Edmée Kahn épouse Jourda - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62958
 

Edmée Kahn épouse Jourda



Naissance : 12 février 1916 - Paris 9e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Delegation générale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 315780

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26431

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 7 =  ?


Edmée Kahn épouse Jourda - son Livre ouvert !
 

Disparition d'Edmée et de Jacques Jourda

A deux semaines d'intervalles, Edmée et Jacques Jourda nous ont quitté

5 Janvier 2012 LE FIGARO

La résistante Edmée Jourda est décédée hier à Paris à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille dans le carnet du Figaro de vendredi.

Née le 13 février 1916 à Paris, Edmée Kahn avait rejoint la Résistance en août 1943 à Lyon comme ses deux frères Robert et Pierre. Elle avait travaillé dans la clandestinité, avec le grade de capitaine des Forces françaises de l'Intérieur (FFI), auprès de Jacques Baumel, secrétaire général des Mouvements Unis de Résistance (MUR, regroupant Combat, Libération-sud et Franc-Tireur).

Lors de la libération de Paris en août 1944, Edmée Jourda avait participé à la reddition de l'Hôtel Matignon, occupée par les services du gouvernement de de Pierre Laval. Après la guerre, elle s'était consacrée à la traduction en français de romans étrangers.

Elle était l'épouse de Jacques Jourda, chef du bureau de liaison des Mouvements Unis de Résistance. Jacques Jourda, 98 ans, commandeur de la Légion d'honneur est l'un des derniers responsables de la Résistance encore en vie. Arrêté par la Gestapo en 1944, déporté à Dachau puis à Buchenwald, il avait réussi à s'évader. Edmée Kahn était chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la médaille de la Résistance avec rosette.

L'UNION-PRESSE :

Résistance: décès de Jacques Jourda

On vient d’apprendre le décès d’une figure de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Jourda, 98 ans. Il a fermé les yeux le 31 décembre mais sa famille n’a annoncé sa disparition qu’aujourd’hui.

Fait prisonnier en 1939, Jospeh Jourda réussit à s’évader et revient en France en se dissimulant sous un wagon. Il entre dans la Résistance en janvier 1942 et très vite prend des responsabilités. Il reçoit au printemps 1943 la direction du Bureau de liaison des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) qui sont constitués de “Combat” dirigé par Henri Frenay, de “Libération-Sud” emmené par Emmanuel d’Astier de la Vigerie et de “Franc-Tireur” à la tête duquel se tient Jean-Pierre Lévy. Jourda alias “Jacquemin” est arrêté par la gestapo en 1944. Il est déporté à Dachau puis à Buchenwald d’où il s’évade peu de temps avant la libération du camp. Jacques Jourda, commandant FFI avait été élevé en 2003 à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur.

Très impliqué dans la vie du monde combattant, il était titulaire de la croix de guerre avec palmes et de la Médaille de la Résistance. Il est décédé quinze jours après son épouse Edmée, elle-même capitaine FFI sous le pseudo “Hélène” et qui avait travaillé auprès de Jacques Baumel secrétaire général des MUR et compagnon de la Libération. Elle était également titulaire de la Légion d’honneur et de la Médaille de la Résistance avec rosette.

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Edmee Jourda ?

EDMEE ET JACQUES JOURDA
Samedi 25 mai 2002

berecz.com 

Laurent le vendredi 02 juillet 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JORF n°99 du 27 avril 2002 page 7576
texte n° 5

Décret du 23 avril 2002 portant nomination
NOR: DEFM0201475D
Ministère de la défense

Par décret du Président de la République en date du 23 avril 2002, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 7 mars 2002 portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés au titre de l'article 2 du décret n° 2000-204 du 6 mars 2000 fixant les contingents de croix de la Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les anciens résistants particulièrement valeureux désignés ci-après :

Au grade de chevalier

Kahn (Edmée, Gilberte), épouse Jourda, 12 février 1916. Médaillée de la Résistance du 17 novembre 1945.

Laurent le vendredi 02 juillet 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 09 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes