Jean Georges Gayral - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62937
 

Jean Georges Gayral



Naissance : 29 novembre 1898 - Mont-de-Marsan (40)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Courbet, mission navale Washington, attaché naval Brésil

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine de vaisseau

Décès à 65 ans - 16 juillet 1964 - Toulon (83)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 248860

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 5651

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20885

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 1 =  ?


Jean Georges Gayral - son Livre ouvert !
 

Dans son dossier pour la Légion d'Honneur

document 10 / 44

"ex officier de liaison près le commandant en chef britannique à Malte"



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le vendredi 29 mars 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Please forgive the English language.

The Diary of Margaret "Peggy" Manisty, a British Intelligence officer based in Malta from mid 1939-mid 1942, contains references to Georges Gayral attending social events in Malta on these 3 dates:
--24th June 1940;
--15th July 1940 (This Diary entry describes him as the "former French liaison officer");
--1 August 1940, (Georges Gayral attended this event together with 4 unnamed French submariners);

On 1st August 1940, Georges Gayral was therefore still in Malta. However, his Biography on the internet records that he "assure les fonctions de commandant superieur a Portsmouth de juillet 1940-1942."

Unfortunately, her Diary does not record the date when he departed from Malta.

I doubt whether this contribution will be of any interest.

Henry Manisty le vendredi 29 mars 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Biographie détaillée

Une biographie détaillée avec photos est disponible sur le site suivant consacré à l'Ecole navale : 

LE BRETON le jeudi 31 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de MORSIER :

" Rentré de Saint-Pierre, l'amiral a couvert ses subor­donnés et, après diverses péripéties, a été mis à l'écart par le général de Gaulle. Ce dernier a désigné le 14 mars pour le remplacer à la tête des F.N.F.L. le capitaine de vaisseau Auboyneau, commandant le Triomphant, en campagne dans le Pacifique, qui est en train de passer son commandement à son second, le capitaine de frégate Gilly, et de gagner Londres. Un grand nombre d'officiers de l'état-major ont voulu marquer leur solidarité à l'égard de l'amiral.
Je vois le capitaine de vaisseau Gayral et le capi­taine de frégate Jaquet qui assurent la continuité de la marche de l'état-major. "

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Charles De Gaulle : Mémoires De Guerre "L'unité"

" Ils essayèrent la manière forte. Aux Etats-Unis, certains des marins qui avaient quitté leur bord pour rallier la France Combattante furent arrêtés et emprisonnés. Notre délégué Adrien Tixier, l'amiral Gayral chef de notre mission navale, étaient assaillis des démarches comminatoires du State Department et de l'Amirauté."

laurent le jeudi 10 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


compléménts

Vice amiral jean georges gayral.
Origines sociales: Fils d'un directeur de service financier à la caisse d'épargne. Frère de guy gayral ingenieur école centrale de paris et de gabrielle gayral responsable de service préfectoral.
A rejoint le général de gaulle à londres le 8 juillet 1940.
Après le limogage de l'amiral muselier par de gaulle à commandé pendant trois mois les forces navales française libres en attendant l'arrivée du capitaine de vaisseau auboyneau qui était en australie au moment de sa nomination.
Pour mémoire: grand officier de la lègion d'honneur-Croix de guerre 14/18, TOE et 39/45 avec 3 citations- Médaille de la résistance- Commander du British Empire- Grand croix du Nicham Iftikar_ Officier de l'ordre royal du cambodge-
Officier du dragon d'annam.

gilles gayral le lundi 28 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Les voiliers sont en mauvais état, et après quelques travaux dans le gréement, elles sont sommairement armées avec, de chaque côté du rouf arrière, une mitrailleuse Hotchkiss de 8mm.
Le 16 novembre 1940, les goélettes appareillent de Falmouth pour Portsmouth où une Ecole navale vient d'être créée à bord du Président Théodore Tissier sous le commandement du lieutenant de vaisseau Recher. Philippe De Gaulle, le fils du général, fait partie de la première promotion, il est âgé de 17 ans et demi. Les goélettes ont ordre de rejoindre cette Ecole navale, de se placer sous son commandement et sous celui du capitaine de vaisseau Gayral, commandant supérieur à Portsmouth des Forces Navales Françaises Libres. les goélettes naviguent sans escorte au plus près des côtes. Le 18 novembre 1940, vers 5 heures du matin, alors que la Belle-Poule est en route au nord-est, poussée par une bonne brise de sud-ouest sous un ciel couvert avec de gros grains, l'officier de quart, la maître de manœuvre Liard, entend le vrombissement d'un avion en attaque. Quatre bombes tombent et encadrent le voilier qui est secoué par les explosions. Heureusement, il n'y a pas de dommage et le bombardier ne fera pas d'autre passe. La Belle-Poule et l'Etoile rejoignent Portsmouth sans autre incident."

jln.tourbier 

Laloup laurent le vendredi 28 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La Mission Navale française à Washington et la renaissance de la Marine, 3 janvier 1943- 1er janvier 1946
résumé - abstract
par Alexandre Sheldon-Duplaix

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr 

"... Avant la fusion entre les Français d’Alger et de Londres, la Mission française combattante à Washington comprend une section navale, dirigée par le capitaine de vaisseau Gayral, qui gère les acquisitions de matériels au profit des F.N.F.L. (12 hydravions CATALINA) et existe parallèlement à la Mission navale de l’amiral Fénard.
L’arrivée des bâtiments français en refonte aux Etats-Unis provoque des frictions avec les marins F.N.F.L. et un nombre important de désertions. Beaucoup de matelots se sont engagés dans la Marine pour fuir la France et rejoindre les rangs gaullistes dans l’espoir de reprendre rapidement le combat. D’autres sont séduits par la propagande plus ou moins active des Free French. Certains enfin ne veulent pas quitter leurs bâtiments, mais souhaitent arborer des croix de Lorraine . Un fossé existe avec les officiers dont beaucoup restent fidèles au Maréchal. Dans l’ensemble, l’accueil réservé par la population américaine aux bâtiments français en réparation à New York est triomphal. Quelques fausses notes, comme les propos antisémites d'un lieutenant de vaisseau, permettent néanmoins à un journal américain de titrer sur la French Nazi Fleet .

Pour réagir contre cette crise morale, Fénard prescrit des changements dans l’encadrement (promotion des officiers ayant combattu les Allemands), des améliorations matérielles (nourriture à bord, soldes), et une moindre sévérité envers les déserteurs (sanctions disciplinaires et non judiciaires). Les interventions de Béthouart et Fénard auprès des autorités américaines permettent de rendre illégal le débauchage des marins (internement de 15 déserteurs à Ellis Island). Par ailleurs l’Elorn est détourné sur Baltimore pour éviter New York, lieu à risques. Le 19 mars 1943 Fénard rend compte au C.E.M.G. : « …il est indispensable qu’à l’avenir sur les bâtiments désignés pour un séjour de longue durée aux Etats-Unis, l’union morale des officiers et du personnel soit faite avant le départ… » .
La formation du Comité français de libération nationale (C.F.L.N.) par les généraux De Gaulle et Giraud en juin 1943 et la fusion des forces imposent à Fénard de prendre des mesures pour faire rentrer dans les faits ce qui n’est pour l’instant que vœu pieux.
En juillet 1943, à la suite d’une plainte adressée par le capitaine de vaisseau Gayral contre des insultes à un marin F.N.F.L. proférées à bord du Richelieu, l’amiral Fénard écrit fermement au commandant du cuirassé : « …je vous prie d’attirer discrètement l’attention des gradés sur les conséquences que peuvent avoir de pareils incidents en ce qui concerne l’apaisement des esprits, sans lequel devra être abandonné tout espoir de redonner à la Marine son ancienne cohésion… » ..."

Laloup laurent le vendredi 28 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Vice-Amiral Jean-Georges Gayral -1898/1963- Commandant en chef des forces navales françaises libres "

fr.wikipedia.org 

Laloup laurent le vendredi 28 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je corrige cette ... emphase
Amicalement
Jacques Ghémard

Dernière mise à jour le vendredi 29 mars 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes