Jean Fleuriot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62936
 


Cliquez !


Cliquez !

Jean Fleuriot



Naissance : 22 janvier 1914 - Morlaix (29)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juin 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 30 ans - 18 juillet 1944 - Bieuzy les Eaux (56)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 225782

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19007

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 4 =  ?


Jean Fleuriot - son Livre ouvert !
 

neveu (frere de mon pere)

je suis fier de mon oncle que je n'ai pas malheureusement connu, mais j'ai connu sa vie par ma grand mere et mon père. Je suis vraiment tres fier d'etre son neveu.

jean fleuriot le mercredi 09 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...À Sofia, quelques jours après Moscou, le colonel attaché de l'air qui était un ami, me changea de l'argent mais résista lui aussi à mes arguments. Son secrétaire, Jean Fleuriot, lui, nous rejoignit. Quatre ans plus tard, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il fut parachuté en Bretagne. Blessé, fait prisonnier, torturé par les SS, il fut fusillé dans la lande de Carhaix. Lui, sous-officier de réserve, avait choisi. ..."

www.france-libre.net 

Laurent le dimanche 27 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"J'ai choisi le tempête" de Marie Henriette Chammings

"... Le 12 juillet au matin, le lieutenant Skinner avait donc quitté avec son stick la roche de Millegourdis et s'était joint aux sticks des lieutenants Tisné et Fleuriot. Le soir même, ils partaient tous ensemble, n'ayant guère plus de dix kilo­mètres à parcourir. Avant d'arriver au village de Trédion qu'un paysan leur avait assuré calme et « sans vermine », ils s'embusquèrent, par précaution, près du café du « Bois-Sabot ». Mais un Allemand les attendait au coin de la route... La rafale tua le lieutenant Tisné et un lieutenant polonais, Jaciensky; une balle traversa le bras du lieutenant Skinner. Ils firent volte-face et partirent à travers champs. Soudain, le lieutenant Fleuriot disparut derrière une haie, n'ayant pas vu un profond chemin creux dans lequel il s'as­somma sur des pierres. .Skinner se précipita pour le relever; il semblait atrocement souffrir et dit d'une voix étrange : « Ce n'est rien : les cloches de Cambridge. » Ils s'arrêtèrent un moment. On n'entendait pas d'autres bruits que ceux de la campagne. Le bras de Skinner était bien abîmé et il se fit faire un pansement sommaire. Puis Fleuriot, ayant demandé ses lunettes et sa carabine, les assura qu'il pouvait repartir. Un peu plus loin, épuisé, il retomba. Skinner, avec toute sa science de médecin, l'examina avec soin. Son visage resta impassible mais il craignit un éclatement du foie. Il encouragea son ami, et une fois encore Fleuriot repartit en s'appuyant sur les épaules de deux d'entre eux. Pour s'écrou­ler un peu plus loin, les suppliant : « Allez et laissez-moi. » A la ferme de Beauvais, très proche, le fermier accepta de s'occuper de lui. On l'étendit dans un champ de blé noir et le jeune radio Perrin resta à ses côtés pendant que les autres continuaient vers la ferme de Kerlando près de laquelle se cachaient les blessés. ..."

Laurent Laloup le mardi 23 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


fflsas.org 

"Parachutistes S.A.S de la France Libre 1940 - 1945"

"Bieuzy-les-Eaux se trouve dans le Morbihan, sur les bords du Blavet entre Pontivy et Baud.

En juillet 1944, de nombreux maquisards et parachutistes SAS sont détenus et torturés par les Allemands à la prison de Pontivy. Le 19 juillet 1944, les prisonniers sont conduits en direction de Bieuzy-les-Eaux pour être exécutés. A proximité des ruines du château de Rimaison, les hommes doivent descendre un chemin encaissée puis ils sont fusillés au bord d'un petit ruisseau.

14 corps sont découverts dans cette fosse dont ceux des parachutistes SAS: S/Lt Jean Pessis "Gray", le Sgt/C André Cauvin, le Sgt/C Louis Claustre, le S/Lt Alain Calloc'h de Kerrilis et le S/Lt Jean Fleuriot. Un mémorial a été érigé sur les lieux."

Laurent Laloup le dimanche 11 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


6-juin-1944.forum-2007.com 

" Aprés la dispersion du chateau de Callac, le Lt MARIENNE a trouvé refuge prés de GUEHENNO d'où il coordonne les groupes SAS dispersés et prépare de nouvelles actions. Promu capitaine, il est entouré de ses opérateurs-radio et d'une trentaine de SAS et FFI. Craignant être repéré (les allemands poursuivant leurs ratissages) MARIENNE décide de déplacer son groupe et dans la nuit du 10 au 11 Juillet, ils rejoignent Kerihuel, hameau isolé dans les environs de Plumelec. Le groupe s'installe sommairement dans un local annexe d'une ferme, d'autres dans le grenier, le Cpt Marienne et le Lt Martin dans une cabanne installée à distance des batiments. La garde étant assurée par la section du S/Lt Taylor, soit une vingtaine de SAS, pour cette premiére et derniére nuit à Kerihuel. Au lever du jour, huit miliciens accompagnés de 2 officiers allemands surprennent les maquisards endormis dans le local ; les armes sont saisies, les hommes allongés sur l'aire de battage. Sous la contrainte, un Lt FFI conduit les miliciens au campement de Marienne. Désarmé, le Cpt Marienne, le Lt Martin et 5 SAS sont alignés au mur et fouillés auprés des autres patriotes étendus sur le sol. Les 2 officiers reçoivent l'ordre de se coucher au sol puis l'injonction de se relever, deux miliciens les abattent et mitraillent tous les autres. Seul,le Sgt JUDET placé avant dernier le long du mur parviendra à s'enfuir. Alertés par les rafales, les SAS et FFI qui se trouvaient dans le grenier se précipitent, 2 S/officiers en tête, un civil armé leur indique la direction opposée, l'équipe s'y dirige avec les 2 S/officiers en queue de file, le pseudo-maquisard (un milicien) abat le S/C Mendes-Caldas qui agonisera durant 2 heures portant à 18 le nombre des victimes, 7 SAS, 8 FFI et les 3 fermiers. D'abord abusée par l'infiltration des miliciens, la section du S/Lt Taylor ignorant le nombre d'assaillants se replia. Le massacre de KERIHUEL entraina d'autres conséquences funestes, les miliciens du traitre Zeller ayant récupéré le cahier du Cpt Marienne contenant des informations confidentielles ce qui pourrait expliquer pourquoi Marienne fut abattu sur le champ. Ainsi le 14 Juillet 1944, les allemands et miliciens interviennent à KELANVAUX prés de Trédion, où sont regroupés dans les bois 17 SAS dont plusieurs blessés. 9 parviennent à s'échapper, 2 sont tués, 6 sont capturés dont les Lts Skinner et Floriot. Trois des paras et le patron de la ferme qui les approvisionnait sont battus à mort et achevés avant d'être jetés dans le brasier. Les noms de 77 parachutistes SAS tombés en bretagne sont gravés sur le mémorial de PLUMELEC situé à coté du moulin qui dans la nuit du 5 au 6 Juin repéra le stick MARIENNE"

Laurent Laloup le vendredi 24 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 09 juin 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes