Angelina Pelagia Maria Catharina Herincx épouse de Kerguélen - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62951
 

Angelina Pelagia Maria Catharina Herincx épouse de Kerguélen



Naissance : 9 février 1901 - Anvers, Belgique

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / Sect.Fém.Flotte

E M Londres

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Officier

Décès à 81 ans - 18 juin 1982 - Tanger, Maroc

Epouse de Charles Robet 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 291254

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 7416

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27093


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 7 =  ?


Angelina Pelagia Maria Catharina Herincx épouse de Kerguélen - son Livre ouvert !
 

ajout

Angelina HERINCK, alias Angeline de Kerguelen, épouse Charles ROBET, alias Christian de Kerguelen
La date et le lieu de naissance : 9 février 1911 Anvers
L'activité avant guerre : travaillait dans la mode en Belgique puis en France
La date et le lieu d'engagement dans la France Libre : juillet 1940
La date et le lieu du décès : 18 juin 1982 Tanger
Les liens familiaux avec d'autres Français Libres : mariée en 1941 avec Charles Robet à Londres, Westminster, mariage annulé

Samuel Potier de Courcy le lundi 12 octobre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


docteur Christian de Kerguelen

Nous connaissons maintenant l'identité de Christian de Kerguelen : il s'agit du docteur Charles Robet.
Voir sa fiche 

Samuel Potier de Courcy le mardi 22 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Angelina Herincx n'est pas inscrite comme épouse sur l'acte de naissance de Charles Robet mais s'ils se sont mariés en 1941 ce n'est pas étonnant


Archives du service de diffusion clandestine en France du Commissariat national à l'Intérieur (1942-1944)

"... Le rôle de Diethelm fut avant tout un rôle de mise en place du commissariat à l'Intérieur : installation dans un hôtel particulier de Mayfort, 19 Hill Street, et constitution d'une petite équipe et d'embryons de service, le premier organigramme comprenant, au premier semestre 1942 :
- deux directeurs : Jean Richemond, alias Boxel, et Pillet-Will, alias capitaine Roy,
- un secrétaire général : François Thierry-Mieg, alias Vaudreuil,
- un responsable des missions en France : Victor de Lesseps, auquel s'ajouta dans le courant de 1942 un chef de service "Afrique du Nord", le commandant Semidei, alias Servais,
- un chef du service de la documentation : Jean-Louis Crémieux, alias Brilhac, bientôt chargé en outre des fonctions de secrétaire du Comité exécutif de propagande en France (dont l'action, dans cette première phase, était encore très limitée et consistait surtout à orienter les émissions du poste radiophonique pseudo-clandestin "Radio-Gaulle"). Dans le cadre du service de documentation fut créé au printemps 1942 un bureau des écoutes radiophoniques, dirigé par Mme Angeline de Kerguelen. ..."

Laurent Laloup le mardi 12 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Soustelle Jacques "Envers et contre tout de Londres à Alger (1940-1942)"

" A partir de septembre 1941, le Commissariat National à l'Intérieur avait été chargé de l'action politique. André Diethelm mit sur pied des services sérieux et bien organisés : la documentation dirigée par Brilhac, un des évadés d'Allemagne par la Russie (les « Russes » comme on les appelait), le service d'écoutes radiophoniques monté par Mme de Kerguélen, si effi­cace que nous étions constamment tenus au courant de toutes les émissions françaises ou intéressant la France et que les nouvelles importantes nous étaient communiquées bien avant qu'elles fussent connues des agences ou de la presse. Georges Boris, Alain Bozel (autre « Russe ») et quelques autres for­maient à Hill Street une équipe de valeur."

laurent le lundi 07 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Au sein des services londoniens de la France libre, des femmes, engagées volon­taires, civiles, travaillent ; parmi elles, Janine Bouchinet-Serreulles, Denise Van Moppès, Monique Crémieux-Brilhac. Angélina Hérincx de Kerguelen, quant à elle, est employée au quartier général de l'amiral Muselier jusqu'au printemps 1942, puis elle crée le service des écoutes radiophoniques de la France libre à Londres, qu'elle dirige jusqu'en août 1944 avec rang de chef de service, occupant ainsi le rang le plus élevé dans la hiérar­chie administrative. D'autres femmes sont employées dans les comités à l'étranger de la France libre ou sont « affectées spécia­les » comme enseignantes, commerçantes, assistances sociales, ou travaillent encore dans les œuvres sociales, comme infir­mières, médecins et secrétaires (Ginette Éboué est employée au cabinet de son père à Brazzaville, fin 1942). D'autres œuvrent en France comme résistantes au sein de réseaux."

Laurent Laloup le samedi 14 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les Français à Londres
1941-1941
Pierre ACCOCE 

" Ainsi, c'est l'internationale des amiraux qui va arracher Muselier à l'appareil pénitentiaire anglais, ce 4 janvier. Elle commencera par le faire transférer dans une vraie chambre, à l'infirmerie de la prison de Brixton, afin qu'il puisse recevoir des soins, car il souffre déjà d'une congestion pleuropulmonaire. Le surlendemain, se portant garante de l'amiral, toujours suspect selon le M.I.5., elle le fera transporter à l'École de Greenwich, qui appartient à la Royal Navy.
Entre temps, la contre-enquête d'Angenot et de Passy a progressé. Ils ont établi que Scotland Yard a arrêté d'autres personnes en même temps que Muselier: le lieutenant Geismar, surnommé Villers; le docteur Kerguelen et sa fiancée, Melle Herrincx, chargée de visiter dans les hôpitaux britanniques les militaires français blessés; Melle d'Anjou, qui avait eu de sérieux accrochages avec le capitaine de Soubeyran; le chauffeur de l'amiral ainsi que son maître d'hôtel, le second-maître Biaise Spadavecchia, dit Harry Grant. Tous des proches de Muselier. Tous expo­sés, auparavant, à la défiance puis à la vindicte de Meffre et de son adjoint, Serge Colin, à Carlton Gardens. Dès lors, l'affaire prend une autre tournure aux yeux d'Angenot et de Passy. Ils comprennent que Vichy n'a jamais trempé dans ce sombre complot."

Laurent Laloup le samedi 18 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait du site de S. Potier de Courcy angelinadekerguelen.blogspot.com/  :

""Kerguelen" est en fait le nom du mari de la fondatrice. D'origine belge, Angelina de Kerguelen, est née le 9 février 1911 à Anvers sous le nom d'Herincx. Elle est décédée à Tanger le 18 juin 1982. Elle a été mariée avec Christian de Kerguelen dont elle a divorcé, mais a tenu a garder le nom.
Angelina Herinck de Kerguelen a institué la Fondation de France légataire universelle en désignant un de ses amis, le Docteur C. comme exécuteur testamentaire. En concertation avec ce médecin, la Fondation de France a consacré ce legs à la création d'un fonds individualisé dédié à l'amélioration des conditions de vie des Tangérois.
En effet, Angélina de Kerguelen était très attachée à cette ville où elle s'est fait beaucoup d'amis et a fini ses jours.
La raison de cet attachement est la suivante : engagée dans les Forces françaises libres auprès du Général De Gaulle, elle a été chargée en 1942 de monter le service français d'écoute radio en Grande Bretagne. Dans le cadre de ces fonctions, elle voyage en août 1943 dans un avion britannique reliant l'Algérie qui est pourchassé par l'aviation allemande et contraint de se poser au Maroc. Grièvement blessée, elle est soignée dans ce pays et jure d'y revenir. Après guerre, elle achète une maison à Tanger où elle s'installe lorsqu'elle prend sa retraite.
J'ajoute qu'à la Libération, Angelina de Kerguelen a été nommée Responsable du Service des écoutes et des contrôles radiophoniques au Ministère de l'information. En 1946, elle est nommée sous directeur à la Documentation française, avec une incursion en 1951 au cabinet Pleven comme chargée de mission. Lors du rattachement de la Documentation française à la Présidence du Conseil, puis au Cabinet du Premier Ministre, elle se retrouve à la tête du Service de la Presse et de la Radio étrangère qu'elle dirigera jusqu'à la fin de sa carrière civile.

"

Laurent Laloup le vendredi 12 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Blog sur Angelina de Kerguelen

Ayant retrouvé des lettres d'Angelina de Kerguelen, j'ai créé un blog pour les faire connaître. Toutes contributions sont les bienvenues pour faire connaître cette personnalité hors du commun.
L'adresse est : 

S.¨Potier de Courcy

Potier de Courcy Samuel le mardi 15 mai 2007

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 12 octobre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes