Michel Marie Augustin Hacq - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62935
 

Michel Marie Augustin Hacq



Naissance : 11 mai 1909 - Nevy-sur-Seille (39)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Ajax

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 85 ans - 30 novembre 1994 - Boulogne-Billancourt (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 282912

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23724

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 multiplié par 5 =  ?


Michel Marie Augustin Hacq - son Livre ouvert !
 

www.theatredessablons.com 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 24 mars 2024 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.var39-45.fr 

"... Alors que Brutus et les MUR s'interpénètrent sans que cela pose problème, les relations de ces derniers et d'Ajax sont plus tendues. Créé par Achille Peretti, de retour de Londres, en juillet 1943, Ajax a pour objectif la conquête de la haute administration. Il intervient donc dans le domaine du NAP, mais en élargissant la Résistance au point d'être considéré comme un instrument commode pour “blanchir” des fonctionnaires importants.

Dès ses débuts, Peretti peut compter sur le concours du commissaire Hacq, chef de la Sûreté de Toulon, et de ses adjoints, les inspecteurs Torricini et Corsini, qu'il trouve à Nice, en fuite, après le démantèlement du réseau américain dont ils s'occupaient. Il charge Hacq de diriger la centrale du réseau, installée à Lyon. Grâce à lui et par l'intermédiaire de deux policiers marseillais de la Surveillance du territoire, Ajax recrute deux membres du cabinet du préfet, Maurice Richier, son secrétaire, et Roger Mouret, chef de bureau. Avec l'aide de l'omniprésent Cazelles et la complicité d'employés, ils cachent un émetteur dans la préfecture à la fin 1943. Cet émetteur fonctionne jusqu'à ce que les deux fonctionnaires, prévenus par leurs contacts marseillais de la police d'une dénonciation, soient obligés de quitter Draguignan et de se cacher dans la campagne, fin avril- début mai 1944.

La greffe qu'Ajax opère parfois sur les MUR irrite Jean Gemahling, responsable national de leur SR, qui dénonce “une véritable escroquerie au préjudice des M.U.R.”. Sur ce terrain du renseignement, les MUR sont aussi sur la défensive. Ce problème que ce soit avec Ajax ou avec un autre réseau n'est guère perceptible de la base où la soif d'action des militants qui le peuvent et le veulent trouve à s'étancher en participant à tout ce qui, français ou étranger, leur en donne la possibilité. ..."

Laurent Laloup le samedi 09 novembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.sfhp.fr 

" Quelques grandes figures du réseau

Plusieurs personnages, hommes et femmes, ont marqué de leur empreinte l'histoire du réseau Ajax. Paul Jean Torricini Iris (alias Tomi Paul, M. Yam, Julien Johanny, Lupin) est l'un d'eux. Né en 1903 à Rive-de-Gier (Loire), il entre dans la police à Toulon et devient inspecteur. Il assure la protection de membres de l’OSS opérant sur la Côte méditerranéenne de 1942 à 1943 aux côtés des commissaires Petitjean et Hacq, principalement au profit de Fred Brown et de son réseau.

Avec l’aide d’un radio, les informations sur le port militaire de Toulon partent en temps réel vers les Alliés. Quand les Allemands disloquent le réseau, les survivants s’éparpillent et Torricini et Mlle Massoni rejoignent Ajax. Homme-clé des liaisons d’ Ajax, il pourvoit aussi au logement de la structure, d’abord chez son propre beau-frère, puis chez un ami policier, le commissaire Guépratte.

L’inspecteur restera un des principaux convoyeurs du courrier d’ Ajax, quand celui-ci ne peut pas transiter dans les enveloppes officielles de la préfecture de police parisienne (PP) ou de la police nationale…

Il contribuera aussi à l’occupation de la Préfecture de police en août 1944. Le policier est homologué capitaine et décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’Armée et de la Médaille de la Résistance. Il sera le premier officier liquidateur d’ Ajax. ..."

Laurent Laloup le jeudi 25 mai 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Michel Hacq, Forain, Jasmin, Zitner (1909-1994)

Né le 11 mai 1909 à Néry-sur-Seille (Jura), licencié en droit en 1929, fils d’un professeur d’allemand, Michel Hacq accomplit deux séjours de six mois à Munich en 1927, puis à Londres en 1929. Après son service militaire, il sollicite un poste de commissaire de police. Nommé à ce grade en 1934, à Vitré (Ille-et-Vilaine), il exerce ensuite ses fonctions à Reims (police mobile) et Paris (Contrôle général des services de police criminelle). Le 3 mai 1937, il est nommé commissaire spécial de la Surveillance du territoire à Belfort, où il reste jusqu’à la guerre. Nommé en affectation spéciale à Draguignan, il est affecté à Toulon en février 1941 et apparaît comme un policier plein d’avenir. Il participe à la répression contre les communistes dont il arrête encore dix-sept militants en avril 1942, ce qui lui vaut des félicitations du gouvernement Pétain. La rupture avec Vichy intervient avec l’occupation de la zone sud. Il participe dès lors à la protection des liaisons clandestines par sous-marins entre Alger et la presqu’île de Saint Tropez (mai-juin 1943). Ces opérations sont organisées par les services alliés et les services spéciaux du commandant Paillotte. C’est avec leur accord qu’il devient chef du secteur de Toulon pour le réseau OSS de Fred Brown. L’arrestation par les Allemands de son opérateur radio, le 9 juillet 1943, l’oblige à entrer dans la clandestinité avec les inspecteurs qui l’ont suivi. Chef de mission de 2ème classe (Jasmin et R.2.25, et à Londres Zitner) d’Ajax, le réseau créé par Achille Peretti au sein de la police nationale, il en dirige la centrale de zone sud à partir d’août 1943 jusqu’à son arrestation en novembre à Paris. Torturé, condamné à mort par le tribunal militaire de Marseille, il voit sa peine commuée et il est déporté au camp de Mauthausen.

A son retour de déportation sa nomination par Alger au grade de commissaire divisionnaire est confirmée après étude de son cas par la commission d’épuration du ministère de l’Intérieur. Il est affecté comme chef du Service régional de la police judiciaire à Bordeaux. Détaché en 1946 auprès du commissaire général pour les Affaires allemandes et autrichiennes, il exerce les fonctions de directeur des Services de contrôle du haut-commissariat de la République française en Sarre de 1948 à 1953. Nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, il y reste jusqu’en février 1958. Il devient alors directeur de la police judiciaire, fonction qu’il occupera jusqu’en 1968, date à laquelle il est nommé conseiller d’Etat en Service extra-ordinaire. Sous le pseudonyme de Professeur Hermelin, il avait dirigé en Algérie en 1961, la « force C » composée de policiers chargés de la lutte contre l’Organisation de l’armée secrète. Retraité en 1969, il meurt en 1994. "

www.campmauthausen.org 



www.sfhp.fr 

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Michel Hacq

DST Police Secrète, Roger Faligot, Pascal Krop :

"Peretti a aussi récupéré un autre ancien des EST d'avant-guerre, Michel Hacq. On a vu ce géant d'un mètre quatre-vingt-seize, au teint basané, à la EST de Bel-fort monter des coups contre PAbwehr avant-guerre. À la débâcle, il s'est replié sur Draguignan où il effectue des missions de renseignements pour Londres, ainsi que pour POSS, jusqu'au jour de juillet 1943 où son radio a été arrêté1. Achille Peretti charge alors Hacq, alias Forain, de passer à Lyon pour le compte d'AJAX. Nouvelle mission : gagner Londres pour suivre un stage de chef de réseau et créer ainsi AJAX en zone nord.
Mais le 10 novembre 1943, Michel Hacq est arrêté, interrogé rue des Saussaies, puis transféré sur Marseille, rue de Paradis, où le responsable de la Gestapo, Ernst Dunker, alias Delage, le fait torturer avant de le faire déporter à Mauthausen.
En dépit de ce drame, AJAX réussit à s'étoffer et les gens de la ST y jouent un rôle clef. Des sous-réseaux se sont constitués aux noms inspirés des romans ou contes de Voltaire : Candide, Zadig, Micromégas...
Achille Peretti reprend aussi la direction du réseau Ali, devenu indépendant du BCRA suite à l'arrestation de son chef Jacques Robert à Nice. « Ali », sorte de contre-espion­nage clandestin, est en fait la continuation du réseau Ronald, naguère dirigé par Wybot, Mangin et Mouchon, désormais à la tête du BCRA à Londres. Dirigé par Peretti et Léoni, ce réseau possède deux antennes, l'une en Corse, l'autre sur la Côte d'Azur.
Dès mai 1943, ils établissent le contact avec d'autres policiers qui vivaient en pleine clandestinité, outre Simon Cotoni et Barthélémy - également de la ST -, le commis­saire Léon Théus de Marseille, Michel Hacq de Toulon, ou Valentin qui vont développer AJAX selon des secteurs territoriaux. "

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Michel Hacq

Un article de Wikipédia 

"Michel Hacq, né en 1909 à Lons, est un commissaire de police français qui constitue une des figures emblématiques de la résistance policière.

Entré en 1934 à la Sûreté nationale, Michel Hacq rejoint la résistance en novembre 1942. Déporté au camp de Mauthausen, il est un des membres fondateurs de la Fondation de la Résistance.

Directeur de la police judiciaire pendant la guerre d'Algérie, il organise la traque de l'OAS en 1961.

La quarante-cinquième promotion de commissaires de police issus de l'école nationale supérieure de la police, entrée en fonction en 1995, porte son nom."

Laurent Laloup le mercredi 11 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Michel Hacq

"Michel Hacq (né en 1909, entré à la Sûreté nationale en 1934), une des figures emblématiques de la résistance policière "

www.cairn.info 



"La PJ compte aussi quelques résistants illustres, comme Michel Hacq, de la 12e brigade de Reims, déporté au camp de Mauthausen."

www.liberation.fr 

Laloup laurent le jeudi 13 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déporté ?

"Je l'ai dit, entre Français, la solidarité est de règle. Les plus forts aident les plus faibles, jusqu'au moment où à leur tour, et cela arrive fatalement, les forts deviennent faibles. Un de nos camarades de déportation se trouve au sein de notre groupe depuis que nous avons quitté Compiègne. La Gestapo l'a lui aussi arrêté et torturé pour fait de résistance. Il a quarante cinq ans et malgré cet âge critique pour un homme déporté dans un camp de travail forcé, il a réussi jusqu'à maintenant à tenir le coup. Mais à Mauthausen, après les terribles séances de la montée des marches, ses forces ont commencé à décliner. Quand nous arrivons à Melk, il est exténué et nous voyons bien qu'il ne pourra plus tenir encore bien longtemps. Nous allons l'aider autant que nous le pouvons. Avant tout, il faut lui éviter le Revier et pour cela, qu'il ne se déclare pas malade et qu'il assiste chaque jour aux différents appels. Mais il est bientôt si épuisé qu'il peut à peine se lever et devient incapable de marcher. Avec mon camarade Michel Hacq, nous sommes obligés de le porter plusieurs jours de suite jusqu'à la place d'appel où nous le soutenons pour qu'il se maintienne debout. Ensuite nous l'aidons à marcher jusqu'au camion, puis jusqu'aux galeries, où nous nous efforçons de lui trouver une cachette sûre, car il n'est plus capable de travailler. Nous essayons à tout prix de reculer l'échéance fatale . "

Mauthausen.Mle.63181 

Laloup laurent le jeudi 13 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 24 mars 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes