours à la recherche d'une photographie de Georges Lejamble.

Notice complète de Georges Lejamble sur le site de la Délégation FFL du Havre 



Cliquez pour agrandir

Florence Roumeguere le lundi 18 octobre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Enseignants coloniaux. Madagascar, 1896-1960.
Simon Duteil

" Après le débarquement anglais, c’est alors le temps pour certains enseignants de s’engager dans les FFL, comme Georges Édouard Lejamble, André Gambet, instituteur né dans la Somme en 1902, présent à Madagascar depuis 1938 ou Serge Hollard, instituteur né en 1912 en Meurthe-et-Moselle, présent à Madagascar depuis 1938 ainsi que sa femme, institutrice auxiliaire, engagée dans le corps des volontaires féminines de la France Combattante.Émile Autran a également voulu s’engager au moment de la reddition du Gouvernement de Madagascar. Il revient sur cette période, dans ses mémoires, de façon ironique :
« C’est à ce moment que j’avais demandé à reprendre l’uniforme sous condition d’être envoyé en France. Pauvre de moi : j’avais encore fait une blague et pendant dix-huit mois j’allais être muté de bataillon en régiment toujours sur le point de partir, mais cloué dans l’Ile jusqu’au moment où la Direction, à court de personnel, puisse obtenir la re-démobilisation d’un sergent-chef que l’armée jugeait… indispensable.»"

Laurent Laloup le mardi 09 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Georges Lejamble, écrivain

Georges Lejamble est né au Havre en 1920. A la fin des années 80, il a publié à Madagascar deux romans autobiographiques, “Les coloniaux” et “Les chênes de la place Colbert, ou BBC nostalgie”, qui racontent l’histoire de sa famille, partie s’installer dans la Grande Île en 1922. Le premier volume fait la part belle à son père, Charles Goffic, instituteur qui grimpera rapidement dans la hiérarchie de l’Éducation et finira par épouser une Malgache. Le second est consacré à la vie de Georges (Édouard dans le livre), adolescent à Madagascar alors que la guerre éclate en Europe. Ces ouvrages contiennent des descriptions intéressantes de la période coloniale et du Tana de l’époque. 

ROUMEGUERE le dimanche 26 mars 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 mars 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.93 s  8 requêtes