Georges Louis Jeanssens - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62957
 

Georges Louis Jeanssens



Naissance : 13 février 1923 - Roubaix (59)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Action

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 91 ans - 5 avril 2014 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 308745

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26084

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 5 =  ?


Georges Louis Jeanssens - son Livre ouvert !
 

SAMEDI 5 AVRIL 2014

Madame Odette JEANSSENS, son épouse ;
Jean-Paul et Bernadette JEANSSENS ;
Anne-Marie et Guy CAILLET ;
ses enfants ;
Stéphane et Céline ;
Delphine et Julien ;
ses petits-enfants ;
Ilan, Naël et Abel ses arrière-petits-enfants ;
Madame et Monsieur Joseph CARLOS,
sa sœur et son beau-frère ;
ainsi que toute la famille,
ont la douleur et la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Georges JEANSSENS
retraité de la Gendarmerie
ancien combattant
survenu le 05 avril 2014 à l’âge de 91 ans.

Laurent Laloup le lundi 13 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"« On voit revenir autour de nous des groupes, des partis, des pseudo-religions qui tiennent des discours racistes ou xénophobes désignant des coupables de tous les maux de la terre. Les laisser dire et les laisser faire est le moyen le plus sûr pour que tout recommence », a insisté, samedi matin, Jérôme Scamps, membre du conseil national de l’ANACR. Daniel Janssens, le maire, a pour sa part rappeler que « ces événements tragiques (exécutions au Vert Galant) font aujourd’hui partie de notre histoire locale et nous fédèrent toujours, plus que jamais, face aux situations dramatiques auxquelles nous sommes confrontés depuis plus d’un an ».
Simone Daems, la présidente déléguée de l’ANACR du Nord (Association des anciens combattants et amis de la résistance) qui coordonnait cette cérémonie au Vert-Galant retraça quant à elle les derniers jours de Jean-Baptiste Jeanssens. Son nom est le premier de la triste liste gravée sur les plaques qui entourent le monument commémoratif situé dans la cour ouest du fort. Fusillé le 4 octobre 1941, son corps n’a jamais été retrouvé mais il est vraisemblablement le premier à y avoir trouvé la mort.
Armes et munitions
Parents de trois enfants, Jean-Baptiste et Fernande Jeanssens sont concierges à l’usine Motte-Blanchot, une filature de coton de Roubaix quand débute la guerre éclair en mai 1940. La débâcle des armées britanniques et françaises entraîne l’abandon de matériel et d’armement mis hors d’usage. Jean et Georges, leurs fils âgés de 20 et 22 ans, font partie d’un groupe de jeunes persuadé que les Anglais reviendront bientôt et qu’il faut se tenir prêt à les épauler. Avec les frères Vollekint et Noël Plouvier, ils récupèrent les armes abandonnées, les stockent dans un local désaffecté de l’usine à l’abri des regards et remettent en état les armes qui peuvent l’être.
Peu de temps après, un incendie éclate dans l’une des grandes maisons des industriels du textile réquisitionnées par les Allemands qui y stockent les munitions abandonnées qu’ils ont récupérées. Se mêlant aux pompiers pour leur prêter main-forte à déblayer, le groupe de jeunes parvient à détourner 3200 cartouches.
Protéger ses fils
Malgré les multiples précautions, une dénonciation parvient aux autorités d’occupation. Le 27 juin 1941, à 18 h, la Gestapo bloque la rue Monge à Roubaix et se présente à la porte de l’usine. Fernande est bousculée mais Jean-Baptiste parvient à faire diversion ce qui permet aux jeunes de s’armer et de prendre la fuite par une autre sortie, rue de Babylone. Il s’enfuit à son tour par les toits et se réfugie dans sa famille à Lys-Lez-Lannoy. Fernande est arrêtée et conduite à la Kommandantur de Roubaix. Les jeunes se sont réfugiés en Belgique. Une filière leur permet de passer la ligne de démarcation. Ils rejoignent Marseille et contactent les Forces françaises libres tandis qu’à Roubaix leur tête est mise à prix 40 000 francs
Ayant appris l’arrestation de son épouse et les risques qu’elle encoure, Jean-Baptiste se constitue prisonnier aux autorités allemandes pour innocenter Fernande. Après un interrogatoire « très sévère », il est jugé et condamné à mort pour complicité de détention d’armes. Condamnée pour les mêmes faits, Fernande est déportée en Allemagne. Ce n’est qu’en 1945, dans un état pénible, qu’elle reviendra dans sa famille roubaisienne pour y retrouver sa fille Denise.
À l’époque, la ville de Roubaix est condamnée à 5 millions de francs d’amende pour mauvaise participation aux recherches des fugitifs.
Après la guerre, la dénonciatrice, Clotilde V, est arrêtée par les services d’épuration et condamnée à dix ans de travaux forcés, dix ans d’interdiction de séjour et à l’indignation nationale à vie. Georges Jeanssens fera carrière dans la gendarmerie à la Martinique tandis que son frère Jean rentrera à Roubaix où il deviendra chauffeur d’ambulances à l’hôpital de la Fraternité."

www.lavoixdunord.fr 

Laurent le mardi 05 avril 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 13 novembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.98 s  8 requêtes