Freddy Emmanuel Henri Drilhon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62943
 

Freddy Emmanuel Henri Drilhon



Naissance : 19 septembre 1926 - Paris 16e

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

caserne Bir-hakeim, Chevreuil

Matricules : 16 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Quartier-maître détecteur

Décès à 49 ou 50 ans - 1976 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 192546

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 4473

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16355


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 5 =  ?


Freddy Emmanuel Henri Drilhon - son Livre ouvert !
 

Katharina und Freddy in Alpnach, März 1958. Bild: zvg

Laloup Laurent le vendredi 23 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Katharina von Arx (1928-2013) s’est fait connaître par l’admirable travail de restauration de la «Maison du Prieuré» à Romainmôtier (VD), lieu célèbre pour son église romane. Mais elle fut aussi une globe-trotter, une véritable aventurière, une journaliste connue, une dessinatrice de talent, une féministe convaincue, non au travers de déclarations fracassantes, mais par la quête de liberté qui marqua tout son parcours de vie.

Dès 1954, elle quitte son milieu bourgeois pour parcourir le monde: Inde, Chine, Japon. Elle vit de petits travaux et en chantant des chansons folkloriques suisses… En 1956, elle participe comme journaliste à une expédition en Nouvelle-Guinée, avec le photographe français Freddy Drilhon, alors très coté. Leur reportage sur la population autochtone, dont la culture est en voie de disparition, fait sensation. Un amour passionnel naît entre eux, ils se marient et ont une fille, Frédérique.

Découverte de la «Maison du Prieuré»
En 1959, ils découvrent la «Maison du Prieuré» à Romainmôtier. C’est une ruine vouée à la démolition. Ils entreprennent alors un remarquable travail de restauration, qui s’achèvera trente ans plus tard. On peut visiter aujourd’hui cet édifice magnifique du 13e siècle, classé aux monuments historiques. C’est aussi un espace convivial qui comprend un charmant salon de thé et où l’on peut organiser de grands dîners.

Mais, dans l’amour-passion qui les lie, Katharina et Freddy finissent par s’épuiser. Tandis que Katharina s’investit totalement dans cette restauration, avec constamment de lourds problèmes financiers, le Parisien Drilhon étouffe dans la petite localité de Romainmôtier. De tendance dépressive, il a été traumatisé dans son enfance par la froideur puis le rejet par ses parents, et marqué par son expérience de la guerre: à seize ans, il s’est engagé dans la Marine des Forces françaises libres. Dans les années soixante, il quitte sa femme, sa fille et le Jura vaudois pour s’installer au bord de la mer, en Angleterre. Leur amour ne s’éteint pas pour autant. Katharina lui rend de fréquentes visites, jusqu’au jour de 1976 où il s’effondre, presque devant elle, frappé par une crise cardiaque, à l’âge de cinquante ans. Après une année de prostration totale, Katharina se remet à son travail de restauratrice et mènera parallèlement des activités créatrices. Surmontant la déchirure de la séparation, elle constate qu’elle a retrouvé la vie libre dont elle a toujours eu besoin.

Un documentaire-fiction
C’est ce double parcours de vie qu’illustre Wilfried Meichtry dans un film émouvant, Jusqu’au bout des rêves. Celui-ci relève du documentaire-fiction. C’est-à-dire qu’il alterne interviews de Katharina von Arx à divers moments de sa vie, ainsi que de sa fille, extraits d’écrits de Freddy Drilhon, documents d’archives photographiques ou filmiques, belles vues de Romainmôtier, et scènes jouées par des acteurs. Ceux-ci, Christophe Sermet et Sabine Timoteo, sont très convaincants dans les rôles des deux protagonistes. A certains égards, par son genre cinématographique et par le message féministe qu’il délivre, Jusqu’au bout des rêves nous rappelle un autre film suisse de qualité, celui qui a été consacré en 2013 à Iris et Peter von Roten, Amours ennemies, par le réalisateur Werner Schweizer, sur la base du livre de Wilfried Meichtry. C’est à juste titre que ces deux productions ont été primées au Festival de Soleure.

Jusqu’au bout des rêves, film de Wilfried Meichtry, 2017"

Laloup Laurent le vendredi 23 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 23 mars 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes