Augustin Hervet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 

Augustin Hervet



Naissance : 23 octobre 1919 - Esbarres (21)

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juin 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Centurie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Fils d'Emile Hervet 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 292564

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 24686


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 3 =  ?


Augustin Hervet - son Livre ouvert !
 

Cartes de résistant d'Augustin



Cliquez pour agrandir

THERY Fabrice le jeudi 01 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A la mémoire de mon grand-père

Hervet Augustin
Né le 23 octobre 1919 à Esbarres (Côtes d’or).

Rejoint la résistance, réseau Centurie, groupe de Vitry En Artois le 01er Juin 1943.
Il est marié, père d’une petite fille. Sa profession est artisan maçon. Il devient agent de renseignement avec le nom de guerre de « casaque ».

A la fin de l’été 1943, le groupe de Vitry est démantelé par la gestapo, plusieurs agents arrêtés, dont sept gendarmes qui seront déportés puis décapité à la hâche au camp de Dachau, près de Munich, en 1944.

Les rescapés du réseau dont Augustin Hervet et son père Emile, rejoignent le 15 septembre 1943 les membres d’un groupe de Francs Tireurs Partisans (FTPF). Ils continuent le combat avec eux. (Sabotages sur le champs d’aviation de Vitry, renseignements).

En février 1944, les allemands raflent à Vitry, de nombreux hommes de moins de quarante ans pour les envoyer de force au Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Augustin se cache et refuse d’obéir aux allemands. Il sait de plus que son beau–père, parti au STO, l’année précédente a été porté disparu à Kreffeld-Uerdingen lors d'un bombardement allié. Il ne dort jamais deux nuits de suite au même endroit.

Le 15 mars 1944, suite à une dénonciation d’un habitant de Vitry, il est arrêté chez lui, dans sa cave par la Gestapo avec un de ses camarades. Ils sont placés en joue contre le mur de la maison. Ils ne doivent leur salut qu’à une petite fille de trois ans : Edith, ma mère qui va se cacher chez sa grand-mère et dit qu’elle a vu « les boches prendre papa ». La grand-mère qui a tenu un café près du front à la Targette (Neuville St Vaast) pendant la guerre de 1914-1918 parle un peu l’allemand et leur explique qu’il ne sont pas des terroristes mais qu’ils se cachaient dans la cave, car ils étaient chargés de famille et redoutaient de partir en Allemagne. La Gestapo les emmènent, leur dérobent leur argent et leurs biens et les enferment au camp de discipline de Petite Synthe (St Pol sur Mer) comme réfractaires. Les allemands ignoreront toujours qu’ils tenaient en fait deux résistants FTP du réseau de Vitry.

Placés dans un convoi à destination de l’Allemagne le 26 avril 1944, ils déjouent la vigilance de leurs gardes et sautent en bas du train. Ils rejoindront Vitry quelques jours plus tard mais seront obligés de vivre dans la clandestinité jusqu’à la libération. Ils continuent leur activité de renseignement et participeront le premier septembre 1944 aux combats de libération du canton de Vitry. Le Pas de Calais enfin libre, Augustin quitte les rangs de la résistance le trente septembre car sa femme vient de mettre au monde leur second enfant, Jacques.

THERY Fabrice le vendredi 19 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 01 janvier 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.81 s  8 requêtes