Paul Klein - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63575
 


Cliquez !

Paul Klein



Naissance : 20 mai 1909 - Grenoble (38)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Pacifique/Indien

Engagement dans la France Libre : Nlle Caledonie en janvier 1941

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Matricules : 40.099

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 101 ans - 23 juillet 2010 - Nouméa, Nouvelle Calédonie

Photographie venant de la page de Louis de Seroux 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 320823

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27408


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 1 =  ?


Paul Klein - son Livre ouvert !
 

camp de prisonnier

Le slt Paul KLEIN (matricule 40099) est porté disparu à El Achichina le 27 janvier 1943 ; sera prisonnier à n°1636 Oflag IV en Allemagne.

bertrand le dimanche 20 avril 2025 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage au Guerrier de la France Libre.

Je voudrais rendre hommage à cette grand homme qui m'a donné la foi en l'humanité suite à ses exploits sur le terrain ! Merci encore pour toute cette inspiration que vous m'avais donné ! Décédés à un très vieille âge, je souhaite que votre repos soit doux et paisible !

Cordialement,
Orhan MASEI, Ashady MAITUKU et Keyran CORNAILLE-ROLLAND

Orhan MASEI le vendredi 17 mars 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un calédonien de choc - Paul Klein (Jacques-Maurice Cler)

GR 16 P 113829 | CAZAUMAYOU ( Bernard Pierre Marie ) | 1916-11-03 | Dax | Landes | FRANCE | DIR



Cliquez pour agrandir

laurent laloup le dimanche 19 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un calédonien de choc - Paul Klein (Jacques-Maurice Cler)



Cliquez pour agrandir

laurent laloup le dimanche 19 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" samedi 24 juillet 2010
Mort d'un SAS historique, Paul Klein
Le vétéran des SAS avait 101 ans, et le feu sacré : Paul Klein avait fêté ses 100 par un saut un parachute ! C'est David Portier, un des meilleurs connaisseurs des SAS français qui annonce ce soir la mort de Paul Klein, qui était né le 20 mai 1909 à Grenoble. Des Nouvelles Hébrides, Paul Klein avait intégré les forces françaises libres (FFL) en juillet 1940, ralliant le bataillon du Pacifique du capitaine Broche. Passé par l'école des aspirants de Damas, Paul Klein participe à l'épopée des SAS en Tripolitaine, avec le commandant Bergé : un de ses frères d'armes, le général René Lesecq, est mort fin mai 2010."

" Aujourd'hui, le général Bordron m'informe du décès de notre doyen des SAS, Paul Klein, qui était né le 20 mai 1909 à Grenoble.
Installé aux Nouvelles-Hébrides, Paul Klein avait rallié les FFL dès juillet 1940 et il s'était porté volontaire pour le bataillon du Pacifique du capitaine Broche. Envoyé à l'Ecole des aspirants de Damas, il avait rejoint la 1re CCP du commandant Bergé en mai 1942 avec ses amis Legrand, Guerpillon, Harent et Lesecq qui vient également de nous quitter il y a quelques semaines.
Paul Klein avait alors participé aux opérations de son unité notamment à Benghazi en septembre puis au raid vers la Tunisie en janvier 1943, mission au cours de laquelle il avait été fait prisonnier.
Récemment, Paul avait fêté ses 100 ans par un saut en parachute. Il est décédé le vendredi 23 juillet 2010 à l'hôpital de Nouméa.
J'ai une pensée pour sa famille et pour son ami Jack Quillet qui doit être bien triste.
David"

Jacques Ghémard le samedi 05 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


1942 Le Caire : à gauche, Charles Frogier dit « Bébé » et Paul Klein, 2ème en partant de la droite ©Fonds Klein / TR / SUEZ

Laurent Laloup le samedi 05 mai 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


une petite pensée...

QUI OSE GAGNE...!!!

Grand copain de tes petit fils MARC et PAUL, tu nous as à MARC et moi même donné envie de "passer par la portière", et de "sauter", d'entendre le " GO du PARA "... moi même fils d'un ancien du 9 RCP... Je voulais te rendre hommage a toi lieutenant PAUL KLEIN.SAS. GUERRIER DE LA FRANCE LIBRE... TU EST PARTI REJOINDRE TES FRERES D'ARMES.
REPOSE EN PAIX

FREDERIC VERGER

VERGER FREDERIC le samedi 02 février 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


un "Grand-Homme" que dire de plus!!

bonjour ou bonsoir!!! avant tout je me présente, je suis un kanak de lifou et je suis en 3ème année de licence histoire.Ce matin notre profs d'histoire de la nouvelle-Calédonie m'a chargé de faire un exposé sur les S.A.S calédonien lors de la seconde guerre mondiale. J'ai alors commencé les recherches dans notre bibliothèque et c'est là que je suis tombé sur un livre qui m'a fait ressentir ce que c'est que le patriotisme, ce livre s'intitule:" Un calédonien de choc,Paul Klein, j'ai choisi la tourmente et la bagarre".... En lisant votre livre, j'ai été très touché par la façon dont vous vous êtes engagé, quel courage!! en effet j'ai vraiment apprécié quand vous avez dit au capitaine Broche que vous n'avais pas abandonné votre femme et vos deux enfants pour faire du courrier mais que vous êtes là car vous voulez à tout prix de l'action et c'est ce qui explique vraiment votre personnalité au moins je suis face à un vrai homme qui rappelle à ce petit monde ce qu'un vrai homme doit être. Vraiment j'aurais aimé vous connaître!!! Avant de vous quitter, comme le veuille notre coutume, je n'oublie de m'humilier devant vous et je vous adresse mes plus grand respect!!! Merci pour le courage!!!

wahetra leon le mercredi 06 avril 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'exemple d'une génération, l'image de la vie dévorée

Paul Klein est un homme pour qui je ressens beaucoup de respect et d'admiration.

Son nom et son récit de vie méritent de retentir dans les mémoires et d'être partagés.

J'aimerais beaucoup pour cela lui attribuer le nom d'une salle de l'aéroport de Tontouta afin que chaque personne qui y passera ait une pensée pour cet homme d'exception.

Amicalement,


Florent

Tourvieille Florent le mercredi 02 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la Fodation de la France Libre - juin 09 :

laurent le vendredi 14 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Paul Klein Héros aviateur : Un saut de 3000 mètres d’altitude pour ses cent ans.

www.joel-paul.com 

laurent le jeudi 23 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


""Le Calédonien Paul Klein raconte
« Quand je me suis engagé à Nouméa, en décembre 1940, je me suis présenté au capitaine Broche qui était chargé de mettre sur pied le Bataillon du Pacifique.
Je lui dis : « Je m’engage, mais c’est pour être pilote, pilote d’avion de chasse " […]
C’était en 1939, il n’y a pas si longtemps.
" D’accord " m’a répondu Broche.
Nous étions au moins 6000, Australiens, Néo-Zélandais et Français, embarqués sur le " Queen Elizabeth ". Le voyage a duré plusieurs semaines. [..]
Mais à notre arrivée en Syrie, je lui ai rappelé que je m’étais engagé pour servir dans l’aviation. […]
-" Ah ! Tu veux de la bagarre ? Eh bien, tu vas être servi !" Broche m’a envoyé suivre le cours d’élève officier à Damas, de janvier à mai 1942.
Pendant le cours dont je suis sorti deuxième, j’ai rencontré le commandant Bergé qui se trouvait là pour sélectionner le personnel destiné à former le French Squadron du S.A.S, Special Air Service. Il nous a exposé le genre de vie qui nous attendait. Pas de tout repos ! Je me suis porté volontaire. »

www.ville-noumea.nc 

Laurent Laloup le jeudi 21 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.nouvelles-caledoniennes.nc 

Nouméa > Quartier-Latin - 12/05/2009

"Un saut en parachute à 100 ans
Pionnier de l’aviation calédonienne, engagé volontaire chez les paras durant la Seconde Guerre mondiale, Paul Klein n’a abandonné ni son humour ni son côté aventurier. Le 23 mai, trois jours après son centième anniversaire, il sautera en parachute au-dessus de Oua-Tom. Une première en France.

« Je n’aurai rien à faire, juste à me mettre dans l’avion et à sauter. Après, ça se déplie tout seul. » Dans sa maison du Quartier-Latin, Paul Klein sourit simplement : « Je veux marquer le coup des 100 ans, j’irai avec plaisir. » Un saut en parachute, rien que ça : « Il nous rabâche ça depuis des années, il adore ce genre de trucs à sensations, s’amuse son fils Henri. Il sautera en tandem avec une combinaison spéciale pour lui relever les jambes pour l’atterrissage. Nous avons l’accord du toubib. » Car hormis des maux de reins, Paul Klein fait figure de centenaire en pleine forme, qui « monte ses escaliers quatre fois par jour ».
Côté casse-cou, l’homme n’en est pas à son coup d’essai. En 1990, à l’âge de 81 ans, il s’offre déjà une chute libre de 2500 mètres au-dessus de Nouméa. Deux ans plus tard, en Nouvelle-Zélande, il saute à l’élastique depuis un pont de 70 mètres. Ce qui lui vaut alors le titre de « Ageless Hero ».
Le 23 mai, Paul Klein se lancera à 3 000 mètres d’altitude depuis l’avion du centre-école de parachutisme. Suivront 40 secondes de chute libre à 200 km/h, puis cinq minutes de descente le parachute ouvert. Seul un Australien de 101 ans a déjà réalisé pareil exploit dans le passé. En France, la plus âgée à sauter avait 94 ans.
« C’est une grande fierté, témoigne Olivier Seigner, le moniteur qui l’accompagnera en tandem. Je le prends un peu pour un Highlander. Avoir survécu après tout ce qu’il a fait… »
Les sauts en parachute, Paul Klein les connaît pour en avoir effectué 67 durant la Seconde Guerre mondiale, du côté de l’Egypte. En décembre 1940, il fait partie des tout premiers engagés volontaires du Pacifique parmi les Forces françaises libres. Il intègre les « paras » du Special Air Service, connu pour ses raids menés derrière les lignes allemandes en Afrique du Nord. « Sauter en mission, c’est autre chose que de sauter en amical », témoigne cet homme au destin exceptionnel.

Seul un Australien de 101 ans a déjà réalisé pareil exploit. En France, la plus âgée à sauter avait 94 ans.

Paul Klein se rappelle en riant de l’époque où il était prisonnier en Allemagne dans la forteresse de Colditz, réservée aux officiers les plus redoutables : « On grattait des tunnels pour s’évader. Mais on a toujours été repris. Les Allemands disaient que ça nous occupait ! Avec le temps, même les mauvais souvenirs sont devenus de bons souvenirs, qui hélas s’effacent un peu. »
La vie de Paul Klein, officier de la Légion d’honneur, c’est le roman de la liberté et de l’aventure. Il faut un certain goût du risque pour s’élancer dans un raid aérien Nouméa-Paris en 1939 (Lire notre encadré). Né à Grenoble le 20 mai 1909, Paul Klein a débarqué à 19 ans aux Nouvelles-Hébrides (l’actuel Vanuatu) en tant qu’agronome dans les plantations de cacao, coprah et café, avant d’être « mordu par un regard féminin », celui de son épouse Thérèse Laborde, et d’adopter la Calédonie. Après la guerre, il monte une entreprise de transport, avec, là encore quelques frayeurs : « Rouler sur les mines de Kouaoua dans les années 1950, c’était déjà une aventure. » Prochain épisode le 23 mai.

La vie de Paul Klein est racontée dans un passionnant ouvrage, Paul Klein, un Calédonien de choc (signé J.-M. Cler), truffé d’anecdotes et de témoignages.

Sylvain Amiotte

Il fête aussi les 70 ans de la première liaison Nouméa-Paris
Pour Paul Klein, ce 20 mai 2009 sera symbolique à double titre, puisqu’il marquera, en plus de son siècle d’existence, le 70e anniversaire de l’arrivée de la première liaison entièrement aérienne Nouméa-Paris, le 20 mai 1939 à l’aéroport du Bourget. Près de deux mois d’aventure pour un raid de 25 000 kilomètres en 48 étapes de 400 kilomètres en moyenne. Paul Klein avait accepté la proposition de son copain Henri Martinet, « qu’on surnommait le pharmacien volant », de réaliser ce voyage en tandem à bord d’un petit avion monomoteur (un Aiglon Renault 100 CV). Pour Paul, le départ s’est fait seulement depuis Darwin en Australie, un réservoir d’essence ayant dû être installé sur son siège pour permettre la liaison depuis Ouaco ! « On devait parfois se poser à des endroits où il ne fallait pas, en fonction de nos besoins en essence, ou quand le moteur bafouillait », se souvient-il. Comme par exemple à Bali, où l’avion piqua du nez sur une plage, ouvrant la porte à toute une aventure pour le réparer, avec l’aide d’équipages hollandais. « Partout où on arrivait, les gens se demandaient ce qu’on venait faire. Mais on a été bien accueillis partout et l’appareil a tenu jusqu’au bout. » Paul, qui aidait son ami à la navigation, grâce à des cartes et un compas magnétique, se rappelle des galères pour glaner toutes les autorisations ; ou de l’accueil grandiose dans le palais d’un maharadjah en Inde. L’exploit de Klein et Martinet fit les gros titres des actualités et retentit dans le monde entier comme la plus longue aventure jamais réalisée dans les airs. "

Laurent Laloup le jeudi 21 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ac-noumea.nc 

Laurent Laloup le mercredi 21 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cler, Jacques-Maurice (pseud.)
Paul Klein : "j'ai choisi la tourmente et la bagarre" : un Calédonien de choc / Jacques-Maurice Cler. - Nouméa : Edimag, 1999 (Nouméa : Impr. réunies de Nouméa). - 160 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Avant-titre : "Les volontaires calédoniens de la 2ème Guerre mondiale". - Contient un choix de textes de Paul Klein. - Bibliogr. p. 158. - DL 00-24111 (D1). - 940.548 19597. - ISBN 2-9514572-0-0 (br.) : 285 F.
Klein, Paul (1909-....)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Participation calédonienne
BN 02554777

bibliographienationale.bnf.fr 

Laurent Laloup le mercredi 21 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 20 avril 2025

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.57 s  8 requêtes