Firmin Fondelot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Firmin Fondelot



Naissance : 15 septembre 1920 - Le Lorrain, Martinique

Point de départ vers la France Libre : Antilles

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient /

Décès à 92 ans - 2 mai 2013 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 227315

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19153

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 3 =  ?


Firmin Fondelot - son Livre ouvert !
 

Je rends hommage à FONDELOT Firmin, mon père décédé le 2 mai 2013 dans sa 93e année. Il s'est éteint sans avoir eu toutes les réponses aux questions qu'il se posait sur tous les événements survenus avant, pendant et après la guerre, de la Martinique son île natale. En particulier une question sensible concernant le fait que certains passeurs faisaient couler les embarcations pour rentabiliser leur activité et n'ont jamais été interrogés par quiconque !! Il pensait qu'il l'avait échappé belle ...

Claire FONDELOT le dimanche 16 juin 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.martinique.franceantilles.fr 

" Quatre dissidents décorés
G. Gallion France-Antilles Martinique 15.07.2009

Lors des cérémonies du 14-juillet, hier sur le front de mer, quatre dissidents ont reçu leur médaille de chevalier de la Légion d'honneur, trois semaines après leurs camarades qui avaient été décorés par le président de la République.
Ils avaient 22 ou 23 ans en 1942. Originaires du nord de la Martinique, Gerville Duclovel, Firmin Fondelot, Alexandre Négouai et Norbert Plesel se sont retrouvés hier sur le front de mer de Fort-de-France, face à Ange Mancini, le préfet de la Martinique, pour recevoir la Légion d'honneur. Plus de 67 ans après leur acte de bravoure, traversant le canal de la Dominique pour rejoindre les Forces Françaises Libres (FFL). Ils n'ont plus la force physique mais l'oeil et le souvenir vif et intact leur redonnent vitalité et fierté. Les quatre dissidents ont été faits chevaliers de l'ordre de la Légion d'honneur trois semaines après leurs camarades, honorés par le président de la République le 25 juin. Recevant leur médaille, ils revivent leur parcours, leur histoire. « Yo té oublié nou! » , lâche malicieusement Nobert Plesel. C'est par Porto-Rico qu'ils avaient rejoint le camp militaire de Fort Dix (New-Jersey - États-Unis) pour recevoir la formation militaire, avant de monter au front. « Nous sommes passés par le Maroc, l'Algérie, la Tunisie avant de débarquer en Italie et de recevoir le baptême du feu » , rappellent-ils en choeur. Les souvenirs reviennent en rafale et le verbe se fait plus précis. « Nous avons fait le débarquement de Provence et nous avons poussé jusqu'à Cavalaire. Souvenir terrible, tant la bataille a été intense. Mais nous étions le BA 1 et nous n'avons pas flanché. Nous sommes rentrés dans Lyon et après nous sommes remontés jusqu'en Alsace. Autre front terrible. C'était la guerre. Mais nou reté doubout! » , ajoute leur camarade Pierre Menialec. Les autres décorés du 26 juin, (Fernand Pain, Louis de Fossarieu, entre autres) sont présents, frères d'armes et de combats plus que jamais rassemblés et unis. La famille du BA 1 se reconstitue, avec les survivants, pour marquer une page d'histoire qui leur était refusée jusque récemment. Hier, dans la salle Félix Eboué de la préfecture, sagement assis, ils recevaient l'hommage de leurs proches, des amis et des officiels. Ils étaient heureux, mais lucides. « Yo té oublié nou! » , rappellent-ils encore. Le ruban rouge sur le veston les honore. Mais c'est la médaille des FFL (forces Française Libres), avec sa croix de Lorraine, qui est à jamais la seule distinction qu'ils ne partageront pas avec le commun des mortels."

laurent le vendredi 04 septembre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


JORF n°0143 du 23 juin 2009 page 10194
texte n° 1

DECRET
Décret du 22 juin 2009 portant nomination

Défense et anciens combattants

Par décret du Président de la République en date du 22 juin 2009, pris sur le rapport du Premier ministre, du ministre de la défense et du secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Au grade de chevalier

M. Fondelot (Firmin), ancien combattant.

Jacques Ghémard le samedi 27 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yvon Doppia, La Martinique du XXè siècle, France Antilles, Hors série, Janvier 2000

" Comme beaucoup de jeunes Martiniquais, Yvon Doppia a répondu à l'appel du 18 juin 1940. Il est ainsi parti en dissidence.

" Nous étions en novembre 1942. J'avais 17 ans et en classe au Lycée Schoelcher. Des jeunes qui étaient partis à la Dominique ou à Sainte Lucie, on en parlait un peu et j'avais des copains comme Jean Volny qui avaient réussi. Un jour, j'ai décidé de partir. Comme eux, j'ai essayé de partir par le Sud et je me suis rendu à Sainte Luce. J'y ai passé deux jours. Impossible de partir, le " Barfeur " surveillait les côtes. Je suis rentré à Fort de France chez Mme Volny. Quelques jours plus tard, je suis allé voir le tailleur de mon père, il s'appelait Mr Abott et était d'origine dominicaise. Il m'a dit que si je voulais partir, il connaissait des pêcheurs dominicais qui lui portaient du tissus en contrebande et qu'ils arrivaient bientôt au Marigot. Un jour, il m'a fixé un rendez-vous pour le lendemain à deux heures du matin sur la plage du Marigot. J'ai pris un bus.
Sur la plage du Marigot, j'ai rencontré Firmin Fondelot et nous sommes partis avec les pêcheurs dominicais. J'avais dérobé le pistolet de mon père et c'est ce que j'ai donné comme paiement. On savait que le canal de la Dominique était dangereux parce qu'on y coulait les barques. Plusieurs avaient perdu la vie comme cela. Les pêcheurs ont fait toute la traversée à la rame. Au bout de douze heures, nous sommes arrivés à Roseau. Il était 14 heures. Là, nous sommes allés voir les autorités dans un camp dirigé par Mr Peronnette et nous avons été embrigadés là. J'ai triché sur ma date de naissance pour signer mon engagement. En 1943, des hommes comme Marcel Manville, Frantz Fanon, Pierre Mozole sont arrivés. Nous nous connaissions déjà et étant tout le temps ensemble, on nous appelait : " les trois mousquetaires ".
Nous sommes revenus à la Martinique quelques six mois plus tard pour former le bataillon et nous sommes partis en convoi pour le Maroc... Nous avons été séparés et je me suis retrouvé à Alger, puis en Corse, pour nous préparer pour le débarquement d'août 1944 à sainte-Maxime. Nous faisions partie de la 9è division d'infanterie coloniale avec Firmin Fondelot, Zami, Edwige et un Guadeloupéen, Clarin "."

www-peda.ac-martinique.fr 

Laloup laurent le jeudi 11 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2013

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes