Lewis ou Louis Maruake Graffe - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62936
 

Lewis ou Louis Maruake Graffe



Naissance : 30 décembre 1911 - Papeete, Tahiti, Polynésie Française

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Pacifique/Indien

Engagement dans la France Libre : Tahiti en janvier 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 72 ans - 25 octobre 1984 - Papenoo, Tahiti, Polynésie-Française

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 266838GR 16 P 268352

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 819ligne 822

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22380ligne 22487ligne 39216

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 6 =  ?


Lewis ou Louis Maruake Graffe - son Livre ouvert !
 

"... “À partir de vingt heures, nous nous sommes engagés dans la chicane du bataillon nettoyée de ses mines”, se souvient John Martin. “Nous marchions au pas. Jusqu’à mi-chemin, l’ennemi n’a pas réagi. Les Allemands n’imaginaient pas que l’on tenterait une sortie. Un des hommes de mon groupe a sorti une boite de saucisses pour casser la croûte tout en marchant. Lorsqu’il a jeté la boite vide, le son métallique sur le sol rocailleux a déclenché les premiers tirs. Ce fut le sauve-qui-peut et le chacun pour soi. Après quelques minutes de flottement et une accalmie, nous nous sommes retrouvés à cinq ou six un peu à l’écart des tirs. Une nuit très opaque nous donnait l’avantage. L’objectif était de sortir à tout prix et de se regrouper à l’azimut 213 où nous attendaient les Anglais. Après concertation, quelques-uns ont préféré suivre un gradé de la Légion étrangère qui préconisait une autre route à suivre.”
Tihoti Snow et Georges Tehaameamea quittent le groupe de John Martin pour suivre l’officier de la Légion étrangère. Tihoti est alors sévèrement blessé par un éclat d’obus. Il est fait prisonnier avec Tehaameamea.
“Ainsi, le Pacifique avait-il rejoint le premier bataillon de Légion (…)”, constate Benjamin Favreau. “J’étais extrêmement surpris de ce qu’aucun coup de feu n’eût encore claqué, car j’estimais que nous devions être à cinquante mètres de la tranchée ennemie (…), quand un cri jaillit en même temps qu’une fusée, devant nous, entre le bataillon et la Légion. Les miens, qui s’y attendaient, obéirent instantanément à mon ordre : Couchez-vous ! (…) Derrière moi, Fuller avait planqué sa tête entre mes jambes et après lui, les siens s’abritaient de même, dérisoirement. Néanmoins, Graffe, le sous-officier adjoint qu’on m’avait donné pour remplacer Nicolas et qui était en serre-file, fut touché à la cuisse.”..

www.tahiti-infos.com 

Laurent Laloup le dimanche 26 mars 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.presidence.pf 

" GRAFFE Louis, Maruake
Né le : 30.12.1911 à Papeete
Grade : Sergent

Louis Graffe est militaire d’active de 1933 à 1937 avant d’être mobilisé le 2 septembre 1939. Il est reconnu comme un bon instructeur et un homme d’autorité sur les plus jeunes.

Son grand-père Marcel Graffe né en 1871 fut interprète principal dans l’administration territoriale. Sa grand-mère se nomme Tetauhiti Tetauru.

Son père Louis Terai Manarii Graffe dit Loulou né le 21 avril 1895 à Taunoa, est mobilisé pendant la Grande Guerre. Cité : a rempli avec beaucoup de courage et de sang-froid ses fonctions d’agent de liaison. Louis Graffe père sera à nouveau engagé volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale dans les rangs des FFL au titre de la marine marchande. Engagé le 3 février 1942 à Sydney, il officie sur le Maréchal Joffre jusqu’au 30 avril 1944. La mère de Louis Graffe junior est Anna Caroline Nohotua a Teriierooiterai fille de Anna Caroline a Tom originaire des îles Marshall et de Teriitua a Teriierooiiterai."

Laurent Laloup le mercredi 02 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.tahiti-infos.com 

Laurent Laloup le mercredi 02 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


GÉNÉALOGIE : LOUIS MARUAKE GRAFFE, SOLDAT POUR LA LIBERTÉ
dimanche 22 mars 2015

Le premier Graffe sur le territoire est un médecin employé par le gouvernement, on retrouve sa trace écrite dans un document où il est fait part de son affectation à Nuku-Hiva en 1877. Son état de santé est loin d’être bon puisqu’il est à moitié impotent.
Son séjour aux Marquises est bref car devenu aveugle, il rentre en juillet 1878 à Papeete. Son empreinte néanmoins reste néanmoins jusqu’à nos jours grâce à la descendance qu’il a laissé.
Son petit-fils, Louis Maruake Graffe, a combattu au sein du Bataillon du Pacifique. Il raconte ici ces années troubles à Tahiti, en Afrique du nord, en France et en Allemagne.
« J’ai fréquenté l’établissement scolaire Vienot des garçons, ensuite l’école des frères, voici (les noms de) mes amis d’enfance : Raymond Futai, Denis Teroo, Achylle Drollet, Henderson Stéphane, Sammy Eddy Johnston.
Je me rappelle la bêtise que nous avons fait, moi et Raymond Futai, devine(z)… l’école buissonnière”…, nous sommes allés nous baigner à la mer, au quai, près du Cholita, bateau de la Compagnie Phosphate, quelques instants plus tard, deux personnes nous faisaient signe de revenir à terre ; mon père et celui de Raymond nous attendaient… »

www.ladepeche.pf 

Laurent Laloup le mardi 12 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Louis Maruake GRAFFE
Né le 30 décembre 1911 - Papeete,
Décédé le 25 octobre 1984 - Papenoo,, à l'âge de 72 ans

Laurent Laloup le mardi 12 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Courrier Australien (Sydney, NSW) - 3 déc 1943

Laurent Laloup le mardi 19 septembre 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 26 mars 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.98 s  8 requêtes