Michel Joseph Joulain - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !

Michel Joseph Joulain



Naissance : 2 mai 1919 - Angers (49)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en mai 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 25 ans - 24 aout 1944 - Antony (92)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 312600

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26417

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 4 =  ?


Michel Joseph Joulain - son Livre ouvert !
 

souvenirs rédigés par l'abbé Roger MARION

"... Plus loin, il y a de la casse au Peloton GERBERON. Le Lieutenant venait de descendre de son A.M. quand un obus (probablement du 88) traverse la tourelle et… le Brigadier-Chef JOULAIN."

laurent le mardi 05 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr 

"En fait d'avant-gardes américaines, il s'agit des premiers éléments de la 2ème Division blindée du général Leclerc qui se heurte à une forte résistance allemande au carrefour de la Croix de Berny. Au milieu d'une foule enthousiaste et inconsciente du danger, les soldats de Leclerc se battent pied à pied pour faire sauter le bouchon de canons de 88 les empêchant de poursuivre sur Paris.

Le chasseur Mohamed Dahou (501ème RCC/2ème Cie) est atteint d'une balle en pleine tête alors que, juché sur la jeep de commandement, il vise un groupe de fantassins allemands; le sherman Elchingen II est touché au but par un coup de 88, l'aide pilote Jean Luc Geronimi (501ème RCC/2ème Cie/3ème section) est mortellement atteint; le spahi Michel Joulain (RMSM/3ème escadron) est tué; le voltigeur Ernest Hernozian (IIIème RMT/9ème Cie), ancien légionnaire d'origine arménienne ayant rejoint la 2ème DB en Normandie, est abattu par le tir d'une arme automatique; le brigadier Mohamed Driss (64ème RADB/11ème groupe/31ème batterie), chargé de la surveillance d'un groupe de prisonniers, est mortellement blessé par l'un d'entre eux, un lieutenant SS qui sera fusillé quelques instants plus tard.

Parmi les badauds inconscients les échanges de tir font des ravages. Jean François Pélissier, 68 ans, Jean Boyer, 11 ans ainsi que quatre femmes, non identifiées, sont tués.

La résistance allemande enfin réduite, le général Leclerc donnera l'ordre au capitaine Dronne de prendre 150 hommes et d'entrer dans Paris. Il est trop tard pour que l'ensemble de la division fasse mouvement ... ce sera pour demain matin, 25 août 1944."

L. Laloup le mercredi 23 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 05 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes